Combien coûte le terrassement d’une villa de 100m² ?
Dans tout travail de construction, de démolition ou d’aménagement paysager, il y a en fait différents niveaux de terrassement qui doit être réalisé. Si vous pensez que vous n’avez pas la capacité de faire fonctionner la machine à pelle tout seul et d’effectuer ce type de travail compliqué, vous avez toutes les raisons de rechercher le meilleur opérateur de pelleteuse. Il s’agit en effet d’un travail important pour toute personne qui n’est pas familiarisée avec ce type de projet.
Qu’est-ce qu’un terrassement ?
Le terrassement sera compris comme le processus d’excavation et d’enlèvement de volumes de terre ou d’autres matériaux pour la conformation des espaces où les fondations, les réservoirs d’eau, le béton, la maçonnerie et les sections correspondant aux systèmes hydrauliques ou sanitaires seront logés selon les plans du projet.
Le terrassement consiste à déplacer de la terre, de la roche ou d’autres matériaux à l’aide d’outils, d’équipements ou d’explosifs. Elle comprend le terrassement, le creusement de tranchées, les puits de paroi, le creusement de tunnels et les travaux souterrains. Le terrassement a un certain nombre d’applications importantes, notamment l’exploration, la restauration de l’environnement, l’exploitation minière et la construction. Parmi celles-ci, la construction est l’une des applications les plus courantes du terrassement. Il est utilisé dans la construction pour créer des fondations de bâtiments, des réservoirs et des routes.
Parmi les différents procédés utilisés dans le terrassement, on peut citer le creusement de tranchées, l’excavation, le dragage et l’aménagement de sites. Chacun de ces procédés nécessite des techniques, des outils et des machines uniques pour bien faire le travail. Les procédés utilisés dépendront de la structure qui résultera du processus de construction.
Combien coûtent les travaux de terrassement ?
Le coût des travaux de terrassement varie en fonction d’un grand nombre de facteurs. La plupart des propriétaires paient entre 60 euros et 90 euros de l’heure, soit une moyenne de 75 euros pour une heure de travaux. Les petits projets coûtent aussi peu que 500 euros, tandis que les grands projets peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros. Ces coûts couvrent l’emploi d’un entrepreneur professionnel et l’utilisation de toute machine spécialisée nécessaire à la réalisation du projet.
Pour les petits projets, tels que la préparation d’une zone pour une terrasse ou l’ajout d’un étang, vous pouvez peut-être vous charger vous-même des travaux. Dans ce cas, les seuls coûts sont les outils que vous achetez ou louez, et votre propre temps.
Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur, vous devez quand même demander des permis. Vous pouvez également faire appel à un architecte pour planifier votre nouvelle construction.
Les facteurs de coût des travaux de terrassement
Chaque projet de terrassement est différent, car chaque lieu présente ses propres défis. Par exemple, il peut être impossible d’accéder au site avec de grosses machines telles qu’une pelleteuse ou une excavatrice ; il peut y avoir un risque d’affaissement ou il peut y avoir de gros arbres et des haies que l’entrepreneur doit enlever. La préparation du terrain peut également nécessiter certains travaux de démolition. Pour ces raisons, le prix du terrassement varie et la plupart des entrepreneurs demandent à voir le site avant de fournir un devis. Les facteurs qui influent sur le devis sont les suivants :
- Le type de travail (défrichage, essouchement, nivellement, creusement de tranchées et excavation)
- L’accessibilité
- La taille du projet (quantité de terre à déplacer)
- La durée du projet
- La situation géographique, y compris la proximité des habitats naturels pour les espèces rares ou menacées
- La période de l’année
- Le transport de la terre et des arbustes hors du site, si nécessaire
- L’introduction des systèmes pour prévenir l’érosion ultérieure des sols
- L’emploi d’un rapporteur, d’un superviseur ou de tout autre spécialiste
Les entreprises de terrassement
Les entrepreneurs en terrassement font de nombreux autres travaux que de jouer dans la terre, de transporter de la terre et de faire fonctionner de grosses pièces d’équipement lourd. Ces entrepreneurs peuvent travailler pour une entreprise de construction ou même être propriétaires de leur propre entreprise. S’ils travaillent pour une entreprise de construction, ils peuvent être considérés comme des superviseurs et avoir leur propre équipe qui travaille sous leurs ordres pour les aider à faire le travail. Ils peuvent effectuer toutes les tâches liées au sol, telles que le nivellement, la préparation du site, le creusement de tranchées, etc.
Les rôles d’une entreprise de terrassement sont les suivants :
- La préparation du site pour le terrassement : Dans la plupart des projets de construction, l’équipe de terrassement arrive sur le site après que l’équipe d’arpentage ait tracé les limites du terrain et des maisons afin de savoir où creuser. L’entrepreneur en terrassement ou un membre de l’équipe enlèvera le sol à la profondeur requise pour la nouvelle fondation. C’est l’entrepreneur qui s’assure que le sol est suffisamment ferme en effectuant des tests de compactage. Si nécessaire, il peut également le tester à l’aide d’un équipement de compactage. Les exigences sont précises, de sorte que l’entrepreneur chargé du terrassement doit pouvoir utiliser un transit et un niveau correspondant à la pente que l’équipe d’arpentage a affiché.
- Déplacement de la terre : S’il faut déplacer de la terre, on fait appel à l’entreprise de terrassement. Ce qu’ils peuvent faire dépend de l’équipement qu’ils louent ou dont ils sont propriétaires, ou de l’entreprise qu’ils emploient. L’équipement utilisé pour les travaux de terrassement coûte cher et il est coûteux de l’assurer. Les entreprises de terrassement ou les entrepreneurs indépendants qui ont une petite ou moyenne entreprise louent ou possèdent des chargeuses frontales, des pelles rétrocaveuses, des bulldozers, des trancheuses, des engins de débardage et des compacteurs. La plupart possèdent également un ou deux gros camions à benne pour transporter le surplus de terre.
A qui faire appel pour un terrassement ?
Vous devez choisir un entrepreneur qui a beaucoup d’expérience dans le domaine et qui connaît parfaitement les travaux à effectuer. Un autre critère important à prendre en compte est le temps que l’entrepreneur prendra pour effectuer vos travaux de terrassement. Assurez-vous que la personne que vous engagez achèvera elle-même le projet dans le délai promis.
Avec l’avènement de l’Internet, il est devenu extrêmement facile de choisir ces entrepreneurs sur le net en quelques clics de souris. Il existe un grand nombre de sites web qui traitent ce type de travail et vous donnent des informations détaillées sur leurs services et le montant qu’ils facturent pour le travail effectué. N’oubliez pas de bien vous renseigner et de vous contenter de l’entreprise de terrassement la plus avantageuse, afin d’en avoir pour votre argent.
Si vous vous contentez de l’entrepreneur parfait, vous pouvez être sûr qu’il fera votre travail parfaitement et vous devez juste vous asseoir et vous détendre jusqu’à ce qu’il fasse ce que vous aviez prévu. Que vous ayez besoin d’un nouveau nettoyage ou de travail plus élaboré, comme le remplacement d’une conduite de gaz ou d’eau, il est préférable d’engager la personne la mieux qualifiée pour ce projet afin de ne pas être déçu.