Astuces pour connaître le propriétaire d’un appartement

En vous promenant sur votre zone de recherche ou en surfant sur le Net, vous avez repéré l’appartement de votre rêve. Il ne vous reste donc qu’à savoir à qui il appartient afin d’entrer en contact avec lui. Pour connaître le propriétaire donc, vous devrez faire des recherches sur terrains et utiliser les informations reçues pour une recherche en ligne. Le point sur les différentes étapes à suivre pour trouver et entrer en contact avec le propriétaire d’un appartement que vous convoitez.

Demandez au voisinage

Pour trouver la propriétaire d’un appartement, la première étape à faire qui est d’ailleurs la plus simple et la plus facile c’est de se renseigner auprès des voisinages. En effet, ceux qui habitent aux alentours sont successibles de détenir des informations importantes et répondre à toutes vos questions. Ils pourront vous dire le nom du propriétaire, où il habite actuellement, comment le contacter, etc.  Cela vous permet d’ailleurs d’avoir plus d’information sur le propriétaire qui vous permettra de cerner sa personnalité. Vous pourrez ainsi vous préparer sur comment faire votre approche quand vous le rencontrerez, comment sera votre relation si vous décidez de prendre l’appartement, etc.  Vous pourrez aussi en profiter pour leurs demander l’histoire de l’appartement : depuis quand elle est en location ou en vente, comment est la démarche de mise en vente ou en location, etc. De plus, cette démarche vous permettra d’avoir une première impression sur les habitants de locaux. Vous pourrez déjà savoir si vous aimeriez les avoir comme voisins ou non. Vous pourrez aussi avoir un aperçu de ce qui vous attendra : l’ambiance du quartier, la sécurité, etc.

Identifiez le cadastre

Établi par la loi du 15 septembre 1807 par Napoléon Bonaparte, le cadastre est un registre de plans administratifs qui permettent de recenser et d’identifier les propriétés immobilières situé dans une commune. Connu aussi sous le nom de cadastre napoléonien, il a été mise en place afin d’instaurer une répartition équitable de l’impôt foncier. Le cadastre comporte en général un plan cadastral et une matrice ou numéro cadastral. C’est à partir de ce numéro qu’on peut identifier le nom ou les coordonnées du propriétaire d’un appartement. Toutefois, l’identité de celui-ci ne peut être divulgués sans avoir fait une demande par écrite auprès de la commune concernée, ou à l’administration fiscale, ou aux services des impôts ou à votre notaire. Ainsi, pour pouvoir consulter l’information sur le propriétaire de l’appartement que vous voudrez acquérir donc, vous devrez connaître le numéro ou la matrice du cadastre de l’immobilier. Pour cela, vous devrez consulter le plan du cadastre de la commune qui est d’ailleurs disponible en ligne dans le site ://www.cadastre.gouv.fr. Une fois connectée, vous n’avez plus qu’à entrer toutes les informations qui pourront vous aider à identifier facilement la parcelle que vous cherchez comme le nom de la commune, le quartier, le numéro de la rue, etc. Vous aurez après un plan de cadastre auquel se figure le numéro de chaque parcelle. Une fois que vous avez eu la matrice, vous pourrez enfin procéder à la demande. La réponse vous serrez communiquer par courrier électrique ou par voie papier. Il faut noter que vous pourrez faire 5 demandes par semaine. Dans la limite de 10, demande par mois.

Par ailleurs, en consultant le cadastre en ligne, vous pourrez obtenir plus d’information sur l’appartement tel que la surface réelle de la parcelle auquel il est implanté, ses limites, le nombre des bâtiments autour, etc.

En outre, vous pourrez aussi accéder au site de geoportail, trouver la parcelle de cadastre et obtenir une adresse postale. Vous pourrez faire une recherche à partir de cette adresse pour trouver qui était le dernier occupant.

Trouvez le nom du propriétaire sur internet

Après avoir questionné les voisins, vous pourrez faire une recherche sur internet en utilisant les informations que vous avez accueillies. Vous pourrez par exemple entrer le nom du propriétaire, ou l’adresse de l’appartement. S’il est membres des réseaux sociaux comme Instagram tweeter, Facebook, etc., ou membre des plateformes et des forums en lignes, vous pourrez avoir son nom ou son adresse, ses coordonnées sur son profil. D’ailleurs, vous pourrez les rejoindre directement et convenir une date de rendez-vous.

Envoyer une carte postale à l’adresse de la propriété

Vous pourrez aussi envoyer une carte postale à l’adresse de la propriété. Indiquez dans cette lettre votre intention et soyez très convaincant pour qu’il ait envie de vous contacter. Il ne faut surtout pas oublier d’indiquer votre nom, le numéro de votre téléphone ou votre adresse e-mail. Il est préférable d’envoyer au moins deux ou trois cartes pour témoin votre intérêt sur l’appartement.

Appeler l’assistance annuaire

Si vous savez le nom du propriétaire, vous pourrez trouver son numéro dans l’annuaire de la ville. Au cas où il ne s’y figurerait pas, vous pourrez toujours faire appel à l’assistance-annuaire en leur fournissant son nom ou son adresse à l’opérateur.

Rechercher dans les registres fiscaux

Si vous avez l’adresse de l’appartement que vous convoitez, vous pourrez trouver l’adresse ou le nom du propriétaire auprès des services administratifs. En effet, il pourra vous fournir l’adresse à laquelle il envoie les avis d’impôts de cet appartement.

Engagez un professionnel

Si malgré votre effort, vous n’avez pas pu trouver le propriétaire, vous pourrez toujours engager des agents immobiliers ou des entreprises spécialisées dans la recherche de registres publics. En effet, ils sont capables de faire des recherches plus approfondies et peuvent trouver facilement et rapidement les informations sur le propriétaire.