Le budget à prévoir pour meubler son appartement ?

Le budget à prévoir pour meubler son appartement ?

Se loger est un besoin indispensable pour toute personne vivante. Le fait de disposer de son propre appartement ou de sa maison est, d’ailleurs, le rêve d’une grande majorité. Cependant, acquérir le bien est une chose mais savoir le meubler en est une autre. Pour cela, il faut établir un budget assez spécifique afin de ne pas se ruiner. Ainsi, pour connaître le montant des dépenses occasionnées, il faut dans un premier temps se focaliser sur certains critères à savoir la taille du logement mais aussi son niveau de standing.

Quel budget prévoir pour meubler un studio ?

Il faut commencer par la plus facile qui est le studio. Comme il ne comporte qu’une seule pièce, il est donc très facile à meubler. Vous devez donc prévoir dans les environs de  1500 à 2200 euros pour les mobiliers et les objets de valeur. On parle ici de canapés lits, la table ou encore les chaises. D’autres objets comme les tables de chevet, les poubelles ou encore les séchoirs à linge sont aussi pris en considération. En ce qui concerne l’électroménager, vous devez prévoir dans les environs de 500 à 2000 euros. Le budget dépendra uniquement du nombre d’équipements que vous aurez sélectionné. A titre d’illustration, vous pouvez vous dispenser de lave-linge ou encore un lave-vaisselle de façon à baisser votre charge. En principe, le lave-linge coûte dans les environs de 400 euros  contre 500 euros pour les lave-vaisselles et les divers ustensiles de cuisine.

Quel type de budget pour meubler trois pièces au maximum ?

Pour meubler plus d’une pièce, le coût additionnel proviendra de la chambre supplémentaire. Il vous faudra entre autres prévoir dans les 2000 à 2500 euros pour les mobiliers et objets de valeur sans oublier de prendre en compte les surcoûts entre 500 à 700 euros qui peuvent occasionner. Pour ce qui est de l’électroménager, le budget restera entre 500 à 2000 euros mais il faut, toutefois, prévoir des équipements pour 4 personnes de façon à éviter les calculs erronés. Et si vous prévoyiez de vous procurer un lave-linge alors vous devriez vous acquitter de 600 euros contre 700 euros pour les lave-vaisselles et les divers ustensiles de cuisine.

Dans certains cas, si le logement comporte trois pièces, alors il faudra prévoir des équipements pour 6 personnes. C’est dans ce cadre que le coût de l’immobilier va grimper dans les environs de 2500 à 3000 euros. Dans ce genre de circonstance, il va falloir compter dans les 1500 à 2000 euros pour l’électroménager. Pour ce qui est du linge de maison, la vaisselle, et les divers ustensiles de cuisine, ces derniers vous feront un total d’environ 1000 euros.

Et le coin bureau ?

Si vous désirez y ajouter un petit coin bureau, la pièce doit donc comporter un fauteuil, une lampe sans oublier des mobiliers de rangement comme les étagères, ce qui vous fera un total de 250 à 700 euros selon la qualité du meuble choisi.

Et la chambre supplémentaire ?

Peu importe le type de logement que vous auriez choisi, il ne faut pas oublier de prévoir un excellent budget si vous disposez d’une chambre supplémentaire. Grâce à cette dernière, le logement aura une forte capacité d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Il faut donc prévoir des équipements pour un nombre d’occupant assez considérable. Pour le mobilier, vous devriez compter entre 3000 à 3500 euros. En ce qui concerne l’électroménager, le logement se doit d’être fonctionnel pour accueillir 6 ou 7 personnes. Ainsi, le fait d’intégrer un lave-vaisselle, un lave-linge mais surtout un four devient indispensable. Donc, vous allez devoir prévoir un budget de 2000 euros dans la moyenne. Côté linge de maison, ce dernier doit être aussi adapté au nombre de et doit, de ce fait, valoir aux alentours de 1000 euros. Enfin, pour ce qui est des ustensiles de cuisine, mieux vaut prévoir pour plus de personnes. Au total cela vous coûtera dans les 1000 euros.

Où dépenser ?

Mieux vaut dépenser là où la santé de chacun est concernée. En d’autres termes, vous allez plus investir sur des meubles de qualité  qui ne vont pas compromettre votre santé. Entre parfaitement dans ce cadre les lits ou encore les matelas haut de gamme qui vous permettront de bien dormir. Aussi mieux vaut ne pas lésiner  les chaises ou les espaces de travail sans oublier les équipements de chauffage ou d’isolation thermique. En principe, ces derniers assurent une meilleure qualité de vie et comme votre santé passe au premier plan, il serait alors dommage d’être radin.

Où économiser ?

Etant donné que les besoins de rangement varient d’une maison à une autre, ces derniers peuvent sauver votre budget mais aussi le détériorer. Ainsi, pour éviter de vous faire ruiner, mieux vaut opter pour des espaces de rangement plus modestes comme les tiroirs, les charmantes tables de coiffeuses ou encore les petites commodes qui ne prennent pas trop d’espace au lieu d’investir pour une grande bibliothèque.