Fiscalité et immobilier locatif

Une propriété locative est une propriété commerciale ou résidentielle dont le propriétaire réel reçoit un paiement (loyer) de la part des utilisateurs (locataires) pour l’occupation ou l’utilisation de la propriété en question. Les revenus locatifs sont les revenus que le propriétaire d’un bien immobilier locatif reçoit de ses locataires pour l’utilisation du bien. Les impôts sur les revenus locatifs sont les déductions prévues par le bien immobilier afin de réduire l’impôt sur le revenu. Il existe des dispositions qui profitent aux investisseurs, car ils paient des impôts réduits.

Conseils pour les investisseurs en immobilier locatif

Les investisseurs immobiliers doivent tenir compte de tous les conseils relatifs à la location d’un bien immobilier afin d’arriver à la décision la plus avantageuse pour eux.

Découvrez tout ce que vous devez savoir

Le premier conseil est de connaître toutes les options disponibles. Pour investir dans un bien immobilier locatif, l’investisseur doit identifier le type de bien qui s’inscrira dans la stratégie envisagée. Ces stratégies comprennent le fait d’être propriétaire et la revente des biens. Lorsque les options sont claires, les meilleures décisions sont prises pour garantir un maximum d’avantages.

À qui faire appel pour un investissement locatif

Le second conseil exige que les investisseurs débutants s’associent à des personnes expérimentées dans le domaine de la location de biens immobiliers. Le partenariat peut être établi par un agent immobilier déjà établi afin de fournir les meilleurs conseils et aussi de localiser les zones les plus potentielles. Ce partenariat offre une situation gagnant-gagnant dans laquelle l’investisseur et l’agent immobilier sont tous deux gagnants.

Choisissez le bon emplacement

Le troisième conseil en matière de location est le bon emplacement. Tout bien immobilier destiné à la location doit se trouver dans des zones à fort potentiel, c’est-à-dire des zones à forte population et à loyer élevé. Ces zones doivent également avoir un faible taux de criminalité afin d’attirer des clients potentiels. Les investisseurs doivent se tenir à l’écart des zones rurales et des zones moins peuplées. Ils doivent également tenir compte de la taille des biens à louer, car les plus grandes propriétés attirent plus de clients. La zone elle-même doit disposer de transports publics et d’autres équipements sociaux.

Travailler avec une agence immobilière pour votre investissement locatif

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’investissement locatif, la première personne dont vous aurez besoin dans votre équipe est un agent immobilier.

Pourquoi engager une agence immobilière pour un investissement locatif ?

Un bon agent immobilier est la personne la plus importante de votre équipe. Ses rôles sont les suivants :

  • Il vous informe sur les biens locatifs disponibles à la vente et coordonne les visites.
  • Il vous renseigne sur les détails de l’activité en rapport avec le marché local (les meilleures rues du quartier, les conseils pour la gestion des locataires, etc.)
  • Il vous fournit des références de professionnels dont vous aurez besoin au fur et à mesure de l’évolution de votre activité d’investissement.
  • Il coordonne les transactions d’achat et de vente, y compris toutes les négociations, les exigences de clôture et la documentation associée.

Où trouver une bonne agence spécialisée dans l’investissement locatif ?

Pour trouver un bon agent immobilier spécialisé dans la location de biens immobiliers, il faut faire un peu de prospection. Vous pouvez effectuer des recherches approfondies sur Internet pour trouver la bonne agence immobilière. Dans les résultats de votre recherche, comptez le nombre d’inscriptions de biens d’investissement par agence immobilière. Appelez l’agence immobilière qui a le plus grand nombre de biens à vendre et dites-lui que vous avez vu un bien sur lequel vous souhaitez vous renseigner. Vous serez transféré à l’agent immobilier, qui sera probablement le principal agent immobilier de ce bureau. Dites à cette personne que vous cherchez à acheter des biens locatifs à des fins d’investissement, et demandez-lui simplement si vous pouvez être son client.

Les impôts fonciers

Les impôts fonciers peuvent sembler être des coûts fixes, mais ils constituent des considérations importantes pour les investisseurs. Un marché en plein essor avec des valeurs de vente en hausse pousse les évaluateurs à évaluer les propriétés. En revanche, un marché au ralenti pourrait faire chuter la valeur des propriétés. Cela a un impact direct sur l’évaluation fiscale annuelle, non seulement l’année suivante, mais souvent dans les trois années qui suivent le changement de valeur. Les taxes prélevées sur une propriété auront une incidence sur le rendement que vous percevez en tant qu’investisseur, et éventuellement sur vos coûts de financement.

Imposition de la propriété locative

Les impôts sur les revenus locatifs dépendent de la façon dont vous louez votre logement soit sous forme de logement vide, soit sous forme de logement meublé.

Fiscalité des propriétés locatives vides

Les recettes de location provenant de locations vides sont considérées comme des revenus de la propriété. La déclaration des loyers doit être faite sans les charges. Vous pouvez opter pour le programme de micro-exploitation si le loyer annuel hors charges est inférieur à 15 000 euros. Après avoir déclaré vos revenus sur le formulaire 2042, les autorités fiscales appliquent une déduction globale de 30 %. Vous serez tenu de déclarer vos revenus réels à partir de 15 000 euros de revenus annuels immobiliers.

Fiscalité des propriétés locatives meublées

En matière d’investissement locatif meublé, vous disposez de deux manières de déclarer les revenus locatifs considérés comme des ressources de type BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Le système de micro BIC avec une allocation de 50% peut être maintenu dans la limite de 32 600€ de loyer annuel. Vous devrez alors indiquer vos revenus dans la partie BIC du formulaire 2042 si vous optez pour cette possibilité. Une déduction de 50 % sera effectuée par l’administration fiscale dans le cadre de ce programme. Vous pouvez faire valoir vos revenus locatifs provenant de locations meublées qui dépassent 32 600 euros de loyer par an.

Cette possibilité est fiscalement très intéressante. Cependant, vous devez faire appel à un comptable, car l’amortissement se fait par tranches. En effet, la durée d’amortissement des biens peut varier en fonction du terrain, du mobilier, de la plomberie, etc.