Combien coûte le financement d’une villa ?
La construction d’une nouvelle villa peut être une expérience intimidante, mais le résultat final en vaut la peine. Il est plus que compréhensible que vous vouliez combiner toutes les caractéristiques et les commodités que vous souhaitez dans la villa parfaite et tout cela dans les limites de votre budget. Dans la mesure où vous construisez votre propre villa, le facteur clé qui intervient dans la prise de décision est le coût. Vous voulez que votre nouvelle maison soit aussi abordable que possible et vous ne voulez pas vous faire arnaquer par des constructeurs ou des artisans malhonnêtes qui pensent pouvoir s’en tirer à bon compte. Alors, combien coûte exactement la construction d’une villa ?
Combien coûte la construction d’une maison par pied carré ?
En moyenne, le coût de construction d’une villa se situe généralement entre 120 et 150 euros par pied carré. D’autre part, toute une série dans le domaine de la construction de villas peut avoir une influence sur le coût de la réalisation.
Les facteurs qui affectent le coût de la construction d’une villa
Il existe un grand nombre de facteurs qui influent sur les coûts de construction d’une villa.
- Le terrain. Le chantier lui-même est l’un des facteurs les plus importants dans le coût global de la villa. Vous devez tenir compte du fait que le terrain sur lequel vous envisagez de construire est plat ou en pente. Et il peut y avoir des coûts cachés, comme les gros blocs rocheux trouvés sous le terrain qui doivent être dégagés avant la construction.
- L’emplacement. Tout est une question d’emplacement. Les coûts peuvent varier considérablement selon que vous souhaitez vivre à la campagne, en banlieue ou en ville. Généralement, les villes sont les plus chères, car ces zones métropolitaines sont des lieux de vie souhaitables.
- Frais, permis et inspection. Les réglementations gouvernementales dans le secteur de la construction sont constamment révisées et mises à jour. Vous constaterez une série de coûts supplémentaires lorsque vous mettrez en conformité tous les aspects de votre villa.
- Conventions restrictives. Dans certains cas, principalement avec les associations de propriétaires, les villas exigent l’utilisation de matériaux de construction spécifiques ou le respect d’exigences en matière de conception. Ces coûts varient en fonction des exigences individuelles.
- Un ou deux étages. Il sera généralement plus coûteux de construire une maison de deux étages qu’une maison d’un seul étage, car la construction nécessite des éléments supplémentaires. Cela comprend un étage supplémentaire, des escaliers, un échafaudage et bien d’autres éléments encore.
- Matériaux utilisés. De la brique et du placage à un revêtement léger tel que le bardage, les matériaux utilisés dans la construction de votre villa auront un impact important sur le coût total.
- Artisan. L’embauche de chaque type de professionnel comme les électriciens, les plombiers et les couvreurs joue un rôle important dans le coût de votre construction.
- Votre maison. Combien de mètres carrés votre villa couvrira-t-elle ? Combien de chambres et de salles de bains aura-t-elle ? S’agira-t-il d’une maison de conception architecturale ou d’une maison de production ? Quel sera le niveau d’équipement et de finition de la villa : budget standard ou premium ? Tous ces facteurs peuvent faire une différence de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros dans le coût de construction de votre maison.
Quel montant vous permet d’emprunter pour financer votre villa ?
Vous pouvez emprunter un maximum de 80 % de la valeur du terrain plus le coût de la construction. Il est possible d’emprunter 100 % de la valeur du terrain et des coûts de construction avec un garant. Les rénovations à grande échelle de propriétés existantes sont également acceptables. Vous devez disposer d’un fonds de réserve au cas où vous dépasseriez votre budget. Certains des prêteurs offrent des réductions de taux d’intérêt compétitives. La plupart des banques ne prêtent pas pour les contrats de construction à prix coûtant majoré.
Choisir un entrepreneur
L’entrepreneur que vous choisissez pour réaliser votre projet de construction est le facteur suivant qui peut avoir une incidence sur le prix global. Les constructeurs peuvent varier non seulement dans le type de travail dans lequel ils se spécialisent (par exemple, les maisons sur mesure par rapport aux maisons de production), mais aussi dans le montant qu’ils facturent pour leur travail. Il est essentiel d’obtenir des devis de plusieurs constructeurs de villa pour avoir une idée précise des coûts de construction, ainsi que pour savoir quel entrepreneur offre le meilleur rapport qualité-prix.
Voici quelques questions importantes que vous devriez poser à tout constructeur potentiel avant de faire appel à ses services :
- Avez-vous une licence en bonne et due forme ?
- Avez-vous une assurance ?
- Quel est votre processus de construction et pourquoi est-il ainsi ?
- Pouvez-vous concevoir et construire une maison adaptée à la disposition de ma propriété ?
- Fournissez-vous des mises à jour régulières sur l’état d’avancement de la construction ?
- Les plans et la conception sont-ils flexibles ?
- Y a-t-il des maisons achevées que vous avez construites et que je peux inspecter ?
- Avez-vous des références ?
Comment obtenir un devis pour la construction d’une villa ?
Vous pouvez suivre deux voies différentes pour obtenir un chiffre approximatif de ce que vous allez dépenser pour construire votre nouvelle villa.
Calculateurs de coûts de construction
Il existe un certain nombre de calculateurs de coûts de construction disponibles en ligne pour vous aider à calculer vos coûts. Bien que ces calculateurs soient utiles pour avoir une idée très approximative du montant à mettre de côté pour votre budget de construction d’une nouvelle villa, ils sont loin d’être une estimation précise.
Avant de les utiliser, assurez-vous donc de connaître les hypothèses de chaque calculateur et prenez avec un grain de sel le résultat par pied carré qui vous est donné.
Obtenir un devis personnalisé
Pour avoir une idée beaucoup plus précise du coût de la construction de votre maison, vous devrez faire établir des plans détaillés et des plans de construction et obtenir des devis de plusieurs constructeurs. Ceux-ci tiendront compte de toutes les spécificités de votre projet, des exigences du site à la taille, à la disposition et aux caractéristiques de la construction.
Assurez-vous simplement de savoir exactement ce qui est inclus dans le devis de votre constructeur et ce qui peut coûter plus cher. Par exemple, les coûts du site, les tapis, les allées, l’aménagement paysager et les clôtures ne sont souvent pas inclus dans les devis, mais peuvent ajouter des milliers d’euros au coût global.