Pourquoi choisir Lille en investissement Pinel ?
Le rendement d’un placement locatif qui entre dans le cadre de la loi Pinel dépend fortement de la localisation du logement. La ville de Lille se trouve à 1 heure de Paris dans un rayon de 1 heure 40 minutes de Londres et de 40 minutes de Bruxelles. Elle est une grande ville en constante évolution et se trouve au cœur de l’Europe. Elle est la 4e communauté urbaine de France avec ses 87 communes et la 5e ville la plus attractive en matière d’investissement locatif. Ainsi, elle a été reclassée de la zone B1 à la zone A dans le cadre de la loi Pinel, ce qui a contribué à convaincre les investisseurs.
Informations sur la ville de Lille
Capitale culturelle de la France, Lille est située à la frontière de la partie flamande de la Belgique, célèbre pour son architecture et sa nature joyeuse. Elle se trouve sur la route de Paris. D’énormes sommes d’argent ont été dépensées pour ses attractions culturelles, ses rues étroites et attrayantes, ses boutiques, ses parcs et ses restaurants. Cet endroit passionnant possède de nombreuses attractions d’une architecture et d’un art impressionnants. Il y a de nombreux musées et parcs qui rendent cet endroit plus attrayant pour les touristes. Il y a de nombreux hôtels célèbres dans la ville où les touristes peuvent déguster de délicieux plats en famille ou entre amis.
Les attractions de la ville
Les principales attractions de cette ville sont :
- La Vieille Ville : La Vieille Ville est très populaire auprès des touristes pour ses rues étroites et ses délicieux plats dans ses restaurants.
- Musée des Beaux-Arts : Musée de France contenant une collection de peinture et d’arts français du XVe au XXe siècle.
- Centre commercial Euralille : Un centre commercial très fréquenté par les touristes, avec 150 magasins, restaurants et cafés.
- Musée de l’Hospice Comtesse : Contient un large éventail d’art flamand et néerlandais.
- Jardins botaniques : Aussi connu sous le nom de jardin de la ville et il y a deux autres jardins également situés à proximité.
Le transport à Lille
A Lille, il existe un réseau de transport public bien organisé, composé de bus avec 60 itinéraires différents, de trains sans chauffeur et d’autres services de transport. Vous pouvez facilement vous déplacer dans cette ville merveilleuse.
- Arrivée en train : Il y a deux gares à 400 mètres l’une de l’autre, moyen de transport facile et pratique, la gare des Flandres et la gare de l’Europe où l’Eurostar est accessible à seulement 1 heure 20 minutes de la gare de St Pancras.
- Arrivée en avion : L’aéroport de la ville est situé à 10 km du centre-ville et relié à plus de 60 pays. Un service de navette est également disponible entre l’aéroport et le centre-ville.
- Arrivée en voiture : La ville dispose d’un parking au niveau de la rue et il est également possible d’y arriver en voiture, mais cela prend beaucoup de temps. Il y a six autoroutes qui mènent à Lille : A1 de Paris, A22/E17 de Gand, A23 de Valenciennes, A25/ A26 de Dunkerque et Calais et A27/E42 de Bruxelles.
Pourquoi investir à Lille ?
La municipalité de Lille aide depuis longtemps ses habitants en matière de logement en menant à bien une stratégie foncière de premier choix. La ville a élaboré plusieurs programmes de développement urbain. Elle a ainsi procédé au réaménagement de la zone de la Porte de Valenciennes et à celui du sud de la ville. Parallèlement, elle a pour objectif, et ce, depuis plusieurs années, de bâtir 6 000 nouveaux logements chaque année. Cette initiative vise à répondre aux besoins de la population en matière de logement ainsi qu’à la réhabilitation du patrimoine immobilier existant.
La demande en matière de location de logements est importante et continue à se développer à Lille. Les primoaccédants et les étudiants apprécient beaucoup les petits espaces tels que les studios, les T1 et T2. De plus, la baisse des prix a encouragé une reprise des ventes depuis 2013. En effet, les investisseurs tirent profit des mesures d’incitation à l’investissement telles que les lois Malraux, Pinel, Censi-Bouvard, Monuments historiques et LMNP.
La loi Pinel
La loi Pinel est un régime de défiscalisation accordé à la suite d’un investissement dans un nouveau bien immobilier locatif. Elle autorise, depuis le 1er septembre 2014, toutes les personnes fiscalement domiciliées en France à bénéficier d’une réduction d’impôt suite à un investissement locatif neuf. Ensuite, elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt suite à un investissement locatif existant dans le cadre de la loi de finances pour 2019, qui a été votée par les parlementaires.
L’investissement au dispositif Pinel
Un investissement dans la loi de Pinel peut se révéler rentable sur le plan financier. Vous obtenez effectivement plus de bénéfices sur les loyers. En outre, vous jouissez également d’un avantage fiscal. Vous devez vous renseigner sur la manière de réussir un investissement Pinel pour en tirer profit.
Voici les barèmes de réduction d’impôt en loi Pinel :
- 21% de réduction d’impôts sur le prix de revient du logement si l’appartement est loué sur 12 ans
- 18% de réduction d’impôts sur le prix de revient du logement si l’appartement est loué sur 9 ans
- 12% de réduction d’impôts sur le prix de revient du logement si l’appartement est loué sur 6 ans
Le régime d’exonération fiscale Pinel ne concerne que les zones tendues suite à des modifications apportées fin 2017. Le régime d’exonération fiscale Pinel ne concerne que les zones tendues suite à des modifications apportées fin 2017.
On classe ces communes sous les dénominations suivantes :
- Zone A bis : Paris et 76 autres communes de son entourage.
- Zone A : ensemble de la région parisienne, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille…
- Zone B1 : les autres municipalités qui comptent plus de 250 000 habitants
L’investissement Pinel à Lille
Vous pouvez investir dans le cadre de la loi Pinel à Lille et bénéficier de réductions d’impôts sur votre investissement. La ville est située dans la zone A admissible au titre de la loi Pinel. Vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts sur votre investissement jusqu’à 63 000 €. Vous devez pour cela louer le bien choisi (neuf ou rénové) pendant 6, 9 ou 12 ans dans le respect des plafonds de loyers et de revenus fixés par le dispositif Pinel. Le loyer maximum par mètre carré pour Lille est de 12,5 euros.
Sur la base de son passé industriel riche, la ville de Lille est parvenue à se tourner en direction de l’avenir et à développer le secteur tertiaire. Elle a également développé son centre d’affaires et est devenue la troisième place financière de France. Elle dispose de campus universitaires qui accueillent des étudiants français et européens et lui apportent le dynamisme démographique nécessaire.