Strasbourg

La ville de Strasbourg et la loi Pinel

L’Etat français a mis en place jusqu’à la fin de janvier 2021, la loi Pinel. Celle-ci est apparue avec l’initiative de la ministre des Logements Sylvia Pinel. Sa mise en application a débuté le 1er septembre 2014. Le but du gouvernement est là de favoriser, d’encourager et d’aider les différents investissements dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, cette loi ne profite pas à toutes les communes de la France, mais seulement à une certaine catégorie dont fait partie heureusement l’agglomération de Strasbourg. D’ailleurs, le fait qu’elle se trouve sur la frontière franco-germanique en fait un endroit stratégique pour l’investissement Pinel.

L’agglomération de Strasbourg : une porte internationale

Les quelque 279 284 habitants de la ville de Strasbourg la classent dans la zone B1 du zonage utilisé par le dispositif Pinel. En effet, le critère de classification en tant que zone de type B1 est une population supérieure à 250 000 personnes. D’ailleurs, quand il est question de population, le point démographique représente un des avantages majeurs de la ville de Strasbourg. Le fait est que, s’il fallait une pyramide des âges en ce qui concerne cette commune, il serait évident de remarquer que la population y est jeune. Cela va d’ailleurs au contraire des populations européennes qui sont en général vieilles. Plus de la moitié des Strasbourgeois ont en effet à cette heure moins de la trentaine?

Par ailleurs, quand il est question des relations internationales de cette ville, il faut mettre l’accent sur le secteur des études supérieures. En effet, cette ville est une véritable agglomération de grandes écoles. Il faut citer entre autres établissements l’ENA, le CNRS, l’EPITECH ou l’hôpital universitaire. De plus, 20% des étudiants y sont des étrangers. Par ailleurs, le théâtre national, la grande bibliothèque nationale et l’opéra national du centre-ville strasbourgeois lui ont valu d’être classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre tout cela, Strasbourg a aussi le titre de « capitale européenne », car plusieurs institutions de l’Union Européenne y ont leur siège.

En ce qui concerne l’aménagement de cette ville, il faut noter que sa capacité à accueillir des étrangers n’a été que consolidée par la mise en place d’un réseau de transports assez dense. Parmi eux, il y a 550 Km de pistes cyclables, 60 Km de tramway sans oublier le réseau d’autobus. Ce qui est synonyme d’une circulation très étendue.

Une fois réunies, ces différentes conditions ouvrent les portes à immobilier florissant. C’est une occasion à saisir pour les différents investisseurs intéressés par d’éventuelles réductions des fiscalités, mais aussi des rendements locatifs très attractifs.

Investissement Pinel à Strasbourg : les quartiers à choisir

Le mètre carré des logements strasbourgeois est le suivant. Un logement neuf coûte en moyenne 3 350 euros par mètre carré. Quand le bien est ancien et qu’il nécessite certaines rénovations, le prix par mètre carré s’élève en moyenne à 2 390 euros. Les calculs montrent que le rendement à partir de ce genre de tarification atteint les 5.45%. Pour une zone de type B1, c’est un excellent rendement. En effet, les localités comme Nantes ne donnent qu’un rendement qui n’atteint pas les 3.7%.

Des quartiers potentiellement intéressants se trouvent dans la zone autour de l’Esplanade-Université. Il s’agit en effet des quartiers populaires. Les biens immobiliers peuvent s’y acheter pour la somme de 2 000 euros par mètre carré. Cette somme est plutôt basse par rapport à la moyenne des prix sur le marché strasbourgeois. Le rendement de l’activité de location y est à peu près 6%, ce qui est très enthousiasmant. Les quartiers en question ici sont Krutenau et Neurdof.

Il y a à Strasbourg cependant aussi des quartiers résidentiels. Qui dit résidentiel dit calme. Ce calme est un luxe qui se paie. En effet, dans les quartiers tels Petite France ou Cathédrale, le rendement locatif est d’environ 5%. Les prix des biens y dépassent la moyenne strasbourgeoise avec une fourchette comprise entre 4 000 et 5 000 euros par mètre carré.

Il ne faut pas oublier l’écoquartier de la Brasserie. En effet, le prix du mètre carré pour un bien neuf est d’environ 3 000 euros. Tous ceux qui misent sur le développement durable et l’environnement pourraient avoir beaucoup d’intérêt pour ce quartier-là. Enfin, le Cronenbourg est un quartier peu excessif et intéressant pour la location. Toutefois, la vente s’y fait entre 1500 à 2500 euros le mètre carré, car les bâtiments y nécessitent des rénovations.

Il est évident que le plafond de revenu vaille comme toute zone Pinel en ce qui concerne les preneurs. Ces sommes sont résumées dans le tableau qui suit et comme Strasbourg fait partie de la zone B1 le plafond du loyer Pinel de 10.07 euros par m².