quel-est-de-budget-de-construction-dune-maison-boi

Combien faut-il prévoir pour construire une maison en bois ?

Depuis quelques années, la construction en bois devient de plus en plus à la mode. En effet, le bois est un matériau très performant, facile à manipuler, écologique, mais aussi très abordable. De plus, il offre un style vintage et classe à votre maison. Quel est donc le budget nécessaire pour la construction d’une maison en bois ? La réponse à cette question se trouve ci-dessous.

Quels sont les avantages de construction d’une maison en bois ?

Vintage et élégante, une maison en bois est loin d’être démodée. D’ailleurs, son style classe et sobre lui vaut sa réputation. Elle est aussi très appréciée pour ses multiples avantages.

Tout d’abord, une maison en bois est très économique. Sa construction est moins onéreuse qu’une construction classique. Cela s’explique par le fait que ses fondations sont moins importantes par rapport à ceux d’une maison traditionnelle et requiert moins de mains-d’œuvre. D’ailleurs, si vous optez pour une construction préfabriquée, vous pourrez construire vous-même votre maison en bois. La durée de la réalisation des travaux est aussi plus rapide donc moins de dépense temps, mais aussi de l’argent. En effet, elle ne nécessite pas de grands travaux tels que le coulage de béton, etc.

Une construction en bois est aussi très solide. Contrairement à ce que l’on pense le bois est plus résistant que les bétons ou le métal. De plus, il dégage très peu de gaz toxiques face au feu.

Par ailleurs, le bois est aussi un très bon isolant, douze fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser plus d’énergie. Moins étanches par rapport aux autres matériaux, il permet aussi de gagner plus de surface habitable et plus de confort.

Une construction en bois est aussi écologique. Par rapport aux autres matériaux de construction, le bois est moins radioactif et il consomme moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. En plus, lors de la construction, il produit moins de déchets et de consommation d’eau.

Enfin, une maison en bois est très facile à entretenir. Il suffit juste d’appliquer 2 fois par an de l’huile de lin associée à un peu d’essence de térébenthine ou des lasures bio qui est d’ailleurs moins cher et ne s’applique que tous les 3 ans à 10 ans selon la façade.

Quels sont les différents types de construction de maison en bois?

Il existe plusieurs types de constructions de maison en bois comme le colombage, le poteau poutre, la construction en Rodin traditionnelle, la construction plateforme en ossature. Toutefois, ce sont ces 3 derniers qui sont les plus populaires.

La construction en poteaux poutre

En général, cette technique est utilisée pour la construction des maisons haut de gamme et luxueuses dans lesquelles on observe des grandes ouvertures comme de mezzanines, des baies vitrées, des entrées, etc.

La construction en rondins traditionnelle

Appelée aussi ossature en bois massif, cette technique de construction est assez ancienne. Elle consiste à placer horizontalement de bois (madriers, rondins de bois massifs ou reconstitués) les uns sur les autres. Offrant une bonne isolation thermique et une grande stabilité hygrométrique, cette technique est plus adaptée pour la construction en kit de petits bâtiments de types chalets, cottages, mobil-home que pour de grandes maisons.

La construction en ossature de bois

Pour ce type de construction, la structure de la maison est constituée d’un assemblage de bois faible section disposée de façon très rapproché en formant un cadre sur lequel on fixera des panneaux de contreventement à base de bois. Le tout sera ensuite recouvert par de matériaux divers comme le bois, les enduits, les plaques de plâtres, etc. Très économique, il est le type de construction le plus utilisé dans le monde.

Combien coûte le m² d’une construction en bois ?

Avant de construire votre maison en bois, il faut que vous sachiez qu’il existe deux façons de le construire : le faire vous-même ou opter pour une maison en bois clés en main. Dans ces deux cas, le cout de construction ne sera pas le même.

Le prix des maisons en bois en kit et en autoconstruction

Depuis que la maison en bois a connu un grand succès, des entreprises ont développé des maisons en bois en kit pouvant être montées par soi-même. D’ailleurs, ce type de construction vous offre un grand passe-temps, mais aussi vous permet de faire de l’économie. Cependant, même si elle est facile à bâtir par rapport aux autres constructions comme la maison en béton, la maison en brique, ou en parpaing, etc., il requiert quand même un minimum des connaissances et une certaine expérience. Ainsi, si vous n’avez aucune expérience dans le bricolage et la construction, il sera judicieux de faire appel à des professionnels, de plus qu’en cas de dommage, vous ne bénéficierez d’aucune garantie.

Par ailleurs, le tarif d’une construction des maisons en bois en kit est très abordable à partir de 350 euros par mètres carrés si vous la montez vous-même et un peu plus si vous engagez un professionnel. Toutefois, le prix varie souvent selon le modèle de la construction. Pour une maison de bas de gamme, le tarif moyen est de 350 euros par mètres carrés. Une maison de milieu gamme coûtera à partir de 750 euros par mètres carrés. Tandis qu’un modèle haut de gamme vaut environ 1400 euros par mètres carrés.

Le prix des maisons clés en main

La construction de maison en kit est certes économique, mais pour avoir plus de sécurités et de garantie, se retourner vers un expert semble être une très sage décision. De plus, il pourra vous proposer différents types de constructions, différents plans ainsi que de réaliser votre propre modèle et payer le somme du lors de la remise de clé. Le prix de cette construction commence en moyenne à 700 euros par mètres carrés pour l’entrée de gamme, 1200 euros par mètres carrés pour le milieu de gamme et 3000 euros par mètres carrés pour le haut de gamme.