Le guide du diagnostic de performance énergétique

De nos jours, les maisons à haute performance énergétique sont le produit phare des professionnels de l’immobilier, des concepteurs et des constructeurs. En bref, ces maisons vous permettront d’économiser beaucoup d’argent. Toutes ventes de biens immobiliers en France doivent passer par le test DPE (Diagnostic de Performance Energétique). La directive européenne 2002/91 du 16 décembre 2002 a rendu ce test nécessaire dans tous les États membres.

En quoi consiste le DPE ?

Le DPE est un test qui analyse votre propriété, et estime la quantité d’énergie qu’elle utilisera. Le rapport du DPE permet aux acheteurs potentiels de comparer le coût du chauffage et de la climatisation de votre propriété, par rapport aux autres sur le marché. Qu’est-ce que le rapport de performance énergétique ? La réponse rapide est que les résultats du DPE vous indiqueront exactement la performance énergétique de votre maison et vous donnera des recommandations pour rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Le test doit être effectué par un diagnosticien qualifié. Depuis le 1er janvier 2011, personne (pas même le propriétaire du bien) ne peut annoncer un bien immobilier à vendre en France sans afficher une notation DPE valide sauf :

  • Les bâtiments nouvellement construits (moins de 2 ans)
  • Les petits bâtiments de moins de 50 mètres carrés
  • Les bâtiments agricoles
  • Les églises
  • Les bâtiments historiques classés
  • Les bâtiments à utiliser moins de quatre mois par an
  • Les bâtiments sans chauffage (ou refroidissement) autre qu’un feu ouvert

Si vous disposez d’un système d’écoénergie (panneaux solaires, chauffe-eau solaires, géothermie), vous obtenez des crédits, et donc une baisse de votre cotation énergétique. En plus du test proprement dit, le rapport fera également des recommandations sur la manière d’améliorer l’efficacité énergétique de la propriété.

Combien cela coûtera-t-il ?

Le coût actuel d’un test DPE est d’environ 120 euros pour une maison de taille moyenne et il faudra environ une semaine pour le remplir. Vous devez commander votre test de DPE avant que votre propriété ne soit mise sur le marché. Une fois que vous avez le rapport, il est valable pendant 10 ans.

Que contient le résultat du DPE ?

Le DPE indique deux niveaux de notation différents, l’un qui s’applique à la consommation d’énergie de votre maison et l’autre, aux émissions de dioxyde de carbone. Une note plus élevée indique une maison plus économe en énergie. Il est présenté sous forme de tableaux très faciles à lire qui vous indiquent la cote actuelle et la cote potentielle, ainsi que les économies potentielles qui pourraient être réalisées si vous choisissez de suivre les mesures recommandées.

La cote de votre maison est notée de A à G, A étant la plus efficace. Un logement moyen recevra généralement la note E. Les mêmes calculs sont appliqués à toutes les propriétés, de sorte qu’il est facile de comparer l’efficacité énergétique de différentes maisons. Les calculs sont basés sur des hypothèses standardisées d’occupation, de chauffage et de situation géographique.

Le DPE tient compte d’éléments spécifiques tels que l’isolation des murs creux, l’isolation du grenier, le double vitrage des fenêtres et le mode de chauffage de la maison. Il tient également compte de la source d’eau chaude et de l’efficacité de l’éclairage.

Comment améliorer votre notation en DPE ?

Si vous envisagez de vendre votre bien, vous devez afficher l’un des rapports de performance énergétique pour que les acheteurs intéressés puissent le voir. Il est facile d’obtenir un résultat DPE, car il suffit de contacter un évaluateur de performance énergétique domestique accrédité, qui est parfaitement formé pour réaliser l’étude selon la norme appropriée. Vous pouvez soit contacter votre agent immobilier pour obtenir ses recommandations sur les personnes à utiliser, soit effectuer une recherche en ligne sur un site web spécialisé.

Votre test comprendra une section contenant des recommandations pour améliorer la cote énergétique. Certaines de ces suggestions peuvent coûter moins de 500 euros à mettre en œuvre, tandis que d’autres coûteront plus cher. Les recommandations indiquent les économies annuelles estimées, ainsi que l’amélioration de la cote énergétique.

Dans le cadre d’une enquête de performance énergétique, le DPE examinera généralement 5 éléments principaux comme suit :

  • Comment la propriété est construite
  • Comment l’espace est chauffé
  • Comment l’eau est chauffée
  • Comment la propriété est éclairée
  • Quels sont les systèmes de ventilation en place

Exemples de recommandation pour améliorer la performance énergétique

Il existe de nombreuses recommandations qui valent la peine d’être examinées et certaines peuvent être adaptées au bricolage.

Voici quelques exemples de recommandations qui vous coûteront généralement jusqu’à 500 euros :

  • Isolation des murs creux : elle comble les espaces entre les couches intérieures et extérieures de vos murs extérieurs avec un matériau d’intégration qui réduit les pertes de chaleur. C’est un processus simple, car de petits trous sont percés dans les murs extérieurs pour que le matériau d’isolation puisse être pompé par une entreprise professionnelle. Une fois que les murs sont remplis, les trous peuvent être comblés. La beauté de cette opération est que vous obtiendrez de beaux certificats de garantie pour les travaux, ce qui pourrait vous aider à vendre votre maison.

 

  • Éclairage à faible consommation d’énergie – c’est très facile à faire, car il vous suffit de remplacer vos ampoules ordinaires par des ampoules à faible consommation d’énergie si vous ne l’avez pas encore fait.

 

  • Isolation du grenier – c’est une mesure que la plupart des gens pourraient faire eux-mêmes de manière compétente.

Les recommandations de coût plus élevé (plus de 500 euros) peuvent inclure :

  • Installation d’une chaudière à condensation – les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces que les autres types de chaudières, mais leur installation peut être assez coûteuse, de sorte que vous ne devriez envisager cette mesure que lorsque votre chaudière existante doit être remplacée. Ces chaudières ont également besoin d’une évacuation, ce qui peut être intéressant si vous avez l’intention de remodeler votre cuisine.

 

  • Installer un double vitrage – le double vitrage peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique en réduisant les courants d’air autour des fenêtres. Ils offrent également une meilleure sécurité et réduisent les risques de condensation, mais leur installation est assez coûteuse.