Mandat exclusif ou mandat simple

Un mandat est une instruction ou une autorisation donnée par un vendeur à un agent immobilier, pour rendre un service d’agence immobilière particulier. Il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant entre l’agent immobilier et son client, qui ne doit pas nécessairement être écrit, sauf dans le cas d’un mandat unique et exclusif, ou d’une procuration pour conclure certaines transactions au nom du client. Il est de toute façon toujours bon de consigner tous les mandats par écrit.

Mandat exclusif ou mandat simple : lequel choisir ?

Lorsqu’il s’agit de vendre votre propriété, quelle est la meilleure solution : le mandat simple ou le mandat exclusif ? Un mandat est l’instruction donnée à un agent immobilier en ce qui concerne la commission. Lorsqu’un vendeur demande à un agent de vendre sa propriété contre une commission et que l’agent accepte, un mandat a été formé.

La question se pose alors de savoir si un vendeur doit faire appel à plus d’un agent immobilier afin de vendre sa propriété plus rapidement. Quel que soit le choix que vous faites, il y a des avantages et des inconvénients.

Le mandat simple

Si votre propriété est inscrite comme un mandat simple, cela signifie que tout agent qui a reçu un mandat du vendeur peut commercialiser et vendre la propriété en échange d’une commission. Un vendeur à titre privé peut également tenter de vendre le bien. Si un bien est inscrit en tant que mandat simple, aucun agent ne peut revendiquer le droit exclusif de vendre et de commercialiser le bien.

Si vous souhaitez que plusieurs agents commercialisent votre maison en même temps, vous pouvez signer un mandat simple avec chaque agent immobilier. Dans ce cas, l’agent immobilier qui amène l’acheteur reçoit la commission et les autres agents ne reçoivent rien.

En tant que vendeur, un mandat simple peut sembler une option intéressante, car de nombreux agents immobiliers pourraient vendre pour vous et vous devriez donc vous attendre à une plus grande visibilité commerciale.

Les inconvénients d’un mandat simple

Il existe des problèmes importants liés à l’utilisation du mandat simple et au fait d’avoir plusieurs agents :

  • En général, les agents travaillant dans le cadre d’un mandat simple sont passifs et ne consacrent pas autant de temps ou d’argent à la commercialisation de votre propriété qu’ils le feraient dans le cadre d’un mandat exclusif. Ils savent que tous leurs efforts pourraient ne pas être récompensés si un autre agent immobilier trouve d’abord un acheteur. Les agents peuvent apposer une pancarte « À vendre » devant votre maison et inscrire votre propriété sur le site web de leur société (ces deux opérations sont essentiellement gratuites), mais ils ne peuvent pas faire beaucoup plus que cela.

 

  • Vous risquez de devoir payer une « double » commission à deux agents immobiliers, chacun d’entre eux pouvant prétendre être la « cause effective » de la vente. Cela pourrait se produire, par exemple, si un vendeur contacte d’abord un agent, puis consulte à nouveau par l’intermédiaire d’un autre agent.

 

  • Comme les agents immobiliers se font concurrence pour obtenir la vente en premier, un agent qui trouve un acheteur potentiel sera tellement désireux de vous voir accepter une offre qu’il pourrait faire pression sur vous pour que vous acceptiez le prix proposé, même s’il est inférieur à ce que vous auriez souhaité. Un mandat simple peut donc créer une situation où l’agent immobilier finit par travailler davantage pour l’acheteur que pour vous, le vendeur.

 

  • Vous devrez coordonner les visites de votre maison avec un certain nombre d’agents différents, ce qui peut être assez compliqué puisque chaque agent immobilier aura besoin d’une clé, d’un accès à l’alarme, etc.

 

  • Chaque agent installera un panneau « À vendre » à l’extérieur de votre maison et il pourrait y avoir plusieurs inscriptions sur les portails. Cela peut donner l’impression que votre maison est moins exclusive ou que quelque chose ne va pas et/ou que vous êtes désespéré de vendre. Aucune de ces impressions ne vous aidera à obtenir une vente au juste prix.

Le mandat exclusif

Comme son nom l’indique, personne d’autre que le vendeur et l’agent exclusif ne peut commercialiser et vendre la propriété. Cela donne un point d’autorité ciblé, mais signifie malheureusement que la maison peut prendre plus de temps à vendre. Un seul agent immobilier est autorisé à commercialiser votre propriété et, lorsque la propriété est vendue, l’agent est payé quel que soit l’acheteur, bien que ce soit généralement l’agent. En tant que vendeur, vous êtes tenu de signer un contrat à durée déterminée, généralement de 3 mois.

L’agent immobilier qui a le mandat avec vous peut souvent commercialiser votre propriété de manière informelle avec d’autres agents en qui votre agent a confiance. Si l’un de ces agents immobiliers recommande un acheteur à votre agent, il recevra généralement une partie de la commission.

Les inconvénients d’un mandat exclusif

Normalement, un mandat exclusif comprendra des termes tels que « droits de vente exclusifs », pour le rendre « exclusif », ce qui signifie que même si le vendeur trouve un acheteur, l’agent percevra une commission. En tant que vendeur, il peut sembler injuste que si vous trouvez vous-même un acheteur, l’agent immobilier gagne quand même une commission. En outre, vous êtes « obligé » d’utiliser les services de cet agent pendant la période convenue.

Toutefois, l’agent investira plus d’argent et de temps dans la commercialisation et la vente de la propriété, car il est le seul à pouvoir toucher la commission. En tant que vendeur, vous prenez donc un risque lorsque vous accordez un mandat unique et vous devez veiller à choisir un excellent agent qui donnera à votre propriété une exposition maximale. Vous devez examiner attentivement les différents types de mandat et décider lequel vous conviendra le mieux, à vous et à votre maison.

Veillez à formuler votre mandat avec soin. Si, en tant que vendeur, vous vendez la maison à titre privé, à moins que vous ne soyez heureux de donner une commission à l’agent, assurez-vous que cela soit noté dans un contrat de mandat unique entre vous et votre agent immobilier.

Un ou plusieurs agents immobiliers ?

Lequel devriez-vous choisir pour vendre votre propriété ? Cela peut dépendre de certaines circonstances. Devez-vous vendre la propriété immédiatement ? Ou avez-vous le temps d’attendre le prix que vous souhaitez pour faire un profit confortable

Une inscription mandatée unique vous évite de devoir payer une double commission lorsqu’il n’est pas certain que l’agent immobilier soit effectivement responsable de la vente. De même, si vous réalisez la vente à titre privé (ce qui est rare), vous devrez quand même payer la commission de l’agent immobilier pour tous ses efforts de marketing, les jours d’exposition et les rendez-vous afin de vendre votre propriété.

Un agent immobilier peut commercialiser un bien de quelques jours à deux ans, alors assurez-vous de faire vos recherches lorsque vous choisissez un agent immobilier. Les grands agents immobiliers donnent à votre annonce une visibilité maximale et ne perdent pas de temps à faire passer les gens devant les portes pour voir votre propriété.