Investir dans un appartement en France pour un étranger

La France est située en Europe occidentale entourée de six pays à savoir l’Espagne, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Ses régions montagneuses sont les Alpes, l’Auvergne, le Massif Central, le Jura, le Morvan, les Pyrénées, les Vosges et la Corse. Si vous avez rêvé d’acheter un appartement ou une maison en France, mais vous hésitez, pensant que cela devait être trop difficile pour un étranger, il est temps d’y réfléchir à nouveau. Le processus d’achat d’une propriété en France est beaucoup plus facile que la plupart des gens ne le croient.

Les attraits du pays

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en France comprennent l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Versailles et la cathédrale de Chartres pour n’en citer que quelques-uns. En fin de compte, la France est un pays du patrimoine culturel et mérite une visite.

La France a été bien équipée de nombreuses merveilles modernes comme le Viaduc de Millau, un pont suspendu soutenu par sept piliers à une hauteur de 885 pieds au-dessus du Tarn qui s’étend sur environ 2,5 kilomètres de distance. C’est encore plus grand que la Tour Eiffel et c’est certainement la meilleure attraction touristique de tous les temps. Cette merveille a été mise à la disposition du public en 2004.

La France est fière d’être l’un des plus grands pays producteurs de vin au monde. Vous obtenez les meilleurs du vin du monde dans ce pays. Si vous cherchez de bons restaurants, l’hexagone compte le plus de restaurants étoilés Michelin que partout ailleurs dans le monde. La France se vante de ses plus de 500 de variétés de fromages.

Où est-ce qu’on peut acheter un appartement en France ?

La France offre un large éventail d’attractions pour les personnes qui cherchent à investir dans un appartement, à en acheter une ou à prendre leur retraite dans le confort. Il y a 3 principaux domaines à méditer et à choisir : la zone urbaine elle-même, la banlieue et la campagne.

L’achat d’un appartement en France

Malgré les images populaires d’un code juridique napoléonien compliqué, les lois françaises modernes sur la propriété permettent à quiconque, même à un étranger, d’acheter facilement un appartement. Grâce au système de transaction français, à la réglementation gouvernementale des frais de clôture et à la fiabilité des actes de vente, le processus d’achat d’un bien immobilier en France peut être moins éprouvant que les transactions dans d’autres pays.

Le système notaire

Un notaire est formé spécifiquement au droit immobilier français. Il prépare le compromis de vente et tous les autres documents, y compris l’acte de vente définitif, relatifs au transfert de biens immobiliers en France. Sans exception, tous les achats et ventes de biens immobiliers en France doivent se faire sous les auspices d’un notaire. Le système notaire est la principale raison pour laquelle les transactions immobilières se déroulent généralement si bien en France.

Pas besoin de parler français pour acheter un appartement

La France a beaucoup changé au cours de ces dernières années. Il est révolu le temps où vous auriez du mal à trouver quelqu’un en France qui pourrait même vous dire un mot en anglais. La France est sortie de cette attitude paroissiale, et le changement est particulièrement visible dans le domaine de l’immobilier.

Une société d’acquisition immobilière compétente peut mettre à votre disposition un personnel bilingue pour vous aider dans l’achat d’une propriété en France. Au nom de l’acheteur, l’entreprise peut également engager un notaire parlant couramment l’anglais et expérimenté dans les achats effectués par des acheteurs étrangers.

Vous devez ouvrir un compte bancaire en France pour acheter un bien

Pour acheter une propriété, vous devez avoir un compte auprès d’une banque française, de manière optimale avec une banque qui peut accepter et convertir des devises d’autres pays. Le compte doit être un compte courant normal afin que vous puissiez organiser des retraits automatiques pour payer des frais récurrents comme les factures de services publics et les versements hypothécaires.

Il n’est pas difficile d’ouvrir un compte bancaire français. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. Le compte peut être ouvert en présentant une preuve d’identité (généralement un passeport fera l’affaire) et en signant quelques documents, y compris une carte de signature.

Vous pouvez obtenir une hypothèque en France

Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire, vous pouvez en obtenir un auprès d’une banque française. Une bonne société d’acquisition de biens immobiliers peut proposer des prêteurs qualifiés qui sont habitués à travailler avec des acheteurs étrangers.

Étant donné que la loi française exige une assurance vie sur le prêt afin que le prêteur soit payé en cas de décès de l’emprunteur, les acheteurs plus âgés peuvent devoir répondre à certaines exigences médicales et peuvent avoir des paiements légèrement plus élevés.

Les taux d’intérêt sont actuellement de l’ordre de 4 à 4,5% sur un prêt à taux fixe. Ce taux comprend le coût de l’assurance-vie sur le prêt. Pour cette raison, les acheteurs de plus de 60 ans paieront un tarif légèrement plus élevé.

Les acomptes varient de 10 à 50%, mais si vous n’êtes pas citoyen français, l’acompte sera généralement d’au moins 20%.

Une stratégie pour financer l’achat d’un bien immobilier en France consiste à contracter une deuxième hypothèque sur un bien immobilier dans votre propre pays, puis à utiliser le produit pour payer votre bien immobilier en France.

Les taxes foncières et les assurances

Les impôts fonciers en France sont généralement inférieurs à ceux payés par les propriétaires d’autres pays. À titre d’exemple, les taxes annuelles (y compris les taxes foncières et la taxe d’habitant) sur un bien évalué à 600 000 euros en Provence dans le département du Vaucluse s’élèvent à environ 1 400 euros par an. Les taxes varieront selon la juridiction locale.

De même, les frais d’assurance sont également raisonnables. Prenons, par exemple, le coût d’une police d’assurance habitation sur une maison de 300 m2 (3 200 pieds carrés) en Provence avec piscine et contenu assuré pour 40 000 euros. La prime annuelle est d’environ 800 euros. La prime pour un appartement de 100 m2 (1 075 pieds carrés) dans le 7e arrondissement de Paris avec un contenu assuré pour 25 000 euros est de 650 euros.

Alors, ne laissez pas les idées préconçues vous empêcher d’acquérir la propriété de vos rêves en France. Trouvez une entreprise d’acquisition de biens bilingue fiable pour vous aider et commencez à chercher la maison ou l’appartement qui vous convient.