Faire une estimation de sa maison gratuitement

Faire une estimation de sa maison gratuitement

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à vendre leurs maisons comme un problème financier, pour rembourser un prêt hypothécaire, une mutation professionnelle, une nouvelle naissance, en cas de divorce, une obligation fiscale, une donation ou succession, etc. Dans tous les cas, l’estimation d’un bien immobilier devient alors primordiale afin de connaître sa valeur marchande. Il existe plusieurs manières de faire estimer sa maison. Vous pourrez par exemple faire appel à des professionnels, faire l’estimation vous-même ou utiliser les simulateurs en ligne. Toutefois, faire appel à des professionnels comme le notaire, les experts immobiliers, etc. requièrent des frais de service qui peuvent être onéreux. Néanmoins, il existe des moyens pour faire estimer gratuitement sa maison.

Comment estimer sa maison soi-même ?

Il est possible de faire estimer sa maison par soi-même à condition que vous connaissiez très bien votre bien et que vous serez prête à faire quelques enquêtes afin de cueillir certaines informations.

Tout d’abord, vous devrez évaluer l’état de votre maison : ses défauts, ses atouts, son type, sa superficie, ses équipements, mais aussi son emplacement. Ces données vous serviront de référence afin de trouver sa valeur au marché. En effet, vous devrez mener une enquête afin de savoir le flux du marché. Ainsi, vous pourrez faire l’estimation de votre maison sans avoir à débourser des frais.

Toutefois, cette démarche n’est pas trop conseillée. Comme il s’agit de votre propre maison, elle représente pour vous une grande valeur morale ce qui peut influencer votre estimation. En effet, vous risquez de surévaluer votre maison qui va la laisser longtemps au marché.

Comment estimer sa maison gratuitement ?

À part l’estimation par soi-même, il existe aussi de moyens pour faire estimer votre maison gratuite comme les simulateurs d’estimation en ligne. Il s’agit d’un moyen facile et très rapide qui vous permettra d’avoir une idée de juste prix de vente de votre maison. Il existe d’ailleurs de nombreux sites proposent d’estimer gratuitement votre maison comme l’estimateur Bien’ici, le site Drimki, le meilleur agent, etc.

Pour faire estimer votre maison en ligne donc, vous devrez choisir un site, entrer dans le simulateur et complétez tous les informations demandées. Une fois que vous avez rempli toutes les cases, vous n’avez plus qu’à valider et à attendre la réponse qui est presque instantanément.

En général, un estimateur en ligne vous proposera une fourchette de prix en se basant sur le dernier prix de vente sur le marché qu’il puise dans le registre public, les caractéristiques de base de votre maison (la situation géographique, la surface habitable, l’ancienneté de la bâtisse, etc.), le type de votre maison (mitoyenne, individuelle, à étage, etc.), le style, et l’architecture, ainsi que le prix au mètre carré appliquer dans votre commune ou dans votre secteur. En effet, ils disposent tous d’un algorithme compliqué qui permet de vous fournir une estimation à juste prix.

Par ailleurs, par rapport aux services proposés par les experts professionnels dans l’estimation d’un bien immobilier comme le notaire, le simulateur en ligne est moins sûr. En effet, les données et les informations qu’ils détiennent sont moins performantes que celles des experts. Il est donc conseillé de toujours faire suivre l’estimation par un notaire ou d’autres agents spécialisés dans le domaine.

Quels sont les avantages de faire estimer sa maison en ligne ?

À part sa gratuité, faire estimer sa maison en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les simulateurs en ligne ne requièrent pas une inscription au préalable. Vous pourrez donc faire votre demande à tout moment. En plus, il vous permet d’avoir un résultat en temps réel.

Par ailleurs, la plupart des simulateurs en ligne sont très faciles à utiliser. Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir le manipuler. En effet, ils sont conçus pour être accessibles à tout le monde qui a un accès internet. En général, il vous suffit d’entrer dans un site, lancer le simulateur et remplir les champs demandés par les informations correspondantes.

Toutefois, il ne faut pas oublier que les résultats fournis par les simulateurs en ligne vous offrent uniquement une première vision et une première idée sur la valeur marchande et le juste prix de votre maison.

Comment la valeur de votre maison peut-elle influencer vos décisions financières ?

Faire estimer votre maison vous permet de connaître la valeur marchande de votre maison. Cette démarche vous aide dans la prise de décision lorsque vous déciderez de la vendre. En effet, lorsqu’on est propriétaire d’une maison, souvent, on a tendance à surestimer notre bien. Cependant, une maison surestimer ne sera pas vendue rapidement ce qui peut engendrer une déflation du bien et un retard dans la réalisation de votre nouveau projet.

En revanche, une maison sous évaluer pourra vous poser un grand problème. À part la perte d’argent, vous pourrez attirer l’attention de l’administration fiscale. En effet, lorsque vous vendez votre maison à un prix au-dessous de la valeur du marché, l’administration fiscale peut refuser l’opération en faisant valoir le droit de préemption. Elle peut vous réclamer de payer des droits d’enregistrement sur la valeur réelle de votre maison ou les droits de donations, car elle considère cette opération comme une donation déguisée.