Savoir estimer sa maison, comment faire ?

Une maison constitue un patrimoine qui peut générer des revenus lors de la revente. Cependant, pour vendre une maison, il faut suivre plusieurs démarches, notamment l’évaluation du bien. En effet, sous-estimer ou surestimer la valeur de votre bien immobilier peut entraîner soit une perte soit un ralentissement de la vente. D’ailleurs, lorsque votre maison reste trop longtemps sur le marché, elle perdra de valeur. L’estimation au juste prix sera donc une clé pour réussir la vente de votre maison.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une technique qui permet de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier qu’il soit une maison, un appartement ou un terrain, etc. Cette technique permet au propriétaire du bien de fixer le prix de vente qui garantira la réussite de la vente ou non.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Estimer sa maison permet d’avoir une idée de prix de votre bien. En effet, une bonne estimation vous permet de vendre rapidement votre maison. En revanche, si vous l’avez mal estimé vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise. En général, la surévaluation est l’erreur le plus fréquente faite par la propriétaire ou l’agence immobilière qui se charge de la vente du bien. Contrairement à ce que l’on pense, une maison surévaluée n’apporte pas de grand bénéfice au propriétaire. Au contraire, un prix trop haut s’avère être catastrophique dans une stratégie de vente. Avec un prix élevé, les acquéreurs ne vont pas faire attention à votre maison. Elle risque donc de rester longtemps sur le marché. Comme les acquéreurs savent identifier une maison en vente depuis longtemps, ils seront tentés de la dévaloriser en proposant un prix en deçà des prix du marché.

Par ailleurs, l’estimation d’une maison n’est pas nécessaire uniquement pour la vente. Il est aussi indispensable pour calculer sa valeur vénale pour le service des impôts, pour calculer le droit de donation et de succession, lorsque vous voudrez établir la valeur de votre patrimoine, en cas de liquidation de communauté ou d’expropriation, dans le cas d’assujettissement à l’impôt sur les fortunes ou lorsque d’un prêt hypothécaire. Dans le pire des cas, lors d’un divorce, qui rime souvent avec partage des biens, l’estimation est aussi souhaitée. En effet, il permet d’évaluer le prix de la maison pour faciliter le partage.

Par qui faire estimer sa maison ?

Vous pourrez faire l’estimation de votre bien vous-même à condition que vous connaissiez bien votre maison : ses points forts, ses défauts, son environnement, sa superficie, etc. Il existe d’ailleurs, des outils en ligne qui permettent de faire l’estimation de bien immobilier par soi-même. En général, ils sont gratuits et très faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’expertise pour le manipuler. Toutefois, évaluer sa maison soi-même peut induire à l’erreur. En effet, comme il s’agit de votre maison, de votre bien, elle a donc une grande valeur à vos yeux surtout pour un côté sentimental. Vous pourrez donc être tenté à la surévaluer. Ainsi, pour que votre maison soit estimée à sa juste valeur, il est préférable de faire appel à des experts comme le notaire, les agents immobiliers certifiés, les experts CNE, etc.

Parmi ces experts, le notaire est le plus souhaité à cause de sa position centrale dans les transactions immobilières. Il est le mieux informé et dispose le meilleur outil pour faire une bonne estimation en temps réel. Les agences aussi pourront évaluer facilement votre maison étant donné qu’elles œuvrent dans les domaines et elles sont au courant de toutes les transactions et le prix appliqués au marché. Cependant, il faut bien choisir son agence, car certaines vous proposeront des prix surévalués juste pour vous faire signer un mandat.

Par ailleurs, les experts du CNE sont aussi de bon choix. Très professionnelle et expérimentée, l’estimation qu’ils fournissent est très fiable et incontestable. Toutefois, leurs prestations sont plus chères que les autres professionnels.

Comment bien estimer sa maison ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour estimer votre maison. En effet, chaque maison est unique, et sa valeur dépend uniquement de :

– Son état général : un bien neuf et en bon état a plus de valeur qu’une maison ancienne, ou une maison avec des travaux à faire

– Son type : une villa ou une maison individuelle coûte plus cher qu’un simple appartement, etc.

– le nombre de pièces ou d’étages

– Son équipement : a –t – il de jardin, de garage ou de parking ? etc.

– Sa superficie qui comprend la superficie totale de la maison ainsi que la surface habitable.

– Son environnement : le quartier où elle se situe est-il calme ou non, comment est le voisinage, etc. ?

– L’accessibilité ainsi que les proximités des commodités et des services importants comme les hôpitaux, l’école, les marchés, etc.

Il faut noter qu’à cause de ces critères, deux maisons qui se ressemblent et se situent dans un même quartier peuvent avoir des prix différents.