Avantages et inconvénients du statut d’agent commercial immobilier

Le statut d’agent commercial immobilier fait de lui un professionnel de l’immobilier, il met en relation le vendeur et l’acheteur, le propriétaire d’un bien à louer et son locataire. Il fera le suivi de chaque transaction immobilière et en cas de vente, le notaire aura le rôle de l’officialiser avec la signature de l’acte authentique. L’agent commercial immobilier devra estimer les biens, se charger de la signature des mandats, fera les visites, participera aux négociations financières, publiera les annonces immobilières sur les sites. Il aura le choix d’exercer en tant que négociateur immobilier indépendant ou en tant qu’auto entrepreneur. Cette profession présente bien des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans notre article.

Les avantages du statut d’agent commercial immobilier

Le statut d’agent commercial immobilier lui confère une indépendance dans l’exercice de sa fonction. C’est son principal atout, il peut organiser son temps comme il l’entend, travailler à domicile, gérer son planning et ses visites sans contraintes, sans hiérarchie.

Un agent immobilier ayant déjà quelques années d’expérience a pu se construire un réseau, ce réseau lui sera aussi un grand avantage. Un débutant se servira seulement des sites web spécialisés, des réseaux sociaux pour publier ses annonces tout en utilisant des outils d’estimation en ligne. Un agent expérimenté saura se choisir un réseau immobilier réputé et reconnu sur tout le territoire.

Un agent commercial immobilier pourra maîtriser sa rémunération, son revenu sera donc en fonction de transactions immobilières qu’il aura effectuées. Un agent commercial peut obtenir 70 à 99% des honoraires d’agence alors que s’il est salarié, il n’obtiendra que 40 à 45% des honoraires.

L’agent commercial immobilier peut se construire un important portefeuille client, il est plus proche de ses clients potentiels grâce au relationnel et les contacts directs.

Les inconvénients du statut d’agent commercial immobilier

L’indépendance du statut d’agent commercial immobilier est un de ses plus grands avantages mais cela a un prix. La complexité des statuts que ce métier requiert est un de ses inconvénients. Les démarches juridiques nécessitent l’aide d’un professionnel, l’agent immobilier indépendant aura à choisir entre les statuts d’agent commercial, portage salarial ou auto-entrepreneur.

Au fil du temps, l’agent commercial immobilier se rendra compte que son indépendance est relative. Comme il a un statut de négociateur immobilier indépendant, et s’il n’a pas de carte professionnelle, il devra passer un contrat avec une agence immobilière pour pouvoir finaliser ses transactions, il restera autonome mais sera employé par une agence.

Son statut d’auto entrepreneur ou micro entrepreneur limitera son chiffre d’affaires. Au-delà de 66 400 euros de chiffre d’affaires, l’agent commercial devra transformer son statut juridique, il aura à payer des cotisations sociales et ses impôts augmenteront.

L’agent commercial immobilier en tant qu’auto entrepreneur aura à gérer lui-même sa comptabilité et avoir de bonnes connaissances juridiques.

Pour devenir un agent commercial immobilier, il faudra donc choir son statut et procéder à sa rédaction. Un avocat, un expert comptable ou une personne expérimentée dans la création d’entreprise est fortement conseillé pour la réalisation à cause de la complexité des statuts. Il faudra ensuite publier un avis dans un journal d’annonces légales pour promouvoir la création de la forme juridique choisie, cela devra se faire dans un journal officiel. La prochaine étape sera d’envoyer le dossier au centre de formation des entreprises dans une Chambre de Commerce, afin d’obtenir une immatriculation. Il faudra ensuite demander une carte professionnelle d’agent immobilier qui donnera l’autorisation d’exercer. Il vous faudra une garantie financière car il se peut que vous ayez à gérer les fonds de vos clients. Cette garantie financière ne sera pas nécessaire si vous attestez sur l’honneur que vous ne gèrerez jamais les fonds de vos clients. Dans ce cas-ci, votre activité d’agent immobilier indépendant se verra limitée. La garantie financière, quand à elle, devra être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou de la Caisse des dépôts et doit dépasser les 30 000 euros durant les deux premières années d’exercice et ensuite passer à 110 000 euros. Pour finir, il faudra souscrire à une assurance civile professionnelle afin de couvrir les incidents corporels, les risques financiers et les dégâts matériels qui pourraient survenir durant l’exercice de vos fonctions.