Saint Hilaire de Riez : les tendances du marché de l’immobilier
Saint-Hilaire-de-Riez offre un potentiel locatif important en raison de sa situation géographique. Située sur la Côte de lumière, elle jouit d’une superficie de 4 883 hectares avec 13 km de côtes réputées pour ses stations balnéaires. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez enchaîne le bleu et vert avec une couverture forestière domaniale de pins maritimes, la forêt des pays de Monts, marais breton et salant. Actuellement, elle démontre un rendement locatif oscillant entre 3.26% et 7.01% ; les appartements trois-pièces atteignent un rendement locatif de 7%. Tournons notre attention sur les atouts et les tendances du marché immobilier de cette ville de Vendée.
Saint Hilaire de Riez, un investissement immobilier potentiel
Cette ville de station balnéaire est l’une des destinations les plus prisées des touristes et vacanciers dans le Pays de Loire. À Saint-Hilaire-de-Riez, les appartements de trois pièces, villa de standing et maison trois offrant une accessibilité aux attraits touristiques de la ville se vendent sur le marché immobilier. De ce fait, la location saisonnière promet un investissement fructifiant et rentable. À savoir que les appartements permettent une meilleure rentabilité locative que les maisons individuelles ou les petites surfaces.
- Le marché immobilier de ST Hilaire de Riez est signé par l’émergence prédominante des appartements ; plus précisément, les appartements à trois pièces qui se situent en haut du palmarès de la rentabilité de vente de biens immobiliers. Des valeurs statistiques démontrent 43 appartements à 3 pièces vendues en 2018 ; cet effectif qui rapporte le meilleur rendement à 7%, cette valeur de rentabilité s’annoncent en un bon investissement immobilier locatif.
- Outre que les trois pièces, les appartements à 2 pièces permettent un rendement prometteur dans l’investissement immobilier à Saint Hilaire de Riez. Avec une rentabilité locative potentielle de 6.88%, l’appartement à 2 pièces représente un investissement intéressant. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une petite plus-value, mais significative avec chaque bien mise en vente ou en location sur le marché immobilier de ST Hilaire de Riez. Tel est le cas pour les maisons à cinq pièces ; suite à un intervalle de 4 ans, leur prix du mètre carré a connu une hausse de 31.38 %.
Pour réussir son investissement, il faut toujours tenir compte de la localisation du bien immobilier en question. L’emplacement reste un facteur décisif sur la rentabilité de l’investissement, et encore plus si le milieu s’agit d’une destination touristique prisée. Voici donc une petite aperçut les meilleurs lieux d’investissement à Saint Hilaire de Riez.
- Un investissement à Saint-Jean-de-Monts vous apportera un rendement locatif potentiel de 7.41%. C’est un premier choix de lieu pour optimiser un investissement de bien locatif. Suivi d’Essarts en Bocage qui promet une rentabilité locative de 7.16%. En troisième position se dresse le Lard sur-Mer, un bien locatif dans ces lieux dispose d’une rentabilité brute potentielle de 5.92%. D’autres lieux dits permettent une bonne rentabilité brute ou locative potentielle, comme Aizenay qui peut offrir un rendement potentiel de 5.69%, 5.39% à Venansault, 5.14% sur les lieux de Mouilleron-le-captif, et une rentabilité brute potentielle de 4.13% à Notre-Dame-de-Monts.
- Néanmoins, d’autres lieux peuvent apporter un rendement brut potentiel raisonnable tel est le cas de Saint-Martin-des-Noyers avec 4.13% et Noirmoutier-en-l’Ile qui démontre une valeur de 3.46%. Pour finir, les lieux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie attribuent un rendement locatif potentiel de 3.84 %. Ces lieux sont les plus privilégiés pour une bonne aux sites touristiques et aux stations balnéaires de cette ville de Vendée.
Les tendances de prix et biens immobiliers à saint Hilaire de Riez
Si plus de 373 biens immobiliers ont été vendus à Saint-Hilaire-de-Riez en 2014, cet effectif a connu une baisse peu significative en 4 ans. Malgré cela, le marché immobilier a connu une plus-value importante pour certains biens ; particulièrement pour les maisons 5, 4, 3 et 2 pièces, mais aussi pour les appartements de trois pièces. Par ailleurs, les appartements ont pu réaliser une rentabilité brute plus importante que les maisons individuelles.
En 4 ans, les maisons à 5 pièces ont pu réaliser une plus-value importante de 31.38 % avec 20 biens vendus. Des cas similaires sont constatés avec la maison 2 pièces qui attribuent une évolution de 29.73% avec 11 maisons vendues contre 24 biens vendus en 2014. Cette évolution est due à une hausse de prix avec un prix en moyens de 157 500 euros en 2018 contre 121 402 € en 4 ans passés. Les meilleures évolutions de prix sont respectivement les ventes de maison à 5 pièces de 2 pièces, puis les 4 pièces suivies des appartements 3 pièces et les maisons à 3 pièces. Chez les autres biens comme les studios apparemment a à pièces et maisons une pièce, les prix moyens ont connu une baisse significative de 05.38% à 33.70% ; ce qui favorise l’effectif de ces biens vendus, 48 studios ont été vendus en 2018 si 34 en 2014. Sans tenir compte de l’évolution du plus valu, on constate alors que les biens les plus vendus à Saint Hilaire de Riez sont les appartements à 2 pièces, les maisons à 3 pièces puis les 4 pièces, les appartements à 3 pièces et les studios.