Quels avantages de vendre avec une agence immobilière?

L’achat d’un bien immobilier est très probablement l’investissement de toute une vie. Vous allez le payer pendant une bonne période, c’est donc une bonne idée de faire les choses de la bonne manière. Le choix de l’endroit où vous allez vivre, que ce soit votre résidence principale ou secondaire, est donc très important. Il est préférable de rassembler toutes les informations, dès maintenant

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Souvent appelé agence immobilière, le courtage est l’activité qui consiste à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs pour la location, l’échange, la gestion ou l’achat de biens immobiliers. Les maisons de courtage peuvent être établies sous la forme d’une entreprise individuelle, d’une société à responsabilité limitée, d’une société par actions ou d’une société de personnes. Régie par le droit des agences, le courtier immobilier est autorisé à exploiter une maison de courtage, à employer des agents, à fournir des services d’agence et à faciliter les transactions immobilières contre rémunération.

Le courtier a une relation fiduciaire avec le mandant qui lui confère confiance et loyauté dans la relation d’agence, l’administration des services, la gestion des fonds et la gestion des biens. En tant qu’agent officiel dans toutes les transactions, le courtier est responsable des actions de tous les agents engagés comme entrepreneurs indépendants sous la supervision du courtier.

Les agents agréés qui représentent le courtier ne peuvent agir sans la supervision de ce dernier. Le courtier est l’agent du mandant, tandis que le vendeur est l’agent du courtier et un sous-agent du mandant. Le mandant, également connu sous le nom de client, emploie le courtier et a un accord contractuel pour la représentation de l’agence, alors que le client n’en a pas. Par exemple, un acheteur qui contacte un courtier au sujet d’une annonce immobilière est un client. Un client peut appeler pour se renseigner sur une maison et rien de plus. L’agent peut répondre en fournissant des informations, mais aucune autre obligation envers un client n’est requise tant qu’un contrat d’agence n’est pas signé. Dans certains États, l’agent est tenu par la loi de fournir au client un exemplaire du « Guide du consommateur sur les relations d’agence » et de la « Déclaration de divulgation de l’agence ». Ces documents sont conçus pour informer les lecteurs sur les relations d’agence, le rôle de l’agent et les types de transactions proposées. La déclaration de divulgation de l’agence, également appelée « contrat d’agence », sert à reconnaître entre les agents et les mandants que les agents ont des devoirs et des responsabilités particulières envers leurs clients.

La création d’une agence entre le mandant et l’agent peut être exprimée ou sous-entendue par les actions des parties. L’agence implicite est créée par les paroles ou les actes d’un mandant ou d’un agent opérant sous le couvert d’un contrat d’agence formel qui n’existe pas. Par exemple, un contrat de vente par le propriétaire permettant à un courtier de commercialiser sa propriété sans autorisation est une relation implicite d’agence apparente. Ici, un agent non autorisé agit au nom d’un mandant qui permet l’apparence d’une agence alors qu’il n’existe pas de contrat d’agence formel. D’autre part, l’agence expresse est créée par un contrat d’agence oral ou écrit. Par exemple, une agence d’acheteur peut être créée par un accord oral entre l’acheteur et l’agent avant la signature d’un accord écrit. Un contrat d’agence oral est un accord verbal exprimant l’offre et l’acceptation par des mots prononcés entre un donneur d’ordre et un agent. Selon la loi, l’obligation d’un agent est de créer une agence écrite, c’est-à-dire un accord écrit signé par les deux parties, qui révèle la relation d’agence entre le mandant et l’agent. Tant qu’un contrat d’agence n’est pas créé entre le mandant et l’agent, l’agence n’existe pas. Un client ne devient un client que par le biais d’un contrat d’agence.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

1) La garantie d’être accompagné de bout en bout pendant tout le processus d’achat du bien : les recherches, les visites, les négociations, jusqu’à la signature des papiers devant un notaire.

2) Les agents immobiliers sont des spécialistes et ils connaissent les prix du marché, ils ont des bases de données avec les prix de vente réels. En faisant appel à leur aide, vous vous assurez que vous n’achèterez pas un bien immobilier à un prix irréaliste.

3) Ils connaissent le secteur dans lequel ils travaillent : les possibilités futures telles que les stations de métro, les centres commerciaux et autres infrastructures qui contribueront à valoriser votre propriété. Ils peuvent également vous informer sur les équipements disponibles à proximité : magasins, écoles, moyens de transport…

4) Ils seront l’intermédiaire entre vous et le vendeur, en prenant soin de vous fournir les documents nécessaires et en facilitant les tâches à accomplir lors du processus d’achat d’un bien immobilier.  L’agence veillera également à ce que le contrat de vente soit établi selon les règles.

5) L’agence négociera le prix de vente pour vous. L’agent immobilier connaîtra les arguments nécessaires à donner au vendeur afin de faire baisser le prix de vente. L’objectif est de parvenir à un accord entre l’acheteur et le vendeur. Sachez qu’un agent immobilier est autant au service de l’acheteur que du vendeur, ils ne favorisent aucune des deux parties.

6) Les agences sont informées des biens immobiliers qui seront bientôt mis en vente. Si vous ne trouvez pas immédiatement votre appartement idéal, l’agence vous conseillera peut-être d’attendre un peu, car elle sait qu’un bien répondant à vos attentes sera bientôt en vente.

7) Les agents sont plus disponibles et plus flexibles que les propriétaires lorsqu’il s’agit de visiter le bien qui vous intéresse.

8) Travailler avec une agence n’est pas beaucoup plus coûteux que d’acheter directement au propriétaire. En moyenne, les propriétaires vendent leur propriété à un coût plus élevé que s’ils faisaient appel à une agence.