Savoir si un appartement est bien isolé

Le design et le confort d’une habitation sont les premiers critères qui séduisent un acheteur potentiel sur le marché immobilier. Votre bien-être est important, une bonne isolation thermique vous permet de rester au chaud pendant l’hiver et au frais pendant l’été. Une maison bien isolée est aussi un habitat économe, l’isolation permet de diminuer la déperdition d’énergie dans un foyer. Simples particuliers en vue d’acheter un logement, cet article vous introduit à des conseils pour discerner une habitation bien ou mal isolée.

La particularité d’un logement bien isolé

Le confort et l’aisance se résident dans une maison bien isolée. De plus, une bonne isolation vous permet d’économiser 30 % sur votre facture de chauffage.

  • L’isolation thermique d’une habitation permet d’avoir un confort tout au long de l’année. Que ce soit en hiver comme en été, la température ambiante reste agréable. Par ailleurs, les déperditions de chaleur diminueront, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie en chauffage en été et réduit l’utilisation de climatiseur en hiver. L’isolation est une alternative écologique et économique. Lors de votre visite, vous pouvez constater par vous-même le confort thermique de l’appartement.
  • Pour votre intimité, le confort sonore et acoustique que procure l’isolation de la maison vous permet de rester à l’écart des bruitages de l’extérieur. Vous pourriez vous renseigner sur l’ambiance de votre nouveau quartier : un milieu calme ou bruyant, existence de lieu public dans les milieux environnants. Si le logement en question est en mitoyenneté avec une autre habitation, vous devez exiger une bonne isolation sonore, phonique et acoustique afin de préserver une vie privée et éviter un trouble anormal par rapport au voisinage.

Les signes d’une mauvaise isolation

De simples ressentis peuvent vous aider à identifier une mauvaise isolation, la date de construction de votre habitation est aussi un indice non négligeable. En hiver comme en été, cette déperdition peut être constatée plus facilement.

  • Si en hiver, une sensation de gel persistant s’installe dans votre intérieur malgré vos efforts de chauffage, une déperdition de chaleur importante réside dans votre maison et se fait à travers la toiture et les combles. Au simple touché, on peut constater que vos murs et les planchers sont anormalement froids. Cela s’accompagne aussi d’une mauvaise répartition de chauffage dans les pièces ; cela est dû à une mauvaise isolation au niveau des murs et du sol. Parfois, des moisissures apparaissent au niveau des murs alors que votre facture de chauffage est inhabituellement élevée. Cela s’ajoute aux inconforts sonores, des bruits venant de l’extérieur, des courants d’air à proximité des ouvertures.
  • En été, des problèmes similaires se produisent. Au lieu d’être à l’abri de la chaleur intense, la température à l’intérieur de la maison peut être irrespirable. L’air qui circule dans votre maison est trop chaud, malgré votre dépense en climatiseur. Votre facture de climatisation ne fait que s’accroître alors que vous ressentez un inconfort thermique permanent. Il s’agit d’une mauvaise isolation au niveau des combes de la toiture, mais aussi au niveau des ouvertures. En effet, l’emploi du mauvais type d’ouverture peut impacter l’isolation d’une maison. Le système de votre climatiseur n’est pas défectueux, l’inconfort est engendré par un mauvais choix de revêtement ou bien simplement que les combles ne sont pas isolés. Les problèmes ne se limitent pas au niveau de l’inconfort thermique, les bruitages de l’extérieur regagnent facilement votre intérieur.

Les solutions pour une bonne isolation.

Plusieurs endroits sont ciblés par la déperdition d’énergie et de chaleur, pour chaque revêtement il existe une solution adaptée pour renforcer l’isolation de la pièce.

  • De manière générale, les combles et le toit sont les lieurs les plus concernés sur la déperdition thermique et énergétique dans l’intérieur de l’habitation, soit 49 % de la déperdition totale. Il existe deux manières de procéder : l’isolation par intérieur et l’isolation par extérieur. La première consiste à placer des matériaux isolants sur les murs et la surface interne de la charpente de la toiture. Ensuite, toute la surface sera couverte de contre-plaqué et repeint pour unifier la couleur des murs extérieurs. La seconde option consiste à interposer les matériaux isolants du côté extérieur des combles, entre la toiture et la charpente. Cette alternative convient plutôt aux combles aménageables.
  • • L’isolation des murs peut se faire aussi par l’intérieur ou par l’extérieur. Le procédé est le même, placer des matériaux isolants sur les murs. Il existe une variété d’isolant pour les murs extérieurs : des matériaux innovants comme le bois renforcé, des bétons traités et d’autres encore. Si vous optez pour l’isolation des murs extérieurs, il faut miser sur le choix de bardage de la façade. Le bardage en bois constitue un choix classique et performant ; récemment, un bradage en bois brûlé est un meilleur isolant que d’essence de bois. D’autres options s’offrent à vous avec le bardage métallique, ou encore en parement de pierre.
  • Pour parfaire le confort thermique de votre habitat, prévoyez une isolation des sols. Souvent négligée, une déperdition thermique importante se diffuse à travers vos planchers. Les changements des ouvertures sont conseillés ; il ne s’agit pas de modifier l’emplacement des portes et fenêtres, mais de changer le revêtement de ces derniers. Certains produits sont plus efficaces que d’autres. Le velux est souvent destiné pour les fenêtres de toit, mais certaines gammes de ces produits sont idéales pour la salle de bains, ou les chambres à coucher.