Pourquoi se tourner vers une maison clé sur porte ?
Construire une maison n’est pas une simple affaire. Elle nécessite un grand investissement qu’il soit en temps, en argent ou en main-d’œuvre. Cependant, il n’est pas toujours facile de consacrer du temps pour le bon déroulement de la construction de son habitat. Encore plus si l’on n’a aucune notion sur la construction ou le bricolage. Ainsi, les entreprises ont développé le système maison clé sur porte. Il s’agit d’un moyen efficace pour faciliter la tâche de futur propriétaire d’une maison. En effet, pour la construction d’une maison clé sur porte, c’est le promoteur qui se charge de la totalité de la réalisation et livre à l’acquéreur une maison habitable prête à être occupée. Par ailleurs, encore méconnue de grand nombre de monde, une construction maison clé sur porte présente de nombreux avantages. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi privilégier cette initiative.
La construction d’une maison clé sur porte, c’est quoi ?
La construction d’une maison clé sur porte est l’action d’acheter une maison individuelle neuve, prête à être occupée par un particulier auprès d’un constructeur en échange d’une transaction financière et d’un contrat juridique à signer devant un notaire. Contrairement aux autres achats classiques, ici, l’acquéreur achète une maison qu’il a commandée (le modèle, le plan, etc.), sur un terrain qu’il a choisi. C’est-à-dire qu’il engage un promoteur à construire une maison afin de l’acheter une fois que le travail terminé. C’est donc le constructeur qui s’occupe de tout le déroulement du travail dans le chantier à partir du premier terrassement, à la fondation, la mise hors d’air et hors d’eau jusqu’aux installations d’équipements divers (chauffage, ventilation, etc.). Parfois même, il se charge aussi de trouver un terrain et la mise en place du plan de la maison, de la décoration intérieure, etc., mais cela dépend uniquement du contrat initial. Il faut noter tout de même que la construction d’une maison clé sur porte se limite seulement à la construction du bâtiment et son intérieur. Elle n’inclut donc pas les travaux d’extérieurs comme l’aménagement de jardin, la mise en place d’une terrasse, la pose de clôture, etc.
Par ailleurs, la construction d’une maison clé sur porte ne se base pas seulement sur la confiance, mais elle nécessite un contrat signé par les deux parties : l’acquéreur et le promoteur. D’ailleurs, ce contrat servira de garantie pour le futur propriétaire de la maison ainsi qu’au constructeur. En effet, ce dernier se doit de respecter le budget et le délai pour la réalisation du projet tandis que l’autre se doit de payer toutes les sommes dû au constructeur. Il pourra le payer en intégrale lors de la remise de clé ou en forfait au fur et à mesure que le travail avance.
Pourquoi construire une maison clé sur porte ?
Depuis quelques années, la construction de maison clé sur porte a connu un grand essor. En effet, plusieurs raisons poussent de nombreux candidats-bâtisseurs et des futurs propriétaires à adopter ce concept.
Une maison prête à être occupée
L’une des plus grands avantages de la maison clé sur porte, c’est que le propriétaire reçoit une maison terminée dans les moindres détails. En effet, plus besoin de faire des installations d’équipements comme le chauffage, la ventilation, la lumière, etc., ils sont tous déjà prêts. L’acquéreur pourra donc y aménager directement une fois la clé en main.
Une maison personnalisée à petit prix
De nombreuses personnes pensent encore qu’une maison clé sur porte est une maison catalogues. Cette idée est fausse étant donné qu’elle peut être réalisée sur mesure selon vos envies, vos besoins et votre budget. En effet, vous pourrez choisir les matériels de constructions à utiliser, les équipements, les décors intérieurs, le modèle, etc. Toutefois, avant de construire sa maison clé sur porte personnalisée, il faut toujours se renseigner sur les prescriptions urbanistiques en vigueur dans votre commune.
De plus, par rapport aux maisons construites selon la méthode traditionnelle, le prix d’une maison clé sur porte est moins onéreux pourtant elle répond à la norme de qualité.
Un seul interlocuteur
L’une des plus grandes raisons qui poussent le futur propriétaire à construire une maison clé sur porte est aussi le fait qu’il n’aura à traiter qu’avec un seul interlocuteur tout au long du chantier. Ce qui facilitera la communication ainsi que votre tâche. En effet, l’interlocuteur s’occupera de tout et prend en charge toute la réalisation de votre projet. Il vous aide même dans les démarches administratives, dans la recherche des terrains si vous n’en avez pas encore, dans le choix des matériaux, etc.
Un budget et délais respectés
Construire une maison clé sur porte offre une garantie solide à l’acquéreur. En effet, le constructeur a l’obligation de respecter le délai et le budget prescrits dans le contrat de construction. D’ailleurs, comme il n’y aura qu’un seul promoteur, la construction se fera plus rapidement que lorsque le chantier est géré en corps de métier séparés.
Un paiement forfaitaire.
Lorsque vous optez pour une construction de maison clé sur porte, vous pourrez choisir votre mode de paiement selon votre moyen. D’ailleurs, ce type de construction est protégé par la loi Breyne où vous ne devez pas effectuer de paiements au préalable, seuls les travaux exécutés vous seront facturés. Ainsi, vous pourrez payer les constructeurs tout au long de l’avancement du chantier.