Pourquoi faire appel à un expert immobilier?
Les experts immobiliers sont des professionnels agréés qui organisent des transactions immobilières, mettent en contact les acheteurs et les vendeurs et les représentent dans les négociations. Les agents immobiliers sont généralement entièrement rémunérés par une commission, un pourcentage du prix d’achat de la propriété, de sorte que leurs revenus dépendent de leur capacité à conclure une affaire. Dans presque tous les États, un agent immobilier doit travailler ou être affilié à un courtier immobilier (un particulier ou une société de courtage), qui est plus expérimenté et titulaire d’une licence plus élevée.
En quoi consiste ce job ?
Les agents immobiliers sont généralement spécialisés dans l’immobilier commercial ou résidentiel. Dans les deux cas, ils accomplissent des tâches différentes, selon qu’ils travaillent pour l’acheteur ou le vendeur. Les agents qui travaillent pour le vendeur, également appelés agents de référencement, conseillent les clients sur la manière de fixer le prix de la propriété et de la préparer à la vente, notamment en donnant des conseils sur les améliorations de dernière minute qui peuvent faire monter le prix ou encourager les offres rapides. Les agents du vendeur commercialisent le bien immobilier par le biais de services d’inscription, de réseaux et d’annonces.
Les agents qui travaillent pour l’acheteur recherchent les biens disponibles qui correspondent à la fourchette de prix et à la liste de souhaits de l’acheteur. Ces agents examinent souvent les données des ventes passées de propriétés comparables pour aider les acheteurs potentiels à faire une offre équitable.
Les agents font office d’intermédiaires pour les parties principales, en transmettant les offres et contre-offres et en répondant à d’autres questions. Une fois l’offre acceptée, les agents des deux parties continuent souvent à travailler, aidant leurs clients à remplir les formalités administratives, transmettant les communications, donnant des conseils sur les inspections et le déménagement, et assurant généralement le suivi de l’affaire jusqu’à la conclusion.
Il est important que les consommateurs comprennent si un agent immobilier représente l’acheteur, le vendeur ou les deux parties ; évidemment, la fidélité de l’agent peut avoir une grande influence sur plusieurs détails de la transaction, y compris le prix final. Les lois des États réglementent la question de savoir si un agent peut représenter les deux parties dans une transaction immobilière, ce que l’on appelle techniquement la double agence. Les agents doivent divulguer leur représentation afin que les acheteurs et les vendeurs soient conscients de tout conflit d’intérêts.
Les raisons de faire appel à un expert immobilier ?
Tenue de dossiers complets
Bien que les agents immobiliers ne soient pas des avocats, ils peuvent constituer de bonnes ressources des années après la conclusion d’un marché. Dans certains États, les agents agréés sont tenus de conserver pendant plusieurs années les dossiers complets de tous les documents relatifs à toutes les transactions. Bien que vous puissiez (et deviez) conserver les dossiers vous-même, vous pouvez compter sur votre agent pour organiser et protéger ces informations en cas de problème avec la propriété dans les années à venir. Vous pourrez également contacter votre agent à tout moment au cours des années à venir si vous avez vous-même des questions sur les biens.
Expertise en matière de tarification
La plupart des agents immobiliers peuvent fixer un prix sur une maison dès qu’ils franchissent la porte. S’ils ont beaucoup d’expérience sur un marché, ils savent aussi comment un quartier tient sa valeur. Si tout le monde peut passer quelques minutes en ligne et obtenir des informations sur les ventes de maisons comparables, les agents immobiliers ont l’expérience nécessaire pour savoir si une maison donnée est surévaluée ou sous-évaluée. Dans le meilleur des cas, un agent aura une si bonne idée de ce que vous recherchez qu’il ne vous fera même pas perdre votre temps à visiter des maisons qui ne marchent pas. Non seulement les agents peuvent fournir toutes les données sur les ventes de maisons locales que vous souhaitez voir, mais ils peuvent aussi apporter des atouts à l’affaire qui proviennent d’années d’observation des vagues de transactions dans le quartier.
Trouver des logements disponibles
Bien que la plupart des maisons à vendre soient largement disponibles pour les acheteurs sur les sites web, dans certains cas, les vendeurs ne veulent pas que le fait qu’ils vendent soit largement diffusé. Dans ce cas, seuls les agents immobiliers savent que les maisons sont à vendre.
Parfois, des problèmes de santé, des problèmes financiers ou un divorce entrent en ligne de compte dans le besoin d’intimité. Ou parfois, les gens ne veulent pas que la vente soit annoncée pendant les vacances. Dans tous les cas, travailler avec un agent immobilier vous permet d’accéder à des maisons que vous n’auriez peut-être pas pu voir autrement.
Négociation sans émotion
Même si vous pensez être équilibré, lorsque vous vous battez avec un vendeur pour ajouter un tuyau au lave-vaisselle parce que l’eau s’écoule sur le sol, il est facile de perdre votre sang-froid. Le fait d’avoir un agent qui rédige les demandes de manière objective et les transmet au vendeur vous évite d’être trop émotif à propos de l’affaire. Dites que le vendeur ne bougera pas sur le tuyau du lave-vaisselle et que vous voulez ajuster votre offre. L’agent peut également s’occuper de cette partie avec calme. Les experts vous conseillent de laisser l’agent prendre le dessus dans les négociations difficiles. La meilleure façon de conclure un accord est de rechercher la partie positive de chaque offre et contre-offre, et de ne jamais laisser l’autre partie vous voir faire une grimace. Souvent, la manière la plus efficace de le faire est de présenter le visage qui fait des affaires, et non le vôtre.
S’attaquer à la paperasserie
Si vous avez déjà acheté une maison, vous avez probablement consacré une étagère entière quelque part aux documents qui ont été impliqués dans la transaction. Il s’agit probablement de l’offre écrite, de la contre-offre écrite et signée, des petits détails (comme les réparations spécifiques) et de ce qui était et n’était pas exactement inclus dans la vente. La paperasserie peut être fastidieuse. C’est là qu’un bon agent immobilier peut sauver la mise. Souvent, ces offres et contre-offres sont limitées par un délai. Les agents sont armés de télécopieurs qui, dans les bonnes économies, ne cessent de produire du papier. Les chances de manquer quelque chose, de ne pas parapher une marge ou de ne pas cocher une case peuvent diminuer considérablement lorsque vous travaillez avec quelqu’un qui connaît parfaitement la paperasse.
Expertise du code
Si vous souhaitez acheter une charmante petite maison près d’un quartier d’affaires et transformer le salon de devant en magasin de bougies, vous devez savoir si la ville vous y autorise. En général, un agent immobilier expérimenté connaît suffisamment bien les règlements de zonage locaux pour s’assurer que vous n’achetez pas la mauvaise maison. De même, si vous souhaitez construire une clôture dans le jardin ou ajouter une chambre, un agent devrait pouvoir s’assurer que vous achetez une propriété là où la ville le permet. Par ailleurs, certaines villes peuvent exiger des améliorations coûteuses sur les anciennes propriétés lors de leur vente. Par exemple, si une maison n’est pas raccordée au réseau d’égouts de la ville et qu’un acheteur doit dépenser des dizaines de milliers de dollars pour raccorder la propriété, l’agent immobilier s’assurera que cette exigence est divulguée avant que l’affaire n’aille très loin.