Pourquoi confier la gestion location à une agence ?

La valeur d’une propriété est très importante. Les propriétaires doivent maintenir leur propriété en excellent état pour acquérir des revenus successifs et incessants. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement locatif, une gestion professionnelle des loyers peut vous aider à conserver la valeur de votre propriété. Une agence en gestion de biens locatifs peut augmenter la capacité de gain des logements et elle peut l’entretenir dans tous les détails possibles. De plus, les réparations et les améliorations sont effectuées par ces professionnels. Cela contribue à augmenter la valeur de la propriété, ce qui permet aux propriétaires d’en augmenter le prix lorsqu’ils la mettent sur le marché.

Les avantages du recours à une agence pour la location de votre propriété

L’un des principaux avantages de faire appel une agence de gestion de location est qu’il ne se contente pas de faire toute la gestion pour vous. Ils sélectionnent les locataires, établissent les documents appropriés et les inspections, etc. En plus, il s’occupe également d’une grande partie de la comptabilité. La plupart des gestionnaires immobiliers vous remettent un relevé mensuel détaillant les revenus bruts, les dépenses engagées, leur commission et le montant net transféré sur votre compte bancaire. La comptabilité est ainsi très facile.

Un autre avantage du recours à une agence est que le travail moins agréable comme les expulsions, les avis d’augmentation de loyer et les avis demandant aux locataires de remédier aux défauts de propreté et d’ordre de la propriété, n’a plus besoin d’être pris en charge par vous personnellement.

Comment choisir une agence de gestion de location ?

Tout comme pour la sélection d’un bien à acheter, ou la sélection d’un agent immobilier avec lequel travailler, ou la sélection d’un commerçant pour travailler sur vos propriétés, c’est un peu un jeu de chiffres. Suivez les recommandations d’amis ou d’autres propriétaires. Vous pouvez interroger vos futurs gestionnaires, demandez-leur comment ils ont traité des problèmes particuliers dans le passé, puis essayez-les. Vous pouvez toujours les changer plus tard si vous ne voyez pas les choses du même œil. Toutefois, il n’est pas toujours aussi facile de changer d’agence, surtout si vous avez acheté le bien avec les locataires.

Ce n’est pas parce que vous faites appel à une société de gestion pour la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers que vous devez en conclure que vous faites toujours appel à la même société pour les biens immobiliers que vous acquérez par la suite dans la même zone. En fait, il peut être judicieux de faire appel à deux sociétés concurrentes, dans la mesure où chacune d’entre elles tentera de bien se comporter avec vous afin de gagner plus d’affaires.

Combien coûtent les services d’une agence de gestion de location ?

Les frais de gestion mensuels sont généralement de 5 à 10 % des loyers perçus, selon le marché dans lequel vous investissez. Des loyers plus élevés correspondent normalement à des pourcentages de frais mensuels moins élevés et des loyers moins élevés correspondent à des pourcentages plus élevés. Les frais de location sont le plus souvent de 50 à 100 % du premier mois de loyer. Cela dépend également du montant moyen des loyers.

La plupart des sociétés de gestion de location emploient des agents de location à la commission, qui perçoivent généralement un pourcentage de ces frais pouvant aller jusqu’à 50 %. Les frais d’ouverture de compte sont facturés pour le temps nécessaire à l’ouverture des nouveaux comptes, à la création des comptes bancaires, etc. Ces derniers coûtent approximativement autour de 100 euros.

Certaines sociétés de gestion facturent un montant fixe par mois pour un logement vacant. Leur raisonnement est qu’une unité vacante nécessite toujours que quelqu’un surveille la propriété, généralement sur un cycle d’une à deux semaines, pour vérifier que la propriété est sécurisée, que la cour est en bon état, que les panneaux de location sont en place et visibles, etc.

La plupart des gestionnaires immobiliers ne facturent pas de supplément pour la commercialisation des logements vacants aux locataires potentiels. En effet, ils sont payés lorsque les biens sont occupés et les frais de publicité sont couverts par les frais de location. Certaines agences de gestion de location vous donneront la possibilité de faire de la publicité payante supplémentaire si vous avez une propriété plus difficile à louer que d’habitude.

Faits supplémentaires pour le choix d’une agence de gestion de location

L’une des premières mesures que vous devez adopter lors de la sélection d’une agence de gestion de location est de vérifier les compétences de ses ouvriers. Dispose-t-il d’un bon plombier, d’un bon couvreur et d’un bon électricien ? Sont-ils fiables ? Combien coûte en moyenne leur intervention ? L’une des dépenses les plus fréquentes qu’un propriétaire peut avoir avec sa propriété est la plomberie. Donc, si vous trouvez une agence qui vous semble raisonnable, essayez de vérifier les artisans qu’elle emploie. Aussi sympathique que soit le gestionnaire immobilier, ce sont ses hommes de métier qui peuvent ruiner votre réputation de propriétaire.

Vous devez également vérifier les capacités de votre future agence de gestion. Les lois actuelles sur l’immobilier changent fréquemment et vous et votre gestionnaire immobilier devrez vous tenir informés de ces changements. Votre gestionnaire doit se charger des loyers, tout documenter et vous payer le loyer à temps. Il doit également s’assurer qu’il a correctement informé les locataires et qu’il a accepté les documents qui sont légalement contraignants. Vous devez savoir quand les loyers sont dus, quand ils sont payés, quand ils sont comptabilisés sur votre compte.

Si vous pensez que la gestion des biens immobiliers fonctionne de manière autonome, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile. Il existe des questions fiscales complexes, des législations relatives à ces taxes, des lois concernant les droits des locataires et des propriétaires, les expulsions et les contrats. Vous devez être prêt à consacrer beaucoup de temps et d’énergie en tant qu’investisseur immobilier. Il ne s’agit pas seulement de trouver une merveilleuse propriété. Vous devez ensuite vous assurer qu’il en reste ainsi. Une agence de gestion de propriété peut ignorer que l’immeuble est en train de se dégrader. Il se peut qu’il ne sache pas que le câblage doive être remplacé. Il peut aussi ne pas remarquer que le bâtiment présente un affaissement. Mais comme tous ces éléments et bien d’autres encore affectent considérablement la propriété que vous achetez, vous devez les surveiller de près. Ce sont des aspects dont l’agence de gestion de location n’est pas responsable. Il est toujours possible d’obtenir l’aide d’un gestionnaire de location de biens immobiliers pour gérer les opérations quotidiennes. Par contre, vous en tant que propriétaire, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de faire preuve de négligence.