Comment présenter sa carte de visite ?
Si vous avez de bonnes compétences en matière de communication et que vous avez suffisamment de cran pour parler en public de votre entreprise, il vous suffit d’avoir une bonne carte de visite. Vous devez garder certaines choses à l’esprit lorsque vous remettez votre carte. De plus ,il faut penser à chaque détails lors de la création de votre carte de visite, tout comme lors de la conception de carte de réduction.
Présentation de votre carte de visite
Présentez toujours votre carte de visite dans la main droite ou dans les deux mains. Ne distribuez jamais vos cartes de visite comme si vous aviez une main de poker. Si vous voyagez pour affaires, vous vous éviterez des ennuis en suivant cette règle. Dans certains pays, présenter votre carte de visite dans la main gauche est une insulte grave. Regardez la personne dans les yeux et souriez en présentant la carte. Non seulement c’est une question de savoir-vivre, mais cela montre aussi que vous êtes engagé avec elle.
Vos cartes de visite sont destinées à générer des affaires. Il ne suffit pas de les porter sur soi. Vous devez être actif et prêt à les distribuer aux gens. Si vous attendez de rencontrer quelqu’un, remettez votre carte à la réceptionniste afin qu’elle puisse annoncer clairement votre nom et votre entreprise à l’interlocuteur. Chaque fois que vous offrez votre carte de visite à quelqu’un, ayez toujours le recto vers le haut et les mots tournés dans sa direction.
Recevoir une carte de visite
Lorsque l’on vous remet une carte de visite, acceptez la carte de la même manière qu’elle a été présentée, soit dans votre main droite, soit dans les deux mains. Prenez quelques instants pour étudier la carte de visite, la commenter et clarifier les informations avant de la ranger.
Ne glissez jamais une carte de visite dans votre poche arrière et ne vous asseyez pas dessus. Conservez toujours vos cartes de visite dans un étui séparé. Lorsque vous êtes de retour dans votre bureau, ajoutez les informations de la carte dans votre base de données dès que possible. Il serait embarrassant de devoir demander une autre carte à ce prospect ou partenaire immobilier. C’est un gros faux pas dans le monde des affaires.
Les cartes de visite sont un moyen reconnu au niveau international de présenter des informations de contact personnelles, assurez-vous donc d’en avoir une bonne réserve sous la main.
Si vous vous rendez à l’étranger pour affaires, faites quelques recherches sur le protocole commercial de votre destination avant de partir. Les protocoles à suivre au Royaume-Uni, par exemple, sont beaucoup plus souples qu’au Japon. Comprendre cette étiquette des affaires vous permet de vous sentir à l’aise et vous aidera à instaurer la confiance lors de l’établissement de vos relations d’affaires immobilières.