Combien coûte une location de villa en Thaïlande ?
Ces dernières années, la Thaïlande a connu une forte augmentation du nombre de villas privées à louer pour les vacances. Ces alternatives à l’hébergement en hôtel ou dans un centre de villégiature offrent souvent une qualité exceptionnelle et des normes élevées, mais un certain nombre de propriétés de très second ordre sont également largement annoncées sur Internet et, dans certains cas, n’offrent pas plus qu’une chambre dans un appartement en copropriété délabré et mal situé. Le vacancier doit savoir comment trouver une villa appropriée et comprendre les structures de prix généralement en vigueur, afin d’être sûr d’obtenir une villa agréable, propre et correctement entretenue au bon prix.
Pourquoi la Thaïlande ?
Il est tout à fait possible de louer votre propre villa en Thaïlande pendant vos vacances. Non seulement une location de villa à Thaïlande vous permet de profiter d’un hébergement de haute qualité, mais aussi de profiter d’une variété de services à un prix raisonnable. La Thaïlande est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent louer leur propres maison ou villa, pour un certain nombre de raisons:
- Les Thaïlandais sont largement reconnus comme un peuple accueillant et souriant.
- La cuisine du royaume est mondialement connue. Si la plupart des visiteurs connaissent les célèbres plats tels que le Tom Yam Kung, la variété des cuisines et des spécialités régionales est très large.
- La Thaïlande est un paradis pour le shopping, offrant des soies uniques, des meubles artisanaux et une pléthore d’articles exotiques à une fraction du coût de ces marchandises en Occident. Les vêtements, les articles de maroquinerie et les articles de décoration figurent souvent en tête de liste des achats des visiteurs.
- La Thaïlande offre un rapport qualité-prix exceptionnel : même les hôtels cinq étoiles coûtent une fraction de ce qu’ils coûtent non seulement en Occident, mais aussi dans d’autres capitales asiatiques comme Hong Kong ou Singapour.
- La Thaïlande accueille chaque année des millions de visiteurs sur ses côtes, et la sécurité personnelle est généralement excellente. Les crimes signalés sont généralement mineurs et concernent des escroqueries aux bijoux et autres, mais le voyageur plus expérimenté a peu de chances de se faire avoir. La plupart des visiteurs se sentiront infiniment plus en sécurité en Thaïlande que dans des capitales équivalentes comme Londres, Paris, New York, etc.
Le choix d’une région thaïlandaise à visiter ?
Pour les séjours dans une location de villa à Thaïlande plus courte, il est préférable de ne choisir qu’une seule destination, afin de vous éviter les tracas du voyage et de découvrir pleinement le lieu que vous avez choisi. Pour les séjours plus longs, pourquoi ne pas combiner un séjour dans deux endroits très différents, ce qui vous permettra de connaître le pays et sa diversité, tout en profitant de ses réseaux de voyages intérieurs peu coûteux ? La Thaïlande est généralement divisée en quatre régions principales.
Bangkok et les plaines centrales
Bangkok est une métropole tentaculaire avec son célèbre embouteillage et ses rues grouillantes. La ville offre une grande variété d’activité à faire et des endroits à découvrir. Les restaurants de Bangkok sont inégalés, que vous recherchiez une cuisine thaïlandaise ou étrangère, et ses marchés de week-end et autres méritent d’être explorés, tout comme beaucoup de ses temples moins connus.
Le Nord
Le nord du pays abrite des villes telles que Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Avec ses jungles tropicales et ses collines, le Nord attire ceux qui cherchent à faire du trekking ou à découvrir des endroits d’une beauté naturelle.
Le Nord-Est
Le Nord-Est est la plus grande région du royaume, mais elle est restée largement épargnée par le tourisme. Le Nord-Est est la rizière du pays qui est principalement agricole, produisant du riz, de la canne à sucre, du tapioca, de l’eucalyptus et, de plus en plus, du caoutchouc. Les principaux centres sont Khon Kaen et Udon Thani, et le puissant fleuve Mékong serpente le long des frontières de cette région. Les habitants de cette région sont peut-être les plus ouverts et les plus enjoués du pays, peut-être parce que leur vie est basée sur les traditions villageoises. Les voyages dans le nord-est sont recommandés à ceux qui recherchent une expérience unique, pour s’éloigner des foules de touristes et pour tenter une nouvelle expérience.
Le Sud
Le sud de la Thaïlande est réputé pour ses célèbres plages et stations balnéaires, telles que Phuket, Krabi et Koh Samui. Vous y trouvez une location de villa à Thaïlande parmi les plus chères. Les voyageurs doivent être conscients des problèmes de sécurité dans le sud du pays et éviter de se rendre dans les provinces les plus méridionales : le site web de votre administration locale affichera des avis actualisés contenant des recommandations et des avertissements aux voyageurs.
Le marché des villas de vacances en Thaïlande
Une location de villa à Thaïlande a tendance à se classer dans l’une des deux catégories suivantes. Il s’agit soit de maisons privées, indépendantes, soit de villas faisant partie d’un complexe de villégiature. Ce sont des propositions très différentes.
Villas de villégiature
La villa centrée sur la station comprend essentiellement le stock de chambres supérieures d’une station, et son prix sera fixé en conséquence. Dans de nombreux cas, ces villas auront été conçues de manière professionnelle par le concepteur de l’hôtel lui-même, puis vendues à un acheteur tiers, qui à son tour rejoint le pool de location exploité par le promoteur pour assurer un retour sur investissement sur l’acquisition de la villa par l’acheteur.
L’avantage est que les occupants de la location de villa à Thaïlande pourront généralement profiter des installations ou des services supplémentaires fournis par le complexe, bien qu’à des prix de villégiature. L’inconvénient est que, pour ceux qui recherchent une expérience plus authentique, ils se trouveront simplement des hôtes au sein d’un complexe hôtelier, et considéré comme des « clés » supplémentaires – si elles sont bien payées.
Villas privées indépendantes
Les villas privées sont généralement des résidences secondaires appartenant à des particuliers, situées sur une parcelle de terrain.
Elles peuvent être louées « en l’état », les clients récupérant les clés au début du voyage et les restituant à la fin, avec ou sans nettoyage ou caution. La location de villa à Thaïlande peut également disposer de son propre personnel, qui vit généralement en dehors de la propriété, mais qui est disponible tout au long de votre séjour pour s’occuper du nettoyage, de la lessive, de la cuisine ou des visites locales, etc.
Que vous choisissiez une villa de villégiature ou une propriété privée, vous devez vous attendre à payer un dépôt partiel au moment de la réservation, soit par garantie de carte de crédit, soit par virement bancaire.