En tant que locataire : quels sont vos droits ?

Les droits des locataires ont toujours été discutés en détail dans divers domaines et sur diverses plateformes. Ils sont très importants, car les locataires font parfois l’objet de procédures inéquitables de la part des propriétaires. Il est donc du devoir des autorités de protéger leurs droits afin qu’ils ne soient pas harcelés, même après avoir payé le loyer convenu. Les droits des locataires sont normalement énumérés par des administrations nationales diverses selon des modalités différentes. Cependant, ils englobent principalement les questions essentielles qui comprennent une foule de sujets d’intérêt général pour les locataires.

Le contrat de bail

Si vous êtes locataire de votre maison ou locataire commercial d’un bien que vous louiez dans le cadre d’une entreprise, il est essentiel d’avoir un bail.

Pourquoi un locataire a besoin d’un contrat de bail ?

Le contrat de bail protège vos droits fondamentaux en tant que locataire et vous évite d’être exploité par un propriétaire sans scrupules. Un bail écrit est généralement régi par les lois et la juridiction de la région dans laquelle vous vivez ou travaillez et, dans la plupart des juridictions, il est essentiel d’avoir un bail écrit pour protéger vos droits en tant que locataire.

Quels sont les principaux éléments d’un bail ?

La caractéristique la plus fondamentale d’un bail est le droit de jouissance paisible de la propriété, qui est donné au locataire en échange d’un loyer. Ces deux éléments de base se retrouvent dans chaque bail et sont les plus importants. Dans la plupart des juridictions, le propriétaire a toujours la possibilité d’inspecter la propriété. Mais une partie de la jouissance tranquille est le droit du locataire d’être averti avant que le propriétaire n’inspecte la propriété.

En général, le propriétaire doit également payer l’entretien et les réparations de la propriété, ainsi que les taxes municipales, les redevances d’eau et l’impôt foncier. Le locataire paiera les services publics tels que le téléphone, l’électricité et le gaz et devra réparer tout dommage causé à la propriété en conséquence directe de ses actes. Souvent, un bail prévoit également que le locataire doit payer une caution locative et une garantie bancaire pour une période de loyer déterminée.

Quelles sont les obligations d’un propriétaire ?

Les locataires et les propriétaires ont des obligations concernant l’entretien des biens. Ces obligations sont de simples droits ou une législation qui peuvent être appliqués par les tribunaux. Les propriétaires sont également soumis à de nombreuses réglementations. Ils devront se conformer à la loi sur la discrimination fondée sur le handicap, à la loi sur la discrimination raciale et à la loi sur la discrimination sexuelle lorsqu’ils autoriseront une personne à louer un bien.

Un propriétaire aura les responsabilités suivantes :

  • Réparation de la structure de la propriété, de l’extérieur de la propriété, des services de chauffage et d’eau chaude ainsi que des lavabos, éviers, bains et installations sanitaires.
  • Sécurité des appareils à gaz et électriques
  • Sécurité incendie et précautions concernant les meubles et l’ameublement fournis avec le bien
  • Veiller à ce que la propriété réponde à un niveau d’habitation raisonnable
  • Réparation et entretien du chauffage de l’eau.
  • Entretien des parties communes si la propriété est un logement en multioccupation.

Quelles sont les responsabilités d’un locataire ?

Un Locataire aura les responsabilités suivantes :

  • Paiement du loyer comme convenu au début de la résidence
  • Prendre soin de la propriété
  • Payer les taxes municipales et les redevances d’assainissement (dans la plupart des cas)

Un logement adéquat pour les locataires

Si le propriétaire ne procède pas aux réparations dans un délai raisonnable après avoir été informé, le locataire peut demander au propriétaire le remboursement du coût des réparations. Il peut également demander une ordonnance qui oblige le propriétaire à effectuer les travaux, ainsi que des dédommagements.

Les autorités locales ont le devoir et le pouvoir de prendre des mesures pour s’assurer que la propriété est dans un état habitable pour les locataires. S’ils le jugent inhabitable, ils disposent de toute une série de recours. Un avis de réparation peut en effet se traduire par la notification au propriétaire ou, dans des cas extrêmes, la maison peut être retirée aux propriétaires et fermée ou démolie. Le locataire en question aura droit à un autre logement (qui ne sera pas permanent). Il aura également droit à des paiements de la municipalité.

Les droits des locataires

L’un des droits les plus importants d’un locataire est son droit contre la discrimination par un propriétaire. Il doit savoir pourquoi sa demande de location a été rejetée. Sa race, sa couleur, sa classe, son sexe ou même son état civil ne peuvent être retenus contre un individu pour lui refuser une location. Ceci est considéré comme une discrimination et la loi doit agir contre ce propriétaire.

Un autre droit important est le droit de récupérer son dépôt de garantie après toutes les déductions. Ce droit est convenu par les deux parties et dûment inclus dans le contrat de bail, lorsqu’il quitte les lieux. Lorsque le propriétaire prélève un dépôt de garantie, le locataire a le droit de recevoir une déclaration indiquant l’état exact de la maison dans la situation actuelle, énumérée de manière très précise. Le dépôt de garantie doit être remboursé avec les intérêts calculés, comme convenu dans le bail. Un autre droit important du locataire en ce qui concerne les finances est l’augmentation du montant du loyer. Cette augmentation, décidée par le propriétaire, doit être communiquée au locataire bien à l’avance. Cela donnera au locataire le temps de s’arranger pour obtenir un montant supplémentaire ou même de chercher une autre résidence à louer, qu’il peut se permettre.

En ce qui concerne les conditions de logement, les locataires ont certains droits qui doivent être respectés par les propriétaires. Ces droits concernent la sécurité de jouissance de la vie dans le logement. La maison doit être structurellement sûre et la serrure et les clés doivent être en bon état. Les lignes électriques et de plomberie doivent être en bon état de fonctionnement et ne doivent présenter aucun défaut susceptible d’entraver la sécurité des occupants. De même, les canalisations d’égout et les conduites sanitaires doivent être en parfait état, car tout défaut de ces dernières peut être source de harcèlement mental pour les locataires. Le locataire a également droit au respect de sa vie privée, ce qui signifie que le propriétaire ne peut pas entrer dans les locaux sans que le locataire en soit préalablement informé, tant que le locataire est légalement autorisé à occuper la maison.