comment-choisir-le-constructeur-de-sa-maison-individuelle

Trouver le bon partenaire en construction en 4 points ?

Construire une maison est une chose, choisir le constructeur en est une autre. En effet, contrairement à ce que l’on pense souvent, choisir un constructeur n’est pas facile. En dehors de l’aspect financier, plusieurs critères doivent être pris en compte tel que la fiabilité, la compétence technique, les garanties du contrat juridique, etc. Pour bien choisir le constructeur de sa maison individuelle donc, voici 4 points clés à évaluer.

1.      Vérifier le professionnalisme et le savoir- faire du constructeur

Pour s’assurer du bon déroulement d’un projet de construction de maison individuelle, il faut miser sur le bon constructeur. Pour savoir lequel est le bon parmi ceux qui sont au marché, quelques critères doivent être évalués, à commencer par la notoriété. Pour cela, se fier aux publicités ne suffit pas. Il faut s’informer sur le statut juridique de l’entreprise : si elle est inscrite ou non dans le registre du commerce, si oui, depuis quand, etc. En effet, un constructeur existant depuis plusieurs années offrira plus de garanties et d’exemples de travaux qu’il a déjà réalisés par rapport à une société récente. D’ailleurs, la visite sur des chantiers ou d’autres maisons terminées vous permet d’avoir une grande aperçue sur son savoir-faire ainsi que son professionnalisme. Il faut aussi choisir un constructeur sérieux qui propose de garanties sur le respect des tarifs, des délais de constructions  et de livraison ainsi que d’une justification d’assurance.

Par ailleurs, pour avoir plus de garanties sur la réalisation ainsi que la qualité de la construction, il est judicieux d’opter pour un constructeur membre ou adhérent à des syndicats professionnels ou des associations de « maison de qualité ». En effet, ces derniers pourront vous apporter des garanties concrètes sur toute la réalisation de votre maison.

2.      Opter pour un contrat de construction de maison individuelle ou le CCMI

Avant tout chose, il faut savoir que le CCMI ou le contrat de construction de Maison Individuelle est un contrat crée par la loi de 1990 offrant d’excellentes garanties à la bonne réalisation du projet de construction. Il a pour objectif de réduire, voire même supprimer tous les risques pour l’acquéreur. Il existe plusieurs types de garanties prévus dans le contrat. La garantie de parfait achèvement, par exemple, permet à l’acquéreur d’avoir une réparation lors des dommages survenus durant la première année. La garantie de bon fonctionnement comme son nom l’indique couvre pour une période de 2 ans les éventuels défauts sur les équipements de la construction. Quant à la garantie décennale, elle a pour objectif de réparer les dommages ayant un impact sur la solidité de l’ouvrage durant 10 années.

Le CCMI permet aussi à l’acquéreur de percevoir à l’avance le prix de la construction afin d’éviter toute mauvaise surprise. D’ailleurs, il propose une grille d’appel de fonds qui fixe précisément le pourcentage que doit verser l’acquéreur à chaque étape de la construction : 15 % à l’ouverture du chantier, 25 % lors de l’achèvement des fondations, 40 % quand les murs sont terminés, 60 % après la mise en place des toits, 75 % lorsque les portes, les fenêtres et les cloisons sont installées, 95 % à la fin des installations et le 5 % restants seront payés à la remise de la clé. Ce dernier peut être consigné en cas de malfaçon. Toutefois, ce contrat n’est valable uniquement qu’entre un particulier et un constructeur. C’est-à-dire qu’il ne s’applique pas si vous faisiez appel à une entreprise ou à un architecte.

Ainsi, avant de choisir de construire une maison individuelle, il est très important de bien choisir un constructeur qui propose un bon CCMI. En effet, il est le seul contrat qui offre le maximum de garantie à l’acquéreur. Même en cas de défaillance du constructeur, vous n’aurez rien à craindre. L’assureur du contrat se chargera de terminer les travaux au même prix et dans le délai prévu.

3.      Éviter les offres trop alléchantes

Construire une nouvelle maison est certes dépensière que souvent on est tentés par des offres à bas prix. Toutefois, il faut toujours se méfier des propositions commerciales trop alléchantes car ces dernières peuvent être trompeuses. En effet, certains constructeurs sont de bons parleurs. Il est donc impératif de toujours faire un contrat de construction afin de garantir la fiabilité de l’offre.

Vous devrez aussi vous renseigner sur toutes les tâches et les frais de construction aux charges de l’entreprise comme les factures d’eau ou de chauffage du chantier, les mains d’œuvre, etc. En effet, toutes les charges liées aux travaux sont payées par le constructeur.

Par ailleurs, vous devrez aussi vous méfier de certaines clauses abusives dans le contrat. Certains constructeurs par exemple, interdisent l’accès au chantier alors que ceci est très important. Étant donné que vous êtes le futur propriétaire, vous devrez faire une visite régulière sur place pour vérifier le déroulement des travaux.

4.      Faire une comparaison de prix et d’offre

Quand on fait une comparaison, il ne faut pas seulement se baser sur le prix. En effet, un bon constructeur est celui qui propose un excellent rapport qualité-prix. Vous devrez donc prendre en compte les services et les prestations qu’il propose comme une aide dans les démarches administratives, une aide à la recherche du terrain, une aide dans l’établissement du permis de construction, une excellente garantie et assurance, etc.  Vous devrez aussi prendre en compte les matériels de constructions : s’il utilise des matériels de qualité ou non. Pour cela, il faut demander des prospections. D’ailleurs, grâce à l’existence de comparateur en ligne, vous n’aurez pas du mal à faire une comparaison de prix.