Comment décaisser un terrain à la main ?

Les propriétaires nivellent le terrain dans leur cours pour diverses raisons. Certaines personnes nivellent le sol avant de construire une nouvelle maison, surtout lorsque la propriété comporte des collines. D’autres décaissent le sol pour préparer la construction de nouvelles piscines hors-sol, de balançoires, d’allées, de remises ou de patios. Certaines personnes nivellent même le sol avant de planter des graines d’herbe, des fleurs et des potagers. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez décaisser votre terrain, le processus est le même.

Comment commencer à décaisser votre terrain à la main ?

La première étape consiste à calculer la terre qui doit être ajoutée ou retirée en marquant les hauteurs souhaitées dans chaque coin, ou à intervalles réguliers. Lorsque vous avez votre quantité et que vous avez calculé le « taux d’expansion », vous pouvez déterminer la méthode la moins chère pour vous, que ce soit en louant une pelleteuse ou en creusant le sol à la main.

Ce dont vous avez besoin pour le nivellement de votre terrain :

  • Un tuyau ou un niveau laser
  • Une calculatrice
  • Une pelle
  • Un marqueur en spray rose éblouissant.
  • Une chaîne de caractères ou 2 petites barres d’acier D10. (vous aurez peut-être besoin d’une meuleuse d’angle pour en couper.)
  • Éventuellement une poubelle de « remblaiement » à louer
  • Éventuellement un marteau kango ou une barre d’acier
  • Éventuellement une pelleteuse ou un conducteur de pelleteuse

Comment décaisser le sol avec un niveau d’eau ?

Un niveau d’eau est un moyen libre de transférer des marques de niveau sur des distances aussi longues que votre tuyau. Bien qu’il puisse être un peu difficile à mettre en place, il est gratuit. Il est plus facile à faire à deux.

L’utilisation d’un niveau laser de construction est beaucoup plus simple et rapide que cette technique de niveau d’eau, bien que le niveau d’eau lent fonctionne toujours très bien comme alternative.

  1. Procurez-vous un tuyau d’arrosage de la longueur de la distance du sol que vous voulez niveler.
  2. Remplissez le tuyau d’eau.
  3. Ayez une personne à chaque extrémité du tuyau, lorsque le niveau de l’eau est égal des deux côtés du tuyau, vous avez un point de niveau ou « point de référence ». À partir duquel vous pouvez travailler et mesurer vers le bas comme un niveau « décalé ».
  4. Maintenant que vous avez un point de référence à chaque extrémité de votre jardin ou de votre zone de fouille, vous pouvez simplement mesurer la même distance, puis creuser ou tasser le sol pour obtenir la hauteur souhaitée comme indiqué ci-dessus et passer aux étapes suivantes.

Comment décaisser le sol avec un niveau laser ?

Au lieu d’un niveau à eau, une option plus facile est d’obtenir un petit niveau laser à nivellement automatique. Cet outil est principalement utilisé à l’intérieur, mais peut être utilisé à l’extérieur si vous attendez que le soleil se couche. Cet outil est beaucoup moins cher que les gros équipements de nivellement de construction, et c’est ma recommandation pour un travail de nivellement de sol de bricolage, car il ne vous faudra que 5 minutes le soir pour obtenir toutes les marques de niveau dont vous aurez besoin. Il vous suffit de placer vos tiges d’acier dans vos coins pendant la journée.

Si vous voulez faire des travaux de nivellement pendant la journée et que vous prévoyez d’acheter une pelleteuse, vous devriez vous procurer un capteur électrique pour le laser dont j’ai parlé plus haut ; cela vous permettra d’utiliser le laser pendant la journée ! Tout comme un niveau laser rotatif coûteux, mais il sera un peu moins cher. Cherchez un niveau qui a une ligne de niveau horizontale complète.

Mise à niveau du terrain

La première chose à faire est de marquer les hauteurs souhaitées dans chaque coin, soit en creusant un petit carré, soit en ramassant un peu de terre à hauteur. Lorsque vous avez un point de référence à l’une des extrémités de votre jardin ou de votre zone de fouille, vous pouvez simplement mesurer la même distance, et creuser ou tasser le sol pour obtenir la hauteur souhaitée afin de voir visuellement ce que vous voulez et le modifier si nécessaire. Vous pouvez taper dans une petite tige d’acier pour marquer votre point de référence de hauteur et l’asperger d’un peu de peinture rose en aérosol « éblouissante » pour qu’elle se distingue et soit claire.

Répétez ces étapes pour obtenir la hauteur à chaque coin. Vous devez reculer de quelques mètres par rapport à ce que vous voulez creuser ou remblayer. Cela signifie que vous pouvez garder vos marques de hauteur sans qu’elles ne gênent le travail de creusement effectué par vous ou par un conducteur de pelleteuse. Lorsque vous avez tous vos points de repère, vous pouvez tirer une ligne de ficelle à partir de chaque coin, de chaque barre d’acier en utilisant le même principe, ce qui vous donnera une hauteur à n’importe quel endroit.

Calcul de l’enlèvement de terre

Maintenant que vous avez fait la mise à niveau de votre terrain, vous devez calculer la quantité de terre à ajouter et à enlever pour déterminer si vous pouvez le faire vous-même ou si vous avez besoin d’une pelleteuse. Vous pouvez également calculer si vous disposez d’un espace pour déverser la terre. Ou si vous devez la faire enlever du site.

Une façon d’économiser un peu d’argent est de voir si vous pouvez trouver quelqu’un qui a besoin de terre pour remblayer une partie de son terrain. Ou qui veut se débarrasser de la terre, si vous en avez besoin. Vous pouvez alors faire appel à une pelleteuse et à un camion et vous n’avez pas à payer de frais de déversement.

Décaisser le sol à la main ou à l’aide d’une pelleteuse ?

Maintenant que vous connaissez la quantité de terre à ajouter ou à enlever, c’est à vous de décider de la quantité d’exercice que vous voulez faire. Pour les gros travaux de terrassement, vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil municipal, car vous aurez peut-être besoin d’un accord sur les ressources. Pour éviter d’avoir à obtenir une autorisation, vous pouvez envisager de faire enlever la terre par un camion plutôt que de mettre de la terre meuble sur votre terrain, ce qui est le plus gros problème des municipalités.

  • Creuser à la main : s’il s’agit d’une petite quantité de terre, sortez la pelle et commencez à creuser. Gardez vos marques de hauteur en place et passez de temps en temps un fil de fer sur le sol pour bien faire les travaux.
  • Utiliser une pelleteuse : maintenant, un excavateur peut vous épargner beaucoup de travail et de temps. Toute grande quantité de saleté doit être faite par un excavateur. Heureusement, vous connaissez la quantité exacte de saleté à enlever et vous avez déjà tout parfaitement délimité. En d’autres termes, vous êtes prêt pour le démarrage d’une pelleteuse.