Louer son appartement : que faut-il faire ?
Un investissement immobilier est bien souvent une option très intéressante. Mais l’aventure ne s’arrête, bien entendu, pas seulement à la recherche et à son acquisition. Vous devriez encore penser à une mise en location de celui-ci. Cette marche à franchir est en soi bien difficile. C’est pour cela qu’elle doit être prise très au sérieux. Vous vous posez alors les questions « que faire ? » et « comment y parvenir dans les plus brefs délais ? » Vous avez besoin pour ce faire de quelques astuces pour avoir le meilleur résultat le plus vite possible.
Quel type de location choisir ?
Passer à la location doit se faire un pas après l’autre pour éviter de commettre des erreurs. Pour cela il est nécessaire de répondre à certaines questions. Avant cela il faut aussi savoir lesquelles. En ce sens, il vous est nécessaire de décider si la location de votre appartement se fera à vide ou avec des meubles. Et pour la deuxième alternative il faut distinguer la location classique ou la location saisonnière.
La réponse à ces questions ne vient pas de soi. Elle découle d’une certaine analyse personnelle. Les paramètres que vous devez prendre en compte portent sur les contraintes et la clientèle. L’étude porte alors sur le cas général en terme de location dans la localisation géographique de votre bien.
La location à vide
Dans le cas de la location à vide, vous ne fournissez en tant que propriétaire aucun mobilier. Cela reviendra au futur preneur. Dans ce cas de figure, le contrat de bail locatif dure alors trois années et est renouvelable. En revanche quand le propriétaire a des raisons légitimes, cette durée peut être réduite mais doit durer plus de douze mois. Ces raisons peuvent être l’installation d’un enfant étudiant, un départ pour la retraite déjà programmée, etc. Avant la fin des trois ans, le locataire peut résilier le contrat de location en respectant un préavis de 3 mois. En revanche, le propriétaire ne peut pas résilier avant la fin de ces trois ans. En outre, les revenus obtenus par la location à vide sont ajoutés aux revenus fonciers du bailleur.
La location d’un bien meublé
Quand il s’agit d’une location d’un bien meublé, vous investissez aussi dans le mobilier de la maison de location. Ainsi le locataire n’aura pas à apporter le sien. Le mobilier concerné est tout ce qui peut être utile à l’installation du locataire à savoir la chambre, la cuisine la salle de bain, etc. Le contrat de location dure dans ce cas-ci un an au minimum. Les conditions sont déterminées librement entre les deux parties. Le locataire peut résilier le bail avec un préavis d’un mois, pour le propriétaire il est de trois mois. En tout cas le contrat est automatiquement renouvelé si aucune partie n’émet de préavis avant son expiration.
D’autres paramètres
En prenant en compte ces principaux paramètres, vous pouvez aussi vous aider des points suivants. Il est nécessaire de déterminer les tendances de l’endroit : combien de temps restent les locataires ? L’endroit est-il touristique ? Dans ce cas, le mieux est la location saisonnière. Si ce sont plus des étudiants qui remplissent les lieux, la location à vide ou la location meublée classique pourront aller.
Les services d’une agence spécialisée
Il est vrai que c’est plus rentable et aussi possible de faire louer soi-même son bien immobilier. Mais se faire aider par une agence immobilière dans le domaine a aussi ses particularités. Les raisons sont que le résultat serait plus efficace avec de tels professionnels. De plus vous pourriez avoir bon nombre d’avantages grâce à leurs services. En effet, les agents immobiliers connaissent les prix et les offres du marché. De plus ils connaissent aussi les pièges que vous devez éviter. En outre, grâce à leur travail coordonné et en réseau, un agent immobilier serait à même de vous aider.
Autant vous dire que certains critères doivent être considérés pour procéder à cette démarche de location. L’agence se chargera alors de faire l’état des lieux afin qu’elle puisse déterminer les travaux qu’il faut encore effectuer dans votre logement. Il peut s’agir de réparations, d’aménagements, de l’apparence, etc. Elle prendra aussi en main le point sur la fixation du loyer. Il faut noter que celui-ci sera fixé en se référant à certains paramètres. De plus, l’agence se chargera de trouver pour vous les locataires. Là encore, le choix de ceux-ci se fera par ses soins. En effet, il y a une certaine concurrence au niveau de la demande selon les périodes de l’année donc l’agence devra appliquer certaines méthodes pour sélectionner votre futur locataire. Outre tout cela, les services de votre agence immobilière incluent l’écriture du contrat de bail locatif. Avoir une agence vous facilitera de nombreux points. Encore est-il qu’elle assure toute la partie administrative. Cela vous permettra donc plus de répits et de tranquillité. Ceci dit tout dépend de vos choix et de vos préférences.