Pourquoi estimer votre bien immobilier par une agence ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire évaluer votre propriété. Vous envisagez peut-être de vendre votre propriété, vous cherchez peut-être à obtenir un prêt hypothécaire ou vous êtes peut-être simplement curieux de savoir combien vaut votre bien. Quelle que soit la raison, il existe plusieurs moyens de connaître la valeur de votre propriété.

Les facteurs à prendre en compte pour une estimation de bien immobilier

En termes généraux, la valeur d’un bien immobilier est également appelée valeur marchande. Il s’agit d’une pratique visant à améliorer l’opinion sur la valeur courante du bien immobilier. Les valeurs de ces biens sont de nature très diverse, car ces prix diffèrent d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi deux biens identiques situés dans des localités différentes ont une valeur différente.

Si vous envisagez d’acheter une propriété ou une maison, vous devez tenir compte de certains facteurs pour déterminer la valeur de votre propriété. En voici quelques-uns :

  • Le premier facteur à prendre en compte pour l’évaluation d’un bien immobilier est son emplacement. Le lieu de la propriété détermine la valeur. Si le bien est situé au centre et dans une zone à la mode, il peut avoir un bon prix ainsi qu’une bonne demande. Par contre, si le bien est situé en périphérie d’un endroit quelconque, il peut ne pas y avoir de demande ni de prix.

 

  • Votre environnement peut avoir un impact sur l’évaluation de votre propriété. Si votre environnement comporte de beaux parcs et une atmosphère agréable, le prix de votre propriété sera plus élevé.

 

  • Un autre facteur d’évaluation du bien est l’amélioration de la propriété. Si vous améliorez votre maison en mettant de la peinture supplémentaire sur les murs et en redécorant le paysage, vous augmenterez encore les chances d’évaluation de votre propriété.

 

  • L’évaluation de votre bien varie également en fonction de la période de mise en vente. En général, on peut constater que la plupart des biens sont achetés et vendus pendant les mois de mars et d’août. Si vous vendez votre propriété à cette période, il y a de bonnes chances d’en tirer des bénéfices.

Comment obtenir une évaluation de votre propriété ?

La façon la plus simple d’avoir une idée du prix de vente probable de votre propriété est de la comparer à d’autres maisons vendues récemment dans le même quartier. Recherchez des propriétés de taille similaire dans votre rue ou dans votre ville qui sont mises en vente et trouvez à quel prix elles sont annoncées. Bien que les prix varient d’un certain montant en fonction de facteurs tels que l’âge de la propriété et son entretien, vous devriez pouvoir obtenir une estimation raisonnable du prix que vous obtiendriez pour votre maison si vous décidiez de la vendre.

Pour avoir une estimation de la valeur probable de votre maison dans le futur, une bonne idée est d’examiner les tendances actuelles du marché. Si les prix de l’immobilier augmentent par exemple de 5 % chaque année, vous pouvez calculer de combien la valeur de votre maison est susceptible d’augmenter au cours des prochaines années. Bien qu’il puisse être utile d’examiner les tendances du marché, vous devez vous rappeler que les tendances sont susceptibles de changer et que toute estimation peut donc s’avérer inexacte.

Estimer votre bien immobilier en ligne

Il existe de nombreux sites web qui vous fourniront gratuitement une estimation de la valeur de votre propriété en ligne à l’aide d’un recueil de données sur le marché immobilier. Ces sites web vous demandent de saisir certaines informations sur votre propriété, comme son code postal, l’année de construction et le nombre de chambres à coucher. Bien que ces sites puissent être utiles, ils ne peuvent pas tenir compte de facteurs tels que l’état de la propriété, de sorte que la valeur estimée de votre maison peut être fixée à un niveau trop élevé ou trop bas.

Pourquoi faire appel à une agence pour estimer votre bien immobilier ?

L’emplacement de la propriété est l’un des principaux facteurs déterminants qui ont une incidence directe sur la valeur de cette propriété particulière. Comme les prix diffèrent en fonction des différents lieux, il ne peut y avoir aucune procédure centralisée pour ce type de biens. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des experts et à des spécialistes pour évaluer les biens immobiliers.

L’évaluation professionnelle des biens immobiliers est effectuée par des experts agréés qualifiés qui travaillent souvent pour des agences immobilières ou sont associés à celles-ci. La plupart des personnes qui ont besoin d’une évaluation de leur propriété font appel à des agences immobilières. Le recours à des agents immobiliers est avantageux pour un certain nombre de raisons. Les agents immobiliers sont expérimentés dans l’évaluation des propriétés, ont une connaissance du terrain et offrent souvent leurs services d’estimation de biens gratuitement.

L’estimation des biens immobiliers nécessite une licence et des certifications. Donc, ces activités ne peuvent être réalisées par une personne ou une autorité privée. Une évaluation immobilière est généralement effectuée par une agence immobilière certifiée et agréée. L’agence estime la valeur des biens immobiliers en se basant sur les normes et standards établis par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les évaluations sont basées sur la valeur du marché de la manière la plus élevée et la plus optimale.

Préparation de l’estimation des biens

Afin de déterminer avec précision la valeur d’une propriété, plusieurs études sont menées, notamment des recherches sur les propriétés physiques, une étude approfondie de la région, les valeurs marchandes actuelles des biens immobiliers et plusieurs autres programmes d’évaluation basés sur le type de propriété. Toutefois, bien que l’évaluation soit effectuée par un évaluateur que vous avez engagé et qui est bien payé pour faire ce qu’il doit faire, il vous faut tout de même faire les préparatifs appropriés pour rendre la propriété plus présentable. Un lieu propre et bien entretenu est susceptible d’être mieux évalué qu’un bien du même type, mais moins soigné.

Vous devez être présent lorsque l’expert évalue votre propriété. Cette tâche n’est pas une affaire que vous pouvez confier à d’autres personnes, comme des amis ou des parents. Vous devez être présent pour donner les réponses les plus précises sur le bien. Ensuite, il faut rendre le bien le plus présentable possible, comme si la personne que vous attendez n’était pas un expert, mais un client potentiel. Vous devez tout nettoyer, réparer les dégâts et voir si vous pouvez en ajouter d’autres pour embellir la propriété. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, mais il serait bon de faire un effort. Personne ne veut d’une propriété sale et défectueuse. En revanche, si vous faites des efforts pour améliorer l’aspect de la maison, cela se verra et votre dur labeur finira par payer.