Faire appel à une agence immobilière, combien cela peut coûter ?
Vous voulez vendre votre maison, acheter un nouvel appartement, louer votre logement, etc. le meilleur moyen de réaliser votre projet c’est de passer par des experts du domaine comme les agents immobiliers. En effet, ils proposent des services et de prestations adapter à votre besoin ainsi que la prise en charge professionnelle et la réalisation de votre projet. En contrepartie des prestations et de service de l’agent immobilier, vous devrez payer des frais d’agence. Toutefois, ces frais qui correspondent à une rémunération peuvent être acquittés par l’acquéreur ou l’acheteur et le coût peut varier selon différents critères. Ainsi avant d’engager un agent immobilier vous devrez savoir combien coûtent les frais d’agence immobilière.
Qu’est-ce que c’est qu’une agence immobilière ?
Une agence immobilière est un organisme qui travaille dans toutes les transactions et les activités liées à l’immobilier : achat d’un logement, vente d’une maison, location de locaux, échange d’habitation, etc. Elle est aussi une intermédiaire entre le propriétaire et les chercheurs qu’ils soient acheteurs ou locateurs. Par ailleurs, une agence immobilière emploie des nombreux agents qui sont spécialisés dans différents domaines. Chaque expert œuvre pour répondre et satisfaire le besoin de ses clients, mais aussi de faciliter leurs tâches.
Quel est le rôle d’un agent immobilier ?
L’agent immobilier est l’expert qui travaille dans une agence et qui entre en contact avec les clients afin de les aider à réaliser leurs projets. Il sert de guide et de conseillé pour ceux qui veulent vendre leur maison, ou ceux qui cherchent des logements, etc. Il se chargera de trouver le bien immobilier qui pourra satisfaire et répondre au besoin de ses clients.
Par ailleurs, un agent immobilier doit être un bon commercial, pour vendre rapidement les biens qui lui sont confiés, mais aussi être un bon négociateur lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le frais d’agence immobilière ?
L’agence immobilière offre des services d’accompagnement aux vendeurs ou acheteurs d’un bien immobilier en contrepartie d’un frais en cas de la conclusion de vente ou d’achat. Ce frais varie souvent selon l’agence, les services ou les prestations proposées. Ce frais sert payer les activités réalisées telle que la réalisation des diagnostics immobiliers, la rédaction de l’annonce, les conseils stratégiques, les frais de démarches administratives ou juridiques, etc. Il sert aussi à payer les loyers de l’agence et les salaires fixes des agents qu’elle emploie.
Par ailleurs, le frais d’agence doit figurer dans le mandat de vente signé par le client et l’agent et il n’est pas payé que si l’agent a conclu la vente. Dans le cas d’un mandat simple, les frais ne sont pas dus si c’est le propriétaire qui a vendu son bien. En revanche, dans le cas d’un mandat de vente exclusif, l’agent reçoit toujours une commission, peu importe la situation.
Le frais d’agence n’est pas aussi dû que lorsque la vente sera conclue. C’est-à-dire, lors du paiement du prix du bien où la signature de l’acte authentique de vente est signé chez le notaire. Avant cela, aucune avance ou quelconque paiement ni de transaction ne peut pas être effectués.
Le frais d’agence peut être acquitté par le vendeur, l’acheteur ou des deux partis à parts égales. Mais en général, c’est au vendeur que revient la charge de ce frais. D’ailleurs, le responsable qui qu’il soit doit être défini clairement dans le mandat de vente signé par le client et l’agent.
Outre cela, le frais d’agence est fixé librement. En effet, ils obéissent à la loi du marché où chaque agence met en place leur taux de commission calculé en % du prix de bien. Le frais varie donc d’une agence à une autre. Certains frais peuvent être plus cher voire le double ou le triple des autres. Cette hausse de taux peut s’expliquer par le fait que l’agent utilise plus de ressources que les autres. Il n’y a pas donc de somme forfaitaire comme ceux des notaires.
Comment faire le calcul de frais d’une agence immobilière ?
Comme déjà dit en haut, le frais d’agence immobilière n’est pas encadré par la loi. Les agences sont donc libres d’imposer le montant de la rémunération qui lui sera versé.
En général, le frais d’agence est défini en proportion du prix de vente. Plus le prix de vente est élevé, plus le frais l’est aussi. Par ailleurs, le taux appliqué le plus souvent se trouve entre 3% à 7% du prix du bien.
En outre, pour savoir le frais de l’agence immobilière, vous devrez faire une simulation en comparant l’estimation du prix de votre bien, proposé par plusieurs agences. Vous pourrez d’ailleurs faire une simulation gratuite grâce à des plateformes et des outils en ligne.
Toutefois, dans le cadre d’une vente de maison ou d’appartement, les commissions peuvent être négociées par l’agence immobilière et le vendeur. En effet, vous pourrez débattre le taux de la commission à un taux préférentiel. Pour cela, vous pourrez par exemple miser sur la situation géographique du logement, la rareté des logements, etc.