Faire estimer son appartement, comment faire ?
Avoir un appartement c’est avoir un gage de revenu. En effet, les biens immobiliers disposent d’une grande plus-value avec une valeur qui ne se déprécie pas durant les années. Toutefois, avant de mettre en vente votre appartement, il est important de le faire estimer afin de connaître sa valeur marchande. D’ailleurs, vous pourrez faire cette estimation vous-même, via un simulateur en ligne ou faire appel à des professionnels comme le notaire, les experts immobiliers, etc.
Pourquoi évaluer sa maison ?
L’estimation du prix de vente immobilière est un procédé indispensable lors de la vente d’un appartement. Elle englobe toutes les techniques qui permettent d’identifier la valeur marchande d’un bien afin de pouvoir influencer le choix des clients à acheter tel ou tel appartement. En effet, elle consiste à déterminer le bon prix d’un bien immobilier pour qu’il trouve rapidement un acquéreur.
Par ailleurs, l’estimation immobilière offre un grand avantage au propriétaire-vendeur. Il lui permet de réaliser une plus-value immobilière dans les meilleurs délais et au juste prix qui est d’ailleurs acceptable et tolérable pour les acheteurs.
À part la vente, plusieurs raisons incitent les propriétaires à faire estimer sa maison comme le divorce, le surendettement, la donation, etc. Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, les répartitions des biens peuvent devenir ardentes notamment pour les biens immobiliers comme un appartement ou une maison. Il est donc impératif de faire estimer le bien en question afin de savoir sa valeur pour mieux le partager. Dans le cas d’une donation ou d’une succession, l’estimation de biens immobiliers doit être réalisée. En effet, les héritages doivent être déclarés auprès des autorités fiscales dans un délai de 6 mois. Il doit être estimé à sa juste valeur afin d’éviter tous problèmes avec les fiscalités.
L’estimation d’un bien immobilier doit aussi être effectuée après un sinistre (incendie, inondation, un séisme, un cambriolage, etc.). L’estimation sera donc exigée par l’assurance habitat qui garantit l’appartement ou la maison afin de pouvoir rembourser la réparation.
Elle est aussi nécessaire lorsqu’on voudrait faire des prêts bancaires afin de garantir son remboursement. Dans ce cas, l’appartement sera mis sous hypothèques.
Enfin, l’évaluation d’un bien immobilier peut aussi aider le propriétaire en cas de dette accumulée et qu’il souhaite rembourser sans avoir la capacité. En effet, il peut présenter un dossier de surendettement auprès d’une commission spéciale afin que celui-ci puisse étudier votre dossier.
Par qui faire évaluer sa maison ?
L’estimation d’un bien immobilier peut être réalisée par le propriétaire même à condition qu’il connaisse très bien son appartement. Toutefois, pour assurer une estimation à juste prix, il est préférable de faire appel à un professionnel comme le notaire, l’agent immobilier, etc. En effet, ils pourront faire des études approfondies de votre appartement grâce à ses expertises. En plus, contrairement au propriétaire qui accorde souvent une grande valeur à son bien qui pourra entraîner une surévaluation, les professionnels peuvent faire une évaluation à sa juste valeur (voir les défauts et les points forts de l’appartement d’un œil d’expert).
Par ailleurs, parmi tous ses experts, le service de notaire est le plus sollicité. En effet, non seulement il peut évaluer la valeur vénale réelle d’un appartement en vue d’une vente ou d’une location, mais aussi, il est le seul qui a l’autorisation d’évaluer une maison dans les cas d’un dossier administratif (dans un cas de succession ou donation, en cas de divorces, etc.) ou bancaire (prêt immobilier, prêt hypothécaire, etc.)
En cas de divorces par exemple, l’estimation des biens immobiliers se fait impérativement par voie notariale étant donné que le notaire est en même temps un professionnel des transactions immobilières et un juriste qualifié. De plus, le partage des biens lors d’un divorce doit être certifié par acte authentique notarié.
Dans le cas d’un prêt bancaire où l’obtention du crédit nécessitant une hypothèque, l’estimation du bien en question doivent être certifiées par un notaire pour assurer son authenticité. En effet, le notaire dispose de plus d’information et d’outil qui permet de mieux évaluer votre appartement.
Comment évaluer son appartement ?
Avoir un appartement présente plusieurs avantages. Un bien immobilier quel que soit son type vous permet d’avoir un gage de revenu. Vous pourrez par exemple le louer ou le vendre pour une grande plus-value en vous apportant un grand profit. Toutefois, avant de réaliser ses projets, il est indispensable de faire une estimation pour vérifier leurs rentabilités. D’ailleurs, elle est le meilleur moyen pour savoir la valeur de votre appartement en permettant ainsi de déterminer les bénéfices équivalents.
Par ailleurs, pour réaliser une évaluation de bien immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte. Les caractéristiques de votre bien sont les paramètres les plus influençant sur sa valeur. Il est donc indispensable de vérifier l’état de la maison (ancien, nouveau, etc.), sa localisation (accès à toutes commodités, proches des écoles, des pharmacies, des universités, des banques, etc.), Son style architectural, sa superficie totale ainsi que le nombre de pièces et son aménagement. En effet, ces caractéristiques ne doivent pas être négligées étant donné qu’ils peuvent valoriser ou déprécier votre appartement.