Drainage d’un terrain : comment faire ?

Les temps ont changé et la Guerre Froide c’est maintenant de l’histoire, les frontières ont été ouvertes et les affaires fonctionnent selon des standards, des normes et des références internationales. Cela touche, d’ailleurs, de nombreux domaines dont la construction. C’est, bien entendu, pour faciliter les travaux et les réparations. Pour les solutions au problème de l’humidité, par exemple, il y a le drainage.

Quand le drainage devient nécessaire ?

Le drainage permet d’éliminer sinon éviter les remontées capillaires. Les remontées capillaires étant tout simplement une forme d’humidité qui apparaît aux endroits les moins ventilés de vos murs. Ils résultent d’un phénomène physique plus ou moins complexe appelé la capillarité. En effet, à cause de la porosité du matériau qui constitue votre mur, l’humidité contenue dans le sol le traverse à un certain degré.

Le drainage est, cependant, aussi un moyen de lutte contre l’infiltration d’eau au niveau des fondations par pression hydrostatique. Pour faire court, l’eau contenue sous la surface du sol exerce une certaine pression sur la partie enterrée de la maison d’où cette infiltration.

D’un autre côté, il faut procéder au drainage lorsque votre maison est construite sur un terrain en pente, argileux ou encore limoneux. La raison tourne toujours autour de l’humidité. Ces trois types cités sont susceptibles de retenir l’eau et donc de causer les problèmes liés à l’humidité.

D’ailleurs, le but du drainage est vraiment de permettre aux murs de respirer : cela consiste à évacuer les eaux de pluies vers les eaux publiques. La rétention de l’eau dans le sol dépend effectivement de sa structure et quand cette rétention est grande et que l’humidité ne peut pas partir tout naturellement, il faut procéder à un drainage artificiel. Cela permet la circulation du liquide et empêche sa stagnation.

D’une certaine façon, le drainage renforce la sécurité de votre habitation. Il faut comprendre que les infiltrations au niveau des fondations affaiblissent leurs structures. Par conséquent, moins d’eau est tout simplement synonyme de plus de sûreté.

Le drainage et mode opératoire

Effectuer le drainage de votre terrain est une opération qui requiert un certain savoir-faire et des aptitudes techniques. En conséquence, il est fortement conseillé de prendre les services d’un professionnel.

Pour commencer le travail, il faut creuser un fossé autour de la maison pile au niveau où le mur touche le sol. C’est dans ce dernier même que vont tenir ensemble tous les matériels pour avoir un drainage efficace. Quant à l’évaluation de sa profondeur, il faut prendre en compte le facteur profondeur des fondations et aussi la nature du sol sur lequel vous avez fait bâtir votre maison. Il faut de suite vous prévenir que telles analyses nécessitent la présence d’un expert.

Après cela, il faut placer un caniveau en béton au fond du fossé et compléter le tout avec du gravier. L’objectif de cette étape est d’éviter que la terre ne vienne boucher le drain. A titre informatif, sachez que ce caniveau en béton s’appelle « cunette ».

Cela fait, le drain doit être posé. Notons que le drain en soi est un tuyau. Il peut être soit en béton poreux, soit en PVC rigide perforé. La porosité du drain permet à l’eau de s’y infiltrer et d’être littéralement drainé après. Le tout est alors relié à une évacuation : une canalisation publique ou un puisard. Le système ainsi obtenu est recouvert de bidim et des couches de cailloux. Le bidim ou feutre géotextile est un matériau synthétique. Il est presque entièrement fait à base de polypropylène et est pratiquement indéchirable et perméable.

Le drainage sous toutes ses formes

Le drainage ne concerne pas exclusivement l’industrie du bâtiment. C’est une technique que d’autres domaines utilisent aussi. Il y a, entre autres, la médecine et l’agriculture. Le drainage agricole limite les impacts de la forte présence d’eau en hiver sur la productivité. En tout cas, ce type de drainage est similaire à celui rencontré dans le cadre de l’urbanisme. Le principe reste le même à la différence que le drainage agricole s’occupe plutôt des eaux de surface et ce, en plus grandes quantités. Vous pourrez alors rencontrer des tourbières ou des drains agricoles afin de le réaliser. Les tourbières sont de simples fossés plus ou moins profonds creusés dans le sol. Ils sont peu commodes dans l’agriculture moderne. Les drains agricoles, en revanche, sont des dispositifs assez couteux qui sont enterrés dans le sol et se rapprochent donc de très près de la technique utilisée dans le bâtiment.