Comment donner vie à un appartement de 9m² ?

Comment donner vie à un appartement de 9m² ?

Il est facile de bien agencer des logements qui ont une superficie assez large mais il n’est pas assez évident d’exploiter les petites surfaces. C’est le cas par exemple des petits appartements de 9 m². Malgré sa petite taille, son aménagement continue de jouer un rôle très important pour assurer un certain confort. Fort heureusement, il existe des astuces et  de très bons conseils, vous permettant ainsi de bien  agencer ce petit espace. Cela vous permettra alors de tirer un bon profit et tous les potentiels que recèle votre appartement.

Comment bien agencer son appartement ?

Pour un appartement de 9m², le fait de lui donner une sensation d’agrandissement est tout à fait normal et possible en jouant sur des couleurs claires. Pour ce faire, vous pouvez déjà miser sur des murs avec une couleur beaucoup plus soutenue. Grâce à cette teinte, votre mur sera plus apte à faire face à la lumière et donc accueillir le soleil chez vous. Vous pouvez aussi y ajouter des bandes verticales qui vous donneront une sensation de profondeur. Pour tromper visuellement l’espace et lui confier un air plus large, il faut utiliser le maximum de couleur.

Qu’en est-il du rangement ?

Pour un appartement de 9m², un rangement intelligent sera également nécessaire. Cela concerne notamment le choix des meubles. Les lits d’une place, par exemple, sont légèrement réhaussable et vous permettront d’y glisser toutes sortes de rangements. Pour mieux vous faciliter la vie, vous pouvez y ajouter des roulettes, vous permettant ainsi de déplacer le mobilier à votre guise. D’ailleurs, si le plafond est assez haut, opter pour une mezzanine vous sera aussi d’une grande utilité. Se composant d’une étagère supplémentaire, ce meuble vous permettra de gagner beaucoup plus de place.

Quel meuble choisir ?

Il n’est pas toujours évident de meubler son appartement surtout s’il s’agit d’un petit espace. Mieux vaut privilégier les meubles bas qui ne sont jamais trop encombrants. D’ailleurs, les éléments métalliques, vous désencombreront plus que les mobiliers en bois qui sont en général passifs et très imposants. Sinon,  ceux à multifonctions sont aussi très recommandés. Il est à noter qu’il existe aussi des mobiliers qui ont été spécialement conçues pour les petits espaces. Pour en trouver, vous pouvez entamer vos recherches sur internet en usant de mots clés comme « meuble de rangement profondeur 30 m ». Une liste de suggestion va alors apparaître à savoir des lits escamotables avec canapé ou encore un dressing modulable pour les petites chambres. Il n’est donc pas conseillé d’y installer une armoire de 200 cm mais mieux vaut privilégier les penderies modulables que vous pourriez ajuster selon vos convenances.

Comment optimiser la pose du mobilier ?

Savoir choisir le bon mobilier est une chose mais bien les poser en est une autre. Une pose intelligente est d’autant plus nécessaire si la pièce possède des zones irrégulières qui sont difficilement aménageables. Et comme chaque recoin est un espace de rangement potentiel, il est indispensable de poser ses meubles de manière perspicace. C’est dans ce cadre que vous pourrez faire appel à un expert en décoration intérieur qui saura vous aider dans l’agencement de la pièce. Opter pour des meubles sur-mesure est également à privilégier. Ils sont certes onéreux mais vous permettront d’investir intelligemment dans votre appartement. A titre d’illustration, vous pouvez passer votre commande spéciale sur des sites spécialisés comme dessinetonmeuble.fr et d’autres pistes intéressantes comme le boncoin. En revanche, si la chambre contient des alcôves alors il serait plus judicieux de faire installer des étagères ou des charmants petits dressings voire même un petit coin bureau pour sublimer le tout.

Comment bien optimiser ses rangements ?

Très peu utilisés mais pourtant astucieux, les rangements en hauteur convient particulièrement aux logements de petite surface. Cela vous permettra de créer des rangements supplémentaires et de libérer le maximum d’espace sur le sol. D’ailleurs, le fait d’avoir des caissons est aussi une alternative très intéressante pour les endroits qui ne sont pas commodes à aménager. L’idée est donc de créer un autre rangement intelligent sur le plafond ou le long d’un mur. Aussi, la lumière joue un rôle prépondérant car elle agrandit visuellement la pièce. Ainsi, si vous ne disposez pas assez de source pour faire venir la lumière naturelle dans votre demeure vous pouvez toujours miser sur les lampes ou les lampadaires. Ces dernières mettent en valeur certains recoins de votre logement.

Qu’en est-il des cloisons ?

Dans un petit espace, faire installer des cloisons ne serait pas une bonne idée. Mais si vous voulez délimiter les espaces de votre logement alors pourquoi ne pas se tourner vers les tapis ou encore les rideaux japonais ? Ces derniers sont discrets, accessibles à des prix très abordables mais surtout vous permettront de bien délimiter les pièces tout en les désencombrant au maximum.