Gestion locative : pourquoi prendre les services d’un professionnel ?

Gestion locative : pourquoi prendre les services d’un professionnel ?

Investir dans l’immobilier peut s’avérer rentable quand l’investissement en soi est effectué en bonne et due forme. De nombreux individus estiment souvent qu’à eux seuls, ils sont capables de mettre en valeur leurs biens immobiliers en termes de location. Il n’y a rien de mal au fait de vouloir faire les choses par soi-même. En revanche, quand il s’agit d’investir, l’objectif est de gagner le plus de bénéfices possible. Ainsi, au lieu de s’y mettre seul, il est possible de rendre son activité plus rentable avec un peu d’aide. Il s’agit dans ce cas de prendre les services d’un professionnel pour se charger de la gestion locative d’un certain logement.

Un bon gestionnaire pour se charger de la location

Lorsque les gens de la société actuelle font référence à la gestion d’un certain patrimoine, ils ont immédiatement en tête un certain stéréotype. Ils pensent en effet, à un individu capable de protéger leurs droits et leurs intérêts tout en les représentant légalement. Il s’agit là d’un individu sortant d’une faculté de droit à savoir un notaire. Il faut cependant noter qu’il s’agit ici de la location d’un bien. L’effet recherché est déjà cité par là : la représentation légale, la gestion du bien, la recherche et la protection des intérêts, etc. En revanche, une catégorie de personnes est à même de réaliser cette tâche et il s’agit d’un professionnel dans le domaine de la gestion. En effet, il sera mis à la place du propriétaire. Dans ce sens, il s’attellera sur certaines tâches qui incombent en temps normal au propriétaire lui-même.

Par conséquent, les rôles d’un gestionnaire locatif seront les suivants. D’une part, il devra se charger de démarrer l’activité de mise en location. Cela signifie qu’un tel individu devra se charger de trouver les potentiels locataires. Une fois cette étape franchie, le gestionnaire de location devra se mettre à la rédaction et à la signature du contrat de bail avec le preneur. Il lui incombe d’ailleurs aussi que de faire visiter la propriété aux éventuels locataires. D’un autre côté, comme il assume vraiment les rôles du bailleur, le gestionnaire locatif devra se charger de la perception des loyers et du paiement des frais quant à la copropriété. Prendre soin du bien immobilier fait encore partie du travail d’un tel gestionnaire. D’une manière générale, un gestionnaire locatif assure la majeure partie des tâches liées à la mise en location d’un certain bien. Cela assurera au propriétaire en quelque sorte des vacances et moins de stress. Il est donc pour lui tout à fait possible de s’atteler à d’autres réalisations tout en restant tranquille vis-à-vis de son investissement immobilier.

Un contrat pour assurer toute cette palette de services

En engageant un prestataire qui le représente dans la location de son bien immobilier, un bailleur est tenu de signer avec le gestionnaire qu’il a trouvé un accord. C’est cet accord qui donne au gestionnaire locatif les droits nécessaires pour procéder à son travail. Un tel document est communément appelé un mandat de gestion locatif. Les parties prenantes sont alors le mandant, qui est le propriétaire et le mandatant qui est le prestataire. Le mandat signé entre les deux comprend les informations utiles en qui les concernent. Parmi ces informations, il y a les coordonnées et l’identité de chacun d’eux. En effet, il faut bien savoir avec qui l’affaire est signée et ainsi en cas d’urgence ou de problèmes, il sera facile de trouver la personne en question. Le mandat stipule d’un autre côté les travaux à la charge du mandataire. Il s’agit plus simplement des tâches qu’il devra effectuer pour mener à bien la gestion locative du logement concerné. En revanche, le mandant doit faire la mention de certains points clés liés à l’application du mandat lié à la gestion de son bien. Ces règles concernent entre autres la durée du préavis, la durée du contrat, etc. En outre, il existe certains cas de figure dans lesquels il n’y a pas d’indemnisation. Ils peuvent porter sur des points comme la mise en vente du logement. L’échéance d’un mandat de gestion locative est déterminée par un commun accord entre les parties prenantes. Il ne peut toutefois pas être mené sur une durée dépassant les trente ans. Outre tout cela, pour les services qu’il rend, le mandataire est payé selon un accord avec le mandant à un certain pourcentage des revenus perçus grâce à l’administration du patrimoine. En ce qui concerne la mise en location, les honoraires de location qui lui sont dus sont répartis entre le propriétaire et le locataire. En effet, il est le seul interlocuteur entre les deux.

Par ailleurs, le propriétaire peut aussi souscrire auprès de son prestataire à un contrat d’assurance. Ce contrat lui donne alors certaines garanties. Il peut s’agir de prendre en charge les loyers que le locataire n’a pas payés, ou encore d’une perte de loyer suite à une non relocation du bien, etc.