Le prix d’une villa en Bulgarie
Située dans le sud-est de l’Europe, la Bulgarie est un pays rural et calme. Avec une superficie de 110 550 km², à peu près la taille de l’Angleterre, elle dispose d’une grande diversité de paysage à couper le souffle. En effet, elle abrite plusieurs domaines montagneux, de belles plages, des rivières encaissées, des collines, des gorges, des sites uniques dans le monde comme la mer noire qui se situe juste à l’est du pays, etc. En plus de sa beauté naturelle, ce pays bénéficie aussi d’un climat chaud de type méditerranéen. Disposant ainsi de nombreux atouts pour plaire à tout le monde, il attire chaque année de milliers de visiteurs ainsi que des investisseurs étrangers surtout dans le domaine de l’immobilier. D’ailleurs, comme il est un pays très convoité, y acheter une villa est donc un très bon investissement. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, il est plus convenable de se renseigner sur le prix.
Pourquoi acheter une villa en Bulgarie ?
Plusieurs raisons poussent les investisseurs à acheter une villa en Bulgarie. Tout d’abord, le prix d’achat au mètre carré d’un immobilier est très bas par rapport aux autres pays de l’Union européens. Même s’il a connu une hausse de 5% à 10% depuis ces dix dernières années, l’achat d’un bien immobilier y reste encore bon marché. En effet, il fait encore partie des derniers pays européens qui ont encore un faible prix d’achat. Si le prix d’une villa neuve coute en moyenne entre 1200 euro à 2000 euros par mètres carrés dans la capitale Sofia, elle ne coute qu’autour de 900 euros par mètres carrés seulement dans les périphéries, surtout au bord de la mer noire comme à Varna.
La Bulgarie offre aussi un grand avantage fiscal. En effet, avec la Hongrie, elle pratique le taux d’imposition sur les sociétés et sur les revenus le plus bas de l’UE. L’impôt sur les sociétés est à 10% tandis que ceux pratiqué en Europe est de 25%. L’impôt sur le revenu des personnes physiques est aussi à 10% et l’impôt sur les dividendes est à seulement 5% qui sont d’ailleurs le moins cher de l’Europe. De plus, la Bulgarie bénéficie d’un taux d’imposition unique ou flat tax de 10% sur les entreprises et les citoyens. Ce qui veut dire que peu importe ce que vous gagnez, vous ne payez que 10% d’impôt seulement.
Par ailleurs, la Bulgarie commence à s’ouvrir de plus en plus au monde. Le nombre des touristes, des étudiants étrangers qui viennent faire un échange universitaire dans la capitale Sofia, ainsi que le nombre des expatriés ne cessent d’augmenter chaque année. Elle se développe même à grande vitesse. En effet, de nouvelles stations de métro ont vu le jour, de renouvèlement des transports en commun sont constatés, etc. Ainsi, grâce à son développement et aussi à son système de fiscalité très bas, ce pays attire de plus en plus les capitaux étrangers. Il y aura donc une grande potentialité plus-value dans l’immobilier.
Quel est le processus d’achat d’une villa en Bulgarie ?
Avant d’acheter une villa en Bulgarie, il faut que vous sachiez la démarche à suivre. En effet, il existe deux façons d’acheter un bien immobilier dans ce pays : soit vous l’acheter en nom propre en tant que citoyen européen ou créer une société SRL. D’ailleurs, la création d’une société en Bulgarie est très simple et peu couteuse. Vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire dans une banque locale pour pouvoir disposer d’un compte multidevise afin de faciliter l’échange de l’euro en monnaie locale.
Par ailleurs, la démarche pour acheter un immobilier en Bulgarie est assez simple. Tout d’abord, vous sélectionnez les différentes offres disponibles sur le marché, puis choisir ce qui vous plait. Une fois que vous auriez trouvé la villa qui vous convienne, vous devrez contacter un professionnel local qui connait tous les droits et les règlementations locaux comme un avocat. Il vous sera d’une grande aide dans la démarche administrative nécessaire pour votre achat. Ensuite, vous devrez procéder à la visite de lieu avec un expert sur le domaine de l’immobilier. Enfin, vous pourrez commencer les procédures de contrat préliminaire pour conclure l’achat.
Combien coute une villa en Bulgarie ?
Le prix d’une villa n’est pas le même dans toute la Bulgarie. Il varie d’une ville à l’autre. En effet, il dépend de l’importance de la ville. Plus elle est importante, plus le prix est élevé. Dans le capital Sofia, par exemple, le prix d’une villa est assez couteux. Très convoité étant donné qu’elle est facilement accessible et a une forte concentration en population, le prix de l’immobilier coute en moyenne 1500 euros par mètres carrés. Pour une villa, qui est considérée comme un logement de luxe, le tarif peut atteindre jusqu’à 2 300 euros par mètres carrés. En Slanchevbryag, une villa de 370 mètres carrés peut atteindre jusqu’à 850 000 euros.
Par ailleurs, le prix est plus abordable (très bas par rapport aux autres pays dans l’UE) dans les zones périphériques. En Bourgas, par exemple, le prix d’un cottage coute environ 1300 euros par mètres carrés. À Varna, au bord de la mer noire, vous pourrez avoir une villa à seulement 900 euros par mètres carrés.
Enfin, le prix ne dépend pas uniquement de la situation géographique de l’immobilier, mais, il est aussi influencé par son état et sa superficie.