Les types d’investissements pour votre terrain

Vous avez acquis ou gagné une terre et vous ne savez pas quoi en faire. Ou bien, vous avez trouvé un terrain à bon prix et désirez l’acheter. Seulement, vous ne savez pas quoi en faire une fois que vous en serez propriétaire. Voici quelques idées sur le type d’investissement que vous pouvez faire sur un terrain.

Les types de terrains

Déjà, si vous comptez acheter un terrain, il vous faudra dans un premier temps des fonds pour compléter la transaction et la mutation. Si vous comptez recourir à un prêt pour vous aider, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à en trouver si vous n’avez pas de projet en tête pour rentabiliser votre futur terrain. Même si effectivement, l’achat en lui-même du terrain est déjà un bon placement, car les biens immobiliers gagnent toujours en valeur avec le temps, mener un projet vous apportera toujours plus que si vous laisser votre terrain à l’abondant en attente d’une plus-value.

Le choix de votre investissement va dépendre du type de votre terrain et des avantages qu’il peut présenter selon son emplacement et son environnement.

Les terrains en lotissement sont un très bon investissement si vous comptez acheter pour construire une habitation. Ces terrains sont déjà viabilisés (raccordés aux réseaux d’électricité et d’eau) et sont prêts à bâtir, idéals si vous comptez construire une maison pour la louer ou la revendre pour plus tard. Le point faible, par contre, c’est que ces terrains sous soumis à des contraintes dictées par le plan d’urbanisation du lotissement. Vous devez vous conformer à des contraintes concernant le style des constructions ainsi qu’à des règlements bien plus stricts que dans les terrains isolés.

Les terrains isolés, eux, offrent plus de possibilités que les lotissements. Ils offrent une plus grande liberté quant à votre construction et vos projets, en plus d’être bien moins chers que les terrains en lotissement. Seulement, les terrains isolés nécessitent parfois plus de travaux que les lotissements, cela concerne, notamment, sa viabilisation et son aménagement pour pouvoir y construire et y vivre convenablement. Seulement, comme vous n’êtes pas dans l’obligation de le convertir en habitation, vous pouvez l’utiliser pour faire d’autres projets moins coûteux. Il est à noter qu’un terrain isolé n’est pas forcément défini par sa situation géographique. Juridiquement, un terrain isolé n’est pas forcément un terrain à l’écart de tous. Cela peut désigner un terrain à proximité d’autres terrains, mais qui n’est pas encore viabilisé (non raccordé aux différents comme l’eau, l’électricité, etc.).

Vous pouvez aussi, avec les terrains dits agricoles et forestiers, vous constituer une activité secondaire en vous aidant des spécificités de ces types de terrain. En choisissant d’acheter ces types de terrain, vous avez la possibilité de les exploiter et en tirer profit. Vous avez juste à veiller à ce que la construction d’une éventuelle maison de résidence n’endommage pas la qualité de votre sol. Veillez aussi à bien choisir entre ces deux types de terrains selon le type d’activité dans lequel vous souhaitez exécrer. Pour les activités agricoles, optez pour les terrains agricoles ou Zone A. Pour les activités forestières, optez pour les terrains forestiers ou Zone N.

Des idées d’investissements autres qu’immobiliers pour votre terrain

La plupart du temps, quand on pense à un investissement immobilier, on pense directement à la construction d’une habitation pour le louer ou le vendre plus tard. Mais cela n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Si vous avez un terrain vide, mais que vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas encore y ériger un logement, voici quelques idées de projet que vous pouvez tenter.

L’une idée que vous pouvez essayer, c’est de transformer votre terrain en camping. Vous pouvez vous faire de l’argent en louant votre terrain à des vacanciers qui veulent faire du camping. Cela pourrait bien marcher si votre terrain se trouve à proximité de centre de loisirs divers qui pourrait attirer du monde dans la région. Vous n’avez pas beaucoup de structures à construire, par contre, vous devez penser à aménager votre terrain, car la loi française ne vous permet pas d’habiter, même temporairement, sur un terrain non constructible.

Vous pouvez aussi penser à vendre des espaces publicitaires. Cela est l’une des exploitations les plus gratuites de terrain, s’il se trouve près d’une voie fréquentée ou bénéficie d’une bonne visibilité. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer un panneau d’affichage de manière à ce que votre affichage soit visible des gens qui passent. Vendre un espace publicitaire n’implique pas que votre partielle de terrain où se trouve le panneau va être acquis par l’entreprise afficheuse.

Sinon, vous pouvez aussi louer votre terrain à des entreprises. Beaucoup d’entreprises sont toujours à la recherche d’un terrain pour en faire un lieu de stockage, un terrain de parking, etc. cela dépend de la nature de votre terrain, de sa viabilité et bien sûr de son emplacement. Si vous comptez opter pour cette option, veillez à ce que vous n’ayez pas d’autres projets pour votre terrain avant longtemps. Pour s’assurer qu’ils pourront utiliser votre terrain le temps qu’il leur faut, les entreprises imposent souvent des bails de très longue durée, vous empêchant d’utiliser votre terrain pendant plusieurs années.

En effet, pour rentabiliser un terrain, vous n’avez pas toujours à y construire une habitation pour le louer ou pour la revendre. Même si cela reste un des meilleurs investissements que vous pouvez faire, il existe bien d’autres moyens de tirer profit de votre terrain, cela dépend de vos moyens et de vos dispositions.