aplanir-un-terrain-bossele

Terrain bosselé : procédés pour l’aplanissement

Dans un Occident où dominent les paysages urbains des grands immeubles et des zones industrielles, chaque pouce de terrain à la disposition d’un particulier se doit d’être mis en valeur de façon tout aussi personnalisée. Autant dire que de tels travaux d’aménagement coûteront autant à vos méninges qu’à votre porte-monnaie, qu’il s’agisse de bâtir une villa ou d’implanter un jardin. En tout cas, ce genre d’opération doit passer par l’aplanissement du terrain. Le mot d’aplanissement peut alors évoquer l’élimination soit des pentes soit du relief.

Aplanir son terrain en visant l’horizontalité

Quand il s’agit de faire disparaître les bosses et les creux de votre terrain, atteindre une  horizontalité au sens mathématique ne se peut pas. Il est surtout question de rendre la surface la plus plate possible. Selon l’envergure des travaux, il vous faudra faire appel à des accoutumés du métier soit à vos propres services. Dans le cas où vous estimez  que la superficie convient à vos forces physiques et que les irrégularités dans le sol n’atteignent pas les vingt centimètres, vous pourrez vous dispenser d’un professionnel. Donc si vous choisissez d’aplanir votre terrain par vos propres soins, voici quelques étapes pour ce faire.

Labourez tout d’abord la surface concernée ! Une bêche pourra être suffisante mais utilisez de préférence un motoculteur pour les superficies supérieures ou égales à 400m². Le labour du sol consiste à découper chaque bande de terre d’une épaisseur plus ou moins grande et à la découper ensuite. L’objectif est là de disloquer les amoncellements au sein du sol et de rendre possible par conséquent tout travail sur ce dernier.

Le point suivant porte sur les débris contenus sous la surface. Pour faire court, vous pouvez profiter de l’occasion pour retirer du sol les pierres et racines qu’il peut contenir. Ils pourraient effectivement gêner par la suite.

Il s’agit ensuite d’amender le sol. Dans la mesure où vous le travaillez pour y aménager un jardin, l’amendement se fait par souci de fertilité. Les experts entendent par là des apports minéraux et organiques d’abord pour les réserves des différentes substances dans le sol, mais aussi pour mieux nourrir les végétaux en surface. Soit dit passant, ces procédés constituent des étapes tout à fait facultatives et dépendent donc de vos préférences et de vos objectifs.

Une fois tout terminé, il vous faut maintenant vous occuper des creux et des bosses moins imposants ; cette dernière démarche fait appel à vos forces physiques et à des outils manuels c’est-à-dire la pelle, le râteau ou encore le croc de jardin.

A quoi s’attendre ?

Les matériels utilisés

En optant pour vos propres services quant au fait d’éliminer les irrégularités de votre lopin de terre, vous devez avoir une certaine idée du coût financier d’un tel chantier. Pour un total avoisinant les 475 euros, vous pourrez vous servir d’une palette plus ou moins large d’outils. A savoir, le motoculteur pour 400 euros ou encore la bêche qui revient à six ; mais pour labourer le sol, la fourche et la pioche constituent des alternatives autres que ces derniers, et qui coûtent respectivement entre 10 et 20 euros. Cette fourchette de prix n’est, cependant, qu’un exemple entre autres variantes sur le marché.

Un coût financier ou humain ?

En choisissant de travailler vous-même un terrain, vous devriez faire preuve d’une certaine endurance physique sur toute la durée des travaux Il se peut donc que vous ayez l’idée de recourir à des professionnels. Ainsi, il faut vous renseigner par rapport au tarif d’une telle prestation. Différents paramètres déterminent alors les frais de service des artisans dans le domaine. En premier lieu, il faut prendre en compte la superficie de terrain à faire aplanir. Vient ensuite son état qui comprend la facilité d’accès et sa constitution. Ces facteurs déterminent, en général, la durée des travaux qui est en soi un dernier facteur. Les prix sur le marché varient aussi selon les prestataires et peuvent atteindre une certaine somme le mètre carré.

Aplanissement et nivellation

Voici quelques renseignements importants pour éviter d’éventuelles confusions. S’il est ici question d’éliminer le relief d’une surface (aplanissement d’un terrain bosselé), la nivellation constitue un procédé similaire. En effet, ce dernier traite le cas des pentes sur un terrain. L’objectif reste le même, quitte à obtenir une surface plane et horizontale. Cette méthode est indispensable avant les constructions, telles que les aires de jeu, de maisons ou de terrasses. Chronologiquement parlant, la nivellation précède l’aplanissement. En ce sens, comme pour le cas de ce dernier, vous pouvez réaliser les travaux vous-mêmes pour les petites superficies. Le mode opératoire est similaire mais le principe est de déplacer la terre du point haut vers le point bas. Il s’agit dans un premier temps à délimiter la zone de travail et la hauteur du procédé. Ensuite, vient l’ameublissement du sol, l’extraction des pierres et des racines en passant par la nivellation à proprement parler. Le travail s’achève alors en tassant le sol avec un rouleau à gazon.