nantes

Investissement en Pinel sur Nantes : quels avantages ?

Quand il s’agit d’investir dans un bien immobilier, une catégorie restreinte de gens seulement peut miser des sommes issues de leur portefeuille. La majorité a toujours besoin d’une certaine aide extérieure. Au-delà des prêts auprès des institutions bancaires, il existe de nombreux dispositifs étatiques dont le but est d’encourager le contribuable à l’investissement immobilier. Il est question de contribuable, car les dispositifs comme la loi Pinel effectuent cet encouragement en offrant une certaine réduction fiscale aux bénéficiaires. Avec la population nantaise qui est en pleine croissance, l’immobilier y est ni plus ni moins en épanouissement. Il ne faut pas non plus oublier que, la commune nantaise est la sixième, la plus peuplée dans toute la France. De ce fait, investir dans cette localité avec le soutien de la loi Pinel ne peut être qu’avantageux.

Investissement immobilier dans la commune nantaise

À l’heure actuelle, la ville de Nantes est classée parmi les meilleures de la France. Il ne s’agit pas là d’une affirmation gratuite. Effectivement, il existe plusieurs paramètres qui ont pu permettre de fournir cette information. D’une part, en ce qui concerne le top 10 des villes où « il fait bon vivre », cette commune est à la neuvième place. D’autre part, il y a aussi cette catégorie de communes où « il fait bon travailler ». Et dans cette catégorie, Nantes est placée à la première place.

Ces faits sont le résultat de la nature même des secteurs d’activité qui y sont pratiqués. En effet, ceux-ci sont des domaines de travail qui vraiment promettent. La conséquence immédiate est un faible taux de chômage. Il s’agit là d’activités qui sont à même de générer 5000 emplois annuellement. Il y a aussi les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Par ailleurs, l’industrie aéronautique est tout à fait propre à Nantes et elle connaît un grand épanouissement à cause l’implantation du Technocampus d’Airbus.

D’un autre côté, la ville de Nantes obtient en 2013, le titre de « Capitale Verte Européenne ». En effet, l’environnement et le climat sain qui y règne offrent à la ville une atmosphère propice à l’installation et à l’habitation. À cela s’ajoute le fait que l’Atlantique en est tout proche. De nombreux étudiants venant des autres pays européens sont très intéressés par ce cadre de vie nantais. Il faut par exemple citer parmi les établissements où il y a des étrangers l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, le SupInfo ou encore l’Ecole Atlantique de Commerce.

Ce sont des facteurs favorables au développement secteur del’immobilier. La raison est simple : toutes ces différentes conditions favorisent la présence d’une demande dense en termes de location. De plus, un investissement couvert par le dispositif Pinel permet de réduire considérablement les impôts relatifs.

Loi Pinel appliquée à Nantes : l’achat et la mise en location

Selon les quartiers de Nantes Métropole, il existe des endroits plus ou moins rentables pour un investissement. En tout cas, les statistiques présentent les trois quartiers suivants comme étant les plus intéressants pour l’investissement. Il y a Nantes Erdre, Nantes Nord et Ile de Nantes. En ce qui concerne les prix du mètre carré des biens immobiliers, ils s’élèvent à 4.399 euros pour la ville de Nantes. Ces coûts sont de 4 005 Euros pour le cas de Nantes Métropole. Et s’il fallait évoquer les différents loyers, ils sont de 11.1 euros pour la ville de Nantes contre 10.8 euros environ pour Nantes Métropole. Il s’agit là des coûts mensuels que doivent payer les preneurs pour chaque mètre carré de logement.

C’est là qu’entrent en jeu les avantages qu’offre le dispositif Pinel. Ce genre de dispositif permet en effet à un propriétaire de réaliser une économie de 63 000 euros d’impôts quant à la totalité de son investissement. Cela ne s’arrête pas là, car le dispositif Pinel prévoit un plafonnement du loyer pour les locataires. Dans le cas de Nantes, il est fixé à 10.07 euros par mètre carré, un trait commun aux communes de la zone B1. Un investissement soutenu par la loi Pinel sur la ville de Nantes pourrait octroyer aux propriétaires un rendement compris entre 2.5 et 3.6%. Ce rendement varie suivant les différents quartiers, mais il est d’une façon globale correcte.

En outre, il y a une réglementation au niveau des revenus mensuels des locataires. Cela permet aux ménages à faibles revenus de s’installer dans les grandes villes. La réglementation est mentionnée dans le tableau qui suit.