Pourquoi faire construire une maison passive?

Si vous vivez dans une vieille maison, une journée froide et venteuse vous oblige souvent à mettre un pull supplémentaire, à vérifier le thermostat pour vous assurer que le chauffage est bien allumé, et peut-être même à vous disputer avec votre colocataire pour savoir qui monte (ou descend) le chauffage. Même les maisons modernes peuvent être sensibles aux points chauds et froids, les chambres à l’étage devenant inconfortable et les pièces du premier étage perdant de la chaleur à cause des hauts plafonds ou des courants d’air des cheminées. Mais dans une maison passive, ces malheurs d’hiver (ou d’été) font partie du passé. La température est confortable et constante d’une pièce à l’autre, pas besoin de couches supplémentaires ou de subterfuge de thermostat. En fait, il n’y a pas de thermostat du tout, car une maison passive maintient ses conditions de confort sans fournaise, chaudière ou système CVC conventionnel. Qu’est-ce exactement qu’une maison passive et en quoi est-elle différente d’une maison traditionnelle ou d’autres maisons à énergie alternative ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une maison dans laquelle un climat intérieur confortable peut être maintenu sans système de chauffage et de refroidissement actif. Alors que d’autres maisons peuvent utiliser une conception solaire passive ou des sources d’énergie alternatives telles que l’énergie éolienne et solaire pour minimiser leur impact environnemental, la maison passive est une norme de construction certifiée spécifique conçue et maintenue par le Passivhaus Institut en Allemagne.

Les maisons passives permettent de réaliser des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation pouvant atteindre 90 % par rapport à un parc immobilier classique et plus de 75 % par rapport aux nouvelles constructions moyennes. En termes de mazout, les maisons passives utilisent moins de 1,5 litre par mètre carré de surface habitable par an, ce qui est bien inférieur aux bâtiments à faible consommation d’énergie. Des économies d’énergie similaires ont été démontrées dans les climats chauds où les bâtiments nécessitent plus d’énergie pour le refroidissement que pour le chauffage. Les maisons passives sont également appréciées pour leur niveau de confort élevé. Elles utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, comme la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire entrant dans le bâtiment, ce qui facilite grandement le chauffage. Des fenêtres appropriées bien isolées et une enveloppe de bâtiment composée de murs extérieurs, d’un toit et d’une dalle de sol bien isolés permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison pendant l’hiver et de la garder à l’extérieur pendant l’été. Un système de ventilation fournit en permanence de l’air frais, ce qui permet d’obtenir une qualité d’air supérieure sans provoquer de courants d’air désagréables. C’est par exemple une garantie de faibles niveaux de radon et une amélioration des conditions sanitaires. Un récupérateur de chaleur très efficace permet de réutiliser la chaleur contenue dans l’air évacué. Les vastes économies d’énergie réalisées dans les bâtiments de maisons passives sont obtenues grâce à l’utilisation d’éléments de construction particulièrement efficaces sur le plan énergétique et à un système de ventilation de qualité : Il n’y a absolument aucune réduction du confort ; au contraire, le niveau de confort est considérablement augmenté.

Pourquoi et comment construire une maison passive ?

Parce que les maisons passives sont très efficaces sur le plan énergétique, leur chauffage et leur refroidissement coûtent beaucoup moins cher que dans d’autres maisons. Et parce que la température de l’air intérieur est si constante, les maisons passives sont plus confortables qu’une maison où les températures intérieures oscillent entre l’étouffement et le gel.

La qualité de l’air dans une maison passive sera également exceptionnelle, en éliminant toute stagnation ou émanation. L’air dans une maison passive est constamment circulé et filtré. Les maisons passives sont également plus résistantes aux pannes de courant ou à d’autres situations d’urgence. Même sans électricité, la maison restera à une température confortable bien plus longtemps que la moyenne des bâtiments, ce qui en fait un choix populaire pour les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.

Tout ce que vous devez savoir avant de construire une maison passive

La plupart des travaux sur les maisons passives ont lieu au stade de la conception, car tous les éléments doivent fonctionner ensemble pour produire les avantages de la méthodologie. Il n’est pas logique d’avoir un échangeur d’air frais si les fenêtres de la maison fuient. Il s’agit donc généralement de renforcer l’isolation et l’isolation thermique lors de la conception. En fait, la construction d’une maison passive est assez simple.

De plus, une maison passive n’a pas besoin de ressembler à un vaisseau terrestre hippie. Les principes clés de la passivité peuvent être adaptés à des styles de bâtiments très différents, des maisons extrêmement modernes aux cabanes rustiques et aux immeubles d’habitation historiques.

En général, plus la maison est grande, moins ses éléments passifs auront d’impact sur le budget global. Un projet de grande envergure comme le dortoir du Roosevelt Island Tech Campus de l’université Cornell coûtera 2 à 3 % de plus pour atteindre les normes de la maison passive. La construction d’une maison passive de taille plus normale ajoutera généralement entre 5 et 10 % au budget de construction. Mais le coût de la construction devient de plus en plus abordable à mesure que la recherche sur les nouveaux matériaux et l’efficacité évolue.

Trouvez un consultant en maison passive ou un concepteur certifié avant de commencer à concevoir. La pire chose que vous puissiez faire est d’attendre que la maison soit conçue et d’essayer ensuite d’ajouter les éléments passifs par-dessus. Pour obtenir de l’aide afin de trouver quelqu’un dans votre région, consultez le réseau nord-américain des maisons passives ou le site PassiveHouse.com.