Réussir la vente de sa maison

Pour les simples particuliers, il est souvent difficile de réussir une vente de maison sur le marché immobilier. La concurrence est rude, les clients sont exigeants, et chaque personne possède des goûts particuliers. Il faut être stratégique afin de rester ouvertes à diverses propositions, être dans des conditions propices qui s’adapteront à la majorité des besoins d’acquéreurs. Valorisez votre produit, attribuez-lui un prix raisonnable et n’oubliez pas d’employer les meilleurs supports de communications pour optimiser votre visibilité.

Améliorer et dépersonnaliser l’intérieur.

Pour représenter un produit sur quelconque marché, l’apparence est d’une importance capitale. À noter que chacun a ses propres visions de la beauté, il est donc préférable que les visiteurs puissent projeter leurs idées que d’admirer votre logis.

Ø  La première impression est souvent la bonne, la propreté est de rigueur. Une habitation malpropre fait fuir les visiteurs ; mieux vaut avoir une maison simple et propre au lieu d’une villa encombrée et désordonnée. La première étape est de faire un grand ménage. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour faire un ravalement de façade, d’émousser votre toiture et vos gouttières. Dans votre intérieur, dissimulez vos linges à vaisselle, le tapis de bain et vos affaires d’hygiène personnelles. Lavez les vitres de vos ouvertures de maisons, sans oublier les velux et vos combles ou encore votre garage. Ce sont ces petits détails qui permettent souvent de conclure ou pas la vente d’une maison.

 

Ø  Si nécessaire, effectuez quelques travaux de réparation pour rafraîchir l’esthétique de votre produit. Baguettes décollées, réseaux électriques apparents ou robinet amoindrit la valeur de votre habitation ; la réparation ces types de détails sont souvent surestimés par les acheteurs, ou peuvent devenir les pépins qui annuleront la vente. N’oubliez pas de vérifier l’éclairage, changer une lampe brûlée ; dégraisser les ferrures et serrures de vos portes et fenêtres. Enfin, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau pour raviver la jeunesse des murs intérieurs et extérieurs.

Ø  La meilleure option est d’accueillir les visiteurs avec un intérieur épuré et classique. Pour la même occasion, la dépersonnalisation rend la propriété plus spacieuse et attrayante. Les tons neutres comme le beige, ocre, Ivoire ou encore des nuancé de gris et de blanc s’adaptent mieux aux plusieurs décorations possibles. Le papier peint fantaisie est rarement apprécié, cela limite l’imagination et la vision des acheteurs potentiels. L’idée est de créer un espace où les visiteurs peuvent concevoir leur propre design et de sentir chez eux. Il faut limiter les appareils électroniques qui empiètent chaque pièce ; les appareils superflus doivent rester dans vos tiroirs, il en est de même pour les photos collées sur le réfrigérateur.

Fixer un prix juste à sa valeur

Ø  On a tendance à surestimer ou sous-estimer la valeur immobilière de notre maison, l’un et l’autre font également fuir les acheteurs potentiels. C’est pourquoi il faut établir une réelle valeur marchande de la propriété justifiée et compétitive afin de conclure la meilleure vente. Les évaluateurs agréés sont les mieux placés pour établir une étude comparative de marché, cela permet à la fois de connaître le type d’acheteurs concernés. Référez-vous à des maisons similaires à la vôtre ; une maison en vente qui réside dans le même quartier que la vôtre, la même superficie, architecture et année de construction.

Ø  Les atouts de l’habitation sont une raison justifiée pour hausser le prix de vente d’une habitation ; de la même façon, les points à améliorer constituent des revers pour la vente. Un certificat de luminosité peut vous aider à établir un bon prix. Une maison bien éclairée naturellement, dotée d’une bonne isolation thermique, phonique et acoustique est des qualités non négligeables ; tout comme avoir une grande espace habitable supplémentaire, des combles aménageables ou une toiture-terrasse.

Ø  Évitez l’erreur de vente sans tenir compte de la saisonnalité de vente. Il est déconseillé de publier une vente en période de Noël, il y aura très peu d’audience pour s’intéresser à votre annonce. Le milieu environnant de votre maison est un facteur déterminant pour sa valeur. Pour une maison de campagne, le printemps est une période propice pour les meilleurs de photos de présentation.

Maximiser sa visibilité

Internet et réseaux sociaux sont vos alliés, mais évitez d’en abuser. En outre, munissez-vous de dossier administratif pour renforcer votre statut de vente et la conformité de votre produit.

Ø  Nombreux sites de particulier à particulier sont de bonnes plateformes pour un projet de vente de maison. Limitez-vous à deux ou trois agences, insistez pour qu’ils affichent le même prix de vente. Le contenu de votre est important et doit contenir des détails impactant sur la vente. L’ensemble doit séduire et convaincre les acheteurs à visiter la propriété. Le texte d’annonce doit être clair et concis en employant la bonne terminologie, décorez avec quelques photos qui mettent en valeur l’esthétique du produit. On peut mettre en avant les atouts de votre habitation sans exagérer les faits. Il faut rester honnête et de mentionner les entretiens à faire prochainement, les conditions de copropriété s’il y en a, les partages de bordure avec le voisinage, etc.…

Ø  La valeur de votre support de communication pour la vente sera optimisée si vous prévoyez les dossiers administratifs nécessaires. Ces derniers sont présentés comme une carte d’identité du logement. Votre dossier doit contenir : des diagnostics immobiliers obligatoires qui témoignent la performance énergétique du logement, de sa surface habitable. Des diagnostics immobiliers aléatoires qui mentionnent l’état des risques naturels. Il y a aussi les factures d’électricité et de gaz ; du montant des charges de copropriété et le dernier bulletin de l’assemblée générale de la copropriété, pour les maisons mitoyennes ou les copropriétés ; la taxe foncière et des plans de la maison.