Combien prévoir pour une villa en bois ?
Le côté écolo, vintage et élégant d’une villa en bois n’ont jamais perdu son charme. Loin d’être démodée, la construction en bois séduit encore aujourd’hui de nombreuses personnes. En effet, elle a une réputation d’être très avantageuse, mais aussi, elle est considérée comme un luxe étant donné son prix. D’ailleurs, depuis quelques années, son prix n’a cessé d’augmenter. Combien coute donc une villa en bois actuellement?
Pourquoi opter pour une villa en bois ?
Nombreuses sont les raisons pour choisir de construire une villa en bois. En effet, ce type de construction présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, une construction en bois est très écologique. Elle représente un faible empreint écologique par rapport aux autres constructions classiques étant donné qu’elle consomme moins de CO2. De plus, lors de sa construction, une villa en bois n’émet pas de déchets chimiques ainsi que de gaz nocif. Elle est, d’ailleurs, très économique. En effet, le bois est un très bon isolant acoustique étant donné qu’il peut absorber les ondes sonores, mais aussi un isolant thermique très performant. Ainsi, il offre une économie d’énergie qui peut atteindre jusqu’à 80%. Le bois dispose d’un indice de résistance aux chocs et au feu très élevé, surtout lorsqu’il est séché correctement. Il peut aussi supporter les intempéries et se consume lentement en cas d’incendie. Le bois a aussi une durée de vie très élevée, soit plus d’une centaine d’années s’il est bien entretenu. D’ailleurs, il ne requiert pas des grands entretiens comme les autres constructions. Il lui suffit juste d’appliquer des produits pour le rendre plus imperméable et le protéger contre les insectes et les moisissures.
Par ailleurs, une villa en bois est aujourd’hui considérée comme étant très tendance. Très facile à manipuler, il offre une large option de décoration. En effet, il peut épouser facilement la forme et afficher la décoration que l’on souhaite. Enfin, une construction en bois est moins chère que les autres constructions classiques comme le béton, le parpaing, le brique, etc. En plus, sa construction requiert moins de temps, de moyen et de main-d’œuvre.
Quels sont les différents types de construction en bois ?
Si vous envisagez de construire une villa en bois, sachez qu’il existe différents types de construction.
La construction en ossature bois plateforme
Cette construction est la plus simple à réaliser. Elle consiste à empiler des bois un par un et les habiller de panneaux de contreventement pour les rendre plus rigides. Simple à mettre en œuvre, elle ne requiert pas de fondations importantes et se construit entre quelques jours à 4 mois selon la superficie de la bâtisse qui est d’ailleurs, limitée à la hauteur d’un étage et la complexité du plan. Par ailleurs, ce type de constructions peut être fabriqué en kit où les modules seront construits en usine. Dans ce cas, le travail de construction peut se faire dans un très court délai.
Construction en bois poteau poutre
Issu de la technique de construction à colombages, la technique de construction d’une maison en bois de type poteau poutre offre une grande liberté. En effet, elle vous permet d’ajouter de très grandes surfaces vitrées à votre maison ou votre villa ainsi qu’une grande option de style architectural. Par ailleurs, la procédure de ce type de construction consiste à assembler de poutres traversantes horizontalement et verticalement. D’ailleurs, le squelette de la maison est fabriqué en usine. Cependant, même si certaines pièces sont préfabriquées, la construction quant à elle demande plus de temps entre 6 à 8 semaines.
Une villa en bois massif empilé
Cette technique est la plus proche de la technique de fabrication de maison en bois traditionnelle. Elle est constituée par l’entassement du bois afin d’isoler et d’étanchéifier la maison. Appelée aussi construction fustes, elle est très rustique et très adaptée pour être une maison secondaire.
Villa en bois madriers
Une villa en bois madriers est devenue aujourd’hui le must des constructions en bois. Les pièces de bois utilisé dans ce type de construction sont fabriquées en usine pour être profilées et équarries. Les murs sont faits d’un empilement de morceaux de bois. Très facile à construire, il peut être réalisé en autoconstruction.
Villa en bois à panneau massif ou panneau structurel
Une villa en bois à panneau massif est très rapide à construire. Pour ce type de construction, il ne faut que quelques jours seulement pour mettre votre maison hors d’eau et hors d’air. En effet, tous les éléments de la maison : murs avec les ouvertures sont fabriqués et assemblés en usine puis livrées directement sur le chantier pour le montage. Toutefois, la mise en place de cette construction nécessite une grue puisque les façades sont très lourdes à monter.
Combien coute une villa en bois ?
Peu de gens songent à choisir le bois pour construire une villa. En effet, ils pensent que le bois n’est pas solide et qu’il n’est pas abordable. Et pourtant, le bois est l’un des matériels de construction le plus solide et le plus résistant au monde. En effet, une construction en bois est une construction durable. Elle est aussi très économique sur le plan d’argent, de temps et d’énergie. En effet, sa construction ne coute pas plus que les autres villas traditionnelles.
Par ailleurs, le prix d’une villa varie selon la structure, le volume et le type de construction que vous allez opter. Pour une villa en auto construction, c’est-à-dire que la villa est livrée en kit et c’est vous qui allez vous occuper de l’assemblage, le prix coute à partir de 350 euros le m². Ce prix peut monter si vous faites appel à des professionnels. Pour une villa en bois clé en main, les tarifs sont de 700 euros à 3000 euros le m². Ces prix incluent tout le travail de constructions et d’aménagement.