Le temps nécessaire pour construire une villa
Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre villa étant petite ? Cependant, peu ont pu réaliser ce rêve étant donné que la construction d’une villa nécessite beaucoup de préparation et de temps, ainsi qu’un grand investissement. En effet, elle implique un grand nombre d’artisans, de tâches différentes ainsi qu’un grand savoir-faire. De plus, pour construire une villa dans la règle d’art, il faut respecter un certain délai de construction.
Combien de temps faut-il pour construire une villa ?
En général, le délai de construction d’une villa nécessite en moyenne entre 9 à 12 mois. Toutefois, ce délai n’est pas fixé entant donné le nombre de facteurs qui entre en jeu. Il peut être rallongé dans le cas des intempéries, des accidents dans les chantiers, de retard, de rupture de matériels, etc., mais aussi, diminuer si tout se passe bien. Il faut aussi noter que ce délai commence à partir de l’obtention du permis de construire.
Comme déjà dit en haut, le délai de construction va dépendre de plusieurs facteurs. L’état du terrain, par exemple, y joue un rôle important. S’il se situe dans un endroit reculé, il va falloir créer un accès afin de faciliter le va-et-vient des matériels ainsi que le raccordement à l’eau et à l’électricité. Il dépend aussi du type de villa que vous allez construire. Plus elle a une grande superficie, plus le délai de construction sera long. Les matériels de construction peuvent aussi l’influencer. En effet, une villa en kit ou préfabriqué mettra moins de temps à construire, entre 4 à 6 mois, qu’une villa en bloc auto coffrant, en ossature de bois, en béton, ou en parpaing. En général, ce dernier nécessite plus de 12 mois tandis qu’une villa en blocs auto coffrant et en ossatures de bois ne requièrent qu’entre 6 à 9 mois. Il ne faut pas non plus oublier les retards dus aux problèmes météorologiques, aux éventuels accidents, la dégradation de matériels, l’inefficacité des prestataires, etc.
Par ailleurs, pour s’assurer du bon déroulement des travaux de construction de votre villa, il faut toujours faire un contrat signé avec le prestataire. D’ailleurs, il existe plusieurs types de contrats de construction comme le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, le VEFA ou vente en l’état de Future achèvement, le contrat d’architecte ou de maîtrise d’œuvre, le contrat à contenu libre, le contrat d’entreprise ou marché privé de travaux, le contrat de promotion immobilière, etc. Toutefois, même si le contenu de ces contrats n’est pas pareil, ils doivent tous en revanche contenir obligatoirement une date de livraison et doivent être signés devant un notaire. Le CCMI par exemple, offre au client une protection forte avec la garantie de livraison dans les délais prévus et le budget convenu au préalable.
En outre, avant de signer un contrat, il reste indispensable de se renseigner. Vous pourrez demander l’avis d’un professionnel, consulter des plateformes en ligne, vous renseigner auprès des associations de consommateurs, etc.
Les étapes différentes étapes de constructions et leur délais respectifs
Comme la construction d’une maison classique, la construction d’une villa se fait aussi par étapes et chaque étape est réalisée dans un délai prévu.
La première étape à faire pour une construction de villa est l’établissement de plans. Pour cela, vous devrez travailler avec un architecte. Cette étape peut prendre de 1 à 3 mois selon la complexité du projet. Une fois le plan établi, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est la demande d’autorisation et de permis de construire. C’est l’architecte qui se chargera de déposer cette demande en mairie où il faut compter 2 mois pour la validation. Après que votre projet soit validé, vous devrez attendre encore 2 mois, une période durant lequel toute personne qui souhaite s’opposer à votre projet, pourra se manifester. Si personne ne se manifeste pendant cette période, vous pourrez avoir votre permis de construire et entamer les travaux sur le chantier. Dans le cas où le permis est refusé, vous devrez refaire la demande et attendre à nouveau ces délais.
Après avoir obtenu le permis de construire, les travaux du chantier pourront enfin se faire à commencer par le piquetage du terrain qui ne prend pas plus d’une journée. Puis le terrassement qui pourra prendre entre un jour et une semaine selon le volume et la condition météorologique. Ensuite, le drainage qui requiert des fouilles sec. Pour les fondations, qui sont la base de la villa, elles peuvent aller de un jour à plusieurs semaines selon ses profondeurs, mais aussi la météo. Le dallage nécessite aussi une longue durée vu que la surface d’une villa est assez grande et donc, il faut le fractionner pour éviter toutes fissures. Après la pose du dallage, il va falloir attendre 3 jours pour que le béton durcisse. Il faut noter que le béton atteint sa résistance maximale à partir de 3 semaines. Le reste des travaux qui englobent le dressage des murs, les charpentes, les menuisiers durent entre 6 à 12 mois. D’ailleurs, la durée de cette étape de mise hors d’eau et hors d’air est la plus variée. En effet, elle dépend des chantiers, des conditions météo, de type de villa, de l’entreprise, etc.
Par ailleurs, lorsque les gros travaux seront terminés, les secondes œuvres comme la peinture, l’installation de l’électricité et des divers équipements (plomberie, chauffage, sanitaire, isolation, etc.) peuvent commencer. Le délai de cette dernière étape dépend uniquement de la bonne coordination de travail du prestataire.