Combien coûte un terrain pour construire une villa à Agadir ?
Si vous envisagez de construire une villa, c’est une bonne option, car vous pouvez suivre la construction du bâtiment dans son intégralité. Vous pouvez ainsi construire votre villa progressivement, selon vos préférences. Dans la ville d’Agadir, de nombreuses personnes choisissent de construire une villa plutôt que de l’acheter directement. Elles choisissent donc cette alternative pour sa rentabilité financière. Naturellement, il est indispensable que vous disposiez d’un terrain avant de commencer à construire votre maison et vous devez connaître le coût du terrain à bâtir dans la ville.
La ville d’Agadir, au Maroc
Agadir est une ville du sud du Maroc célèbre pour ses stations balnéaires. Cette ville a dû être reconstruite après un tremblement de terre dévastateur en 1960. Plus de 15 000 personnes ont été tuées et 50 000 se sont retrouvées sans abri à la suite de cette catastrophe. Le séisme a incité les habitants de la ville à transformer leurs dortoirs en une destination touristique ouverte toute l’année. Avec l’ajout de jardins, de parcs et de logements, Agadir a réussi à se remettre de ses ruines. Aujourd’hui, la brise côtière qui souffle sur Agadir, avec ses hôtels cosmopolites et ses restaurants chics, la transforme en un havre de paix pour les Européens qui cherchent un endroit où échapper aux rudes hivers qui règnent dans leur pays.
Mais l’aspect trop moderne d’Agadir pose également problème. Les sites historiques sont peu nombreux, contrairement à presque toutes les villes marocaines. Par conséquent, la ville perd de sa spécificité et peut devenir un peu monotone. À moins, bien sûr, que vous ne vouliez passer toutes vos vacances à vous prélasser sur la plage. La plupart des propriétaires fonciers passent un jour ou deux à Agadir, se ressourcent et se rendent dans les villes d’Essaouira et de Taroudannt, plus riches sur le plan historique et culturel. Cependant, les amoureux de la plage sont les bienvenus pour y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Outre la plage, vous pouvez également visiter la vallée des Oiseaux, une sorte de volière avec un zoo, une aire de jeux pour enfants et même une cascade. De plus, le Jardim de Olhao, ouvert tous les jours de 8h à 19h30, est un endroit agréable à visiter, avec un jardin de style Baber et une aire de jeux pour enfants.
Les raisons d’investir à Agadir
Agadir est constamment convoitée de la même façon qu’à Marrakech et Essaouira. De prestigieuses propriétés, des villas et si vous avez un projet vous y trouverez un fort potentiel en permanente évolution. Dans ce cadre, vous pourrez profiter des offres variées et attractives. Pour les touristes ou les entrepreneurs étrangers, le confort des services proposés est facilement disponible. Le développement de l’offre touristique ne cesse de se diversifier : luxe et prestige, bord de mer, rencontres internationales…
Avec 330 jours de soleil par an, Agadir bénéficie d’un climat exceptionnel. Elle représente un véritable paradis pour tous. En été, la température n’est pas aussi élevée qu’à Marrakech. Le climat satisfera toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux plus âgés. Vous pouvez profiter de la baignade tout au long de l’année et des nombreuses stations balnéaires qui se trouvent à proximité. C’est un investissement sûr, car les visiteurs ne regretteront pas leur séjour dans cette ville.
Agadir c’est l’exotisme à 3h de Paris. Son accès à l’intérieur du Maroc se fait par l’autoroute A7 qui relie Casablanca à Agadir via Marrakech. Cette autoroute a permis de réduire de manière significative le temps de trajet d’une ville à l’autre. Vous pouvez également accéder à la ville depuis l’extérieur avec de nouvelles lignes qui ont été récemment construites.
Agadir a un fort potentiel économique et industriel, par exemple, la ville abrite une cimenterie de la société Ciment du Maroc. Le port d’Agadir regroupe un chantier naval ainsi que la seule école de marine commerciale du Maroc. Les premières explorations pétrolières au large des côtes d’Agadir ont été lancées en 2013. Cependant, plus que jamais, la région se caractérise par son caractère particulièrement réactif et rebondissant.
Combien coûte un terrain à construire à Agadir ?
À Agadir, l’acquisition de terrains à bâtir présente un meilleur avantage que l’achat de nouvelles maisons neuves. Quelques promoteurs immobiliers abandonnent même leurs projets de construction et décident de procéder à un lotissement. Cependant, dans ce domaine aussi, la valeur des terrains reste constante. Pour un terrain de 1,5 hectare aménagé en zone périphérique, on estime le coût du terrain à deux millions de dirhams.
Pour Hay Assaka et le lotissement Bir Anzarane, les prix des terrains pour les zones villas oscillent entre 4 000 dirhams le mètre carré et dans le quartier Founty 7 000 dirhams le mètre carré. Pour les zones immeubles, le coût varie de 4 000 dirhams par mètre carré à 20 000 dirhams par mètre carré.
Les démarches administratives pour acheter un terrain pour construire une villa à Agadir
La Réquisition est l’étape clef suivant l’acquisition d’un terrain. Toutes les pièces permettant de vérifier la propriété et de déterminer l’identité des propriétaires sont envoyées au registre foncier. Après environ 5 à 7 semaines, un numéro d’enregistrement est alors indiqué sur la base duquel tous les actes notariaux peuvent être établis. Ensuite vous devrez faire preuve de patience et de confiance. Le délai de délivrance du titre foncier définitif peut alors se prolonger jusqu’à 4 ans. Le Titre foncier reste la forme juridique la plus rassurante. Cependant, les étrangers peuvent acheter un terrain agricole titré, mais sans VNA (Vocation Non Agricole), il vous sera impossible de construire une maison dans ce cas.
Les procédures législatives relatives à l’achat d’un terrain au Maroc pour un étranger
Pour acquérir un terrain, les différentes étapes à suivre dépendent de la région concernée. Pour les constructions en ville, vous n’aurez aucun problème. En revanche, pour les constructions en milieu rural, les démarches d’obtention de permis seront plus fastidieuses. En tant que non-résident vous pourrez envisager la possibilité de construire dans une zone urbaine ou dans une zone agricole non exploitée. Le fait que les procédures administratives locales soient lentes est une réalité, car elles peuvent prendre beaucoup de temps. Il est préférable de passer par un agent immobilier afin de limiter les difficultés. Ce dernier est familiarisé avec le milieu et les caractéristiques des démarches administratives.