Nice

La ville de Nice et les investissements immobiliers

Quand il s’agit de réaliser un placement immobilier, il y a de nombreux critères à prendre en compte. En effet, le fait de se lancer dans de tels travaux en étant informé offre de nombreux avantages. De plus, cela évite de nombreuses erreurs embarrassantes. Les études de marché en général classent le marché immobilier niçois parmi les incontournables en France, plus précisément au septième rang. En ce qui concerne la demande, la ville est très attractive grâce à différentes caractéristiques immobilières et à la présence d’un aéroport international.

Les petites surfaces très prisées

Contrairement à certaines communes françaises comme Hossegor, où de riches propriétaires recherchent de très grandes habitations, à Nice ce sont plutôt les petites surfaces qui sont le plus prisées. Il y a dans cette localité effectivement beaucoup d’étudiants. C’est grâce à ses avantages culturels que c’est rendu possible. De cette façon, ce sont des studios qui correspondent le mieux à ce type de clientèle. Il s’agit alors là de logements à deux pièces. C’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses villes de la France et de l’Europe en général.

Le centre-ville Historique niçois : un quartier qui attire les investisseurs

Juste derrière Paris, la ville de Nice est la seconde la plus chère de France en termes d’immobilier. Toutefois, selon les différents quartiers choisis, il y a des variations de prix. Certains quartiers sont très chers alors que d’autres sont beaucoup plus abordables. La moyenne des prix au mètre carré est de 3 750 euros. Parmi les quartiers les plus intéressants de cette commune, il y a le centre-ville historique de Nice. Les prix y sont très élevés. En effet, le prix du mètre carré varie entre 6500 et 7500 euros. Ainsi, pour un studio dont la surface est comprise entre 25 et 28 m², il faudra s’attendre à un prix de vente de 180 000 euros ou un loyer mensuel de 630 euros. D’un autre côté, un 2-pièces peut s’acheter à 260 000 euros en s’attendant à un loyer de 850 euros après. Jérôme Ugo a affirmé que la rentabilité n’est pas des plus grandes, mais les investisseurs peuvent compter sur les plus-values. Cela assurera une revente facile.

Toutefois, un studio tout près des campus universitaires peut s’acheter pour 120 000 euros, le rendement pourra être meilleur, mais le bien ne pourra pas prendre beaucoup de valeur au fil du temps. Dans tous les cas, le mieux à faire pour tous ceux qui investissent à Nice ou qui y sont rattachés c’est de se servir un logiciel pour le marketing immobilier. Ainsi, il sera bien plus simple de connaître les différentes mutations du marché et la fluctuation des prix.

La location à longue durée sur le marché niçois

En ce qui concerne la signature de baux locatifs sur des longues durées, la demande sur le marché niçois est particulièrement dense. Il est même possible d’affirmer qu’elle dépasse le nombre des différentes offres. En appliquant la loi du marché, cela explique la cherté des biens immobiliers dans la commune. Il y a effectivement pour un logement plusieurs candidats. Cela implique naturellement une certaine concurrence au niveau de la demande. Afin de donner une certaine idée de l’intense activité sur ce marché, il faut dire que si un logement est en bon état et que son loyer n’est pas excessif, c’est une question d’un demi-mois pour en trouver un locataire. Quant aux biens immobiliers à vendre, il faut en moyenne deux à trois mois pour conclure la vente.

Des quartiers qui changent de visage

Si le centre-ville historique est un quartier particulièrement attrayant, les autres parties de la ville n’en restent pas moins concernées. En effet, la commune niçoise est une commune qui bouge et toutes les parties de la ville sont concernées par cette mutation.

Premièrement, il y a de grands investissements dans les projets d’urbanisme. Ils sont très ressentis dans le centre-ville quant aux gares Thiers et du Sud. Quand il s’agit du quartier Notre-Dame, il faut citer son regain en dynamisme et son changement. Cela est dû au fait que le port reprenne de l’activité et que la place Garibaldi soit embellie.

L’Est de la métropole aussi connaît de grandes mutations. En effet, il y a entre autres infrastructures, l’édification de l’hôpital Pasteur. De plus, c’est un centre d’incubation de nombreuses startups. Cela participe donc au fait que le boulevard Pasteur devienne plus attractif. Il en va de même pour les quartiers Saint-Roch et Bonaparte.

L’Ouest est caractérisé par la présence des quartiers d’affaires du Grand Arénas et aussi Nice Méridia. Ils couvrent une surface de 10 000 Ha et à la fin des travaux, il devra y avoir trois lignes de tramway.

Tout naturellement, ces nouvelles constructions impliquent des nouveaux besoins en terme de logements dans le futur. Par rapport à cela, 21 000 unités sont à construire selon le programme local. L’accès sera libre pour 60% d’entre eux. Le mètre carré des logements de luxe varie entre 7000 et 10 000 euros aux environs de la gare du Sud pour un prix d’environ 5000 aux abords de la plaine du Var.