Quel prêt immobilier choisir ?

Quel prêt immobilier choisir ?

Avoir sa propre maison est un rêve ancré dans la vie quotidienne de tout le monde. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un grand investissement que souvent certaines personnes doivent contracter un prêt immobilier afin de compléter leur apport personnel. Par ailleurs, il existe un grand nombre d’organisme et de banques qui proposent ce type de crédit qu’il n’est pas facile de faire un choix. Pour vous aider à trouver la meilleure offre de prêt immobilier donc, voici quelques conseils.

Qu’est-ce que c’est qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un crédit à long terme, obtenu auprès d’un établissement bancaire ou un organisme de financement, affecté à l’achat d’une maison. Il peut être aussi utilisé pour l’achat d’un terrain de construction ou pour financer des travaux d’un bien immobilier. Ce prêt peut avoir un taux fixe ou variable durant la période du remboursement selon le contrat d’acquisition. Le remboursement se fait par mensualité sur une période de plusieurs années. Il faut aussi noter que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est important.

Par ailleurs, pour avoir ce prêt, l’emprunteur doit fournir diverses informations. En effet, à part les pièces d’identité et la justification de domicile, il faut aussi qu’il fournisse des pièces justificatives telles des bulletins de salaire, des relevés de compte bancaire, etc. afin de prouver sa solvabilité financière et sa capacité de remboursement. Il doit aussi avoir une assurance emprunteur qui garantira le remboursement du capital dû dans un cas de décès ou de problème lié à la santé, etc. Parfois même, le préteur réclame de l’hypothèque ou de caution comme garantie de remboursement du prêt. L’emprunteur doit aussi apporter un fonds personnel entre 10% à 30% de la valeur du bien ainsi que de fournir des pièces justificatives que le somme emprunté sera belle et bien affecté à l’acquisition ou aux travaux d’un bien immobilier. En outre, la durée d’obtention de ce prêt varie selon l’établissement prêteur. Toutefois, la réponse pourra s’accélérer si vous déposez un dossier complet.

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe plusieurs types de prêts.

Les prêts libres ou prêts amortissables

Attribués pour toutes opérations immobilières, les prêts libres sont les plus reconnus et les plus répandus. Contrairement au prêt réglementé, ce type de prêt est ouvert à tous sans obéir à de nombreuses conditions ni contraint de réglementation de l’État. Par ailleurs, le remboursement du capital emprunté et les payements des intérêts ainsi que les frais liés à l’assurance se feront sur chaque mensualité qu’à la fin de l’échéance la totalité du prêt sera remboursée.

Le prêt in fine

Ce type de prêt concerne notamment le financement d’un investissement locatif. C’est-à-dire l’achat d’un immobilier destiné à la location. Non amortissable, la mensualité ne rembourse que le taux d’intérêt. L’amortissement du capital est assuré par une épargne prévu à cet effet. Une fois que ce placement, augmenté par les intérêts, atteint le taux du capital emprunté, le remboursement se fera en une fois.

Le prêt relais ou prêt revente

Destiné aux emprunteurs propriétaires qui mettent en vente son bien afin d’en acheter un autre alors que celui-ci n’est pas encore vendu. Le prêt relais leur permettra donc d’acheter un nouveau logement sans attendre que l’autre soit vendu. Ce type de crédit est aussi non amortissable et le taux est généralement très faible. Le remboursement se fera lorsque vous avez vendu votre maison et le taux d’intérêt y sont aussi déduits.

Le prêt réglementé

Les prêts réglementés sont des prêts d’aide à l’acquisition d’un bien immobilier. En générale, ils sont destinés à financer en totalité ou en complémentaire à l’achat d’une résidence principale du ménage accédant à la propriété. Ces prêts sont d’ailleurs soumis à des nombreuses réglementations et des conditions strictes fixées par l’État.

Il existe plusieurs variantes de prêt réglementé :

–          Le prêt d’accession sociale ou PAS qui est accessible pour l’achat d’une résidence principale. Ce prêt peut financier en totalité le coût du projet avec les frais des agences immobilières et des expertises.

–          Le prêt à taux zéro ou PTZ qui est considéré comme apport personnel étant donné que le taux d’intérêt et très faibles voir à zéro et ses formules de remboursement très flexible adapté pour les personnes à faibles revenus.

–          Le prêt action logement ou prêt 1% logement ou prêt patronal : considéré aussi comme prêt personnel, le taux d’intérêt est à seulement 1% et remboursable pour une durée de 20 ans. Il est aussi un aide de financement proposé par les entreprises pour l’achat de la résidence principale de leurs salariés.

–          Le prêt hypothécaire : pour ce type de prêt, vous devrez fournir une hypothèque, c’est-à-dire le bien que vous possédez en contrepartie d’une somme que vous pourrez utiliser librement.

Il y a aussi le prêt logement paris ou PPL 0% destiné uniquement au parisien qui veut acquérir un bien immobilier à Paris, le prêt aidés locaux et le prêt conventionné ou PC.

Le prêt Lissé

Le prêt lissé vous permet de recourir à plusieurs crédits pour financer votre achat immobilier et d’harmoniser leurs remboursements.

Comment choisir son bien prêt immobilier ?

Avant de choisir son prêt immobilier, vous devrez tout d’abord analyser votre situation financière et évaluez votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous pourrez faire un calcul de capacité d’emprunt en prenant en compte votre revenue et vos charges quotidiennes. C’est à partir de ce résultat que vous pourrez savoir si vous serrez capable de rembourser tel ou tel crédit. Par ailleurs, vous devrez aussi faire des comparaisons d’offres afin de choisir le meilleur. Dans ce cas, vous devrez prendre en compte le taux d’intérêt, le frais de dossier, les conditions de remboursement ainsi que la durée de remboursement. Vous devrez aussi voir les points forts et les inconvénients de chaque offre.

Une fois que vous avez terminé ces démarches, vous pourrez enfin choisir le prêt immobilier qui vous est le plus avantageux.