Petit appartement, comment l’aménager ?
Tout le monde rêve de pouvoir s’installer dans un logement spacieux mais ce genre de possibilité ne peut être à la portée de tous. Cependant, même si le logement ne dispose pas assez d’espace, il est tout à fait possible de se désencombrer au maximum en sachant bien aménager chaque recoin de l’appartement. C’est ainsi que vous allez pouvoir bénéficier de quelques conseils spécifiques vous permettant d’aménager de manière plus efficace votre logement pour l’agrandir visuellement.
Par où commencer ?
Pour agrandir une pièce visuellement, vous pouvez commencer par jouer sur les tonalités. Le but est d’utiliser des couleurs claires beaucoup plus dynamiques pour élargir la pièce du regard et bien l’aménager. Il est donc conseillé d’utiliser le maximum de couleur pour un aménagement réussi du petit logement. Et si votre demeure n’a pas vraiment accès à la lumière naturelle, vous pouvez miser sur des lampes ou encore les lampadaires qui ont pour rôle de mettre en valeur certains recoins de l’appartement. Simple mais efficace, une pièce bien éclairée a toujours l’air plus espacé.
Qu’en est-il du mobilier ?
Faire jouer des meubles est aussi important dans l’agencement du petit appartement. Ainsi, vous pouvez miser sur des mobiliers que vous pourrez cacher un peu partout dans les murs afin de disposer de plus d’espace pour y investir d’autres meubles. Par exemple, vous pourrez opter pour un lit ou un bureau qu’il vous sera possible de dissimuler dans un mur. De cette manière, vous n’allez les ressortir que lorsque vous allez en faire usage. D’ailleurs, cela vous permettra d’user des espaces libres pour y installer un coin salon ou une charmante chambre cosy. Sachez qu’il existe aussi des meubles qui ont été spécialement conçu pour les petits logements. Ils sont certes plus onéreux mais constituent un réel gain d’espace. On note, dans ce cadre, les meubles à multifonctions comme un canapé-lit ou une charmante table de coiffeuse qui peut aussi servir de tiroir. Côté salle de bain, il est aussi intéressant de bien faire travailler ses méthodes de rangement intelligentes. Ainsi, pour désencombrer le côté sanitaire, vous êtes conseillé d’opter pour une douche plus ou moins large. A défaut, il est aussi possible d’installer des étagères sous le plan vasque pour plus d’espace de rangement.
Et comment bien investir ses meubles ?
Même si vous avez choisi le bon meuble mais que vous ne saviez pas les poser, le problème de rangement reste le même. Ainsi, pour les pièces qui sont étrangement conçues et qui n’offrent pas beaucoup d’emprise, il est toujours conseillé de se faire épauler par des experts en décoration d’intérieur. Comme chaque recoin constitue un espace de rangement, les conseils de ces derniers vous permettront de bien agencer chaque recoin de votre demeure. Aussi, vous pouvez opter pour du sur-mesure. C’est-à-dire des meubles qui ont été spécialement fabriqués pour entrer dans votre pièce. Certes, ces derniers sont chers mais vous permettront de bien aménager votre appartement.
Comment bien épurer sa pièce ?
Qui dit petit logement dit petite pièce et petite décoration. Vous devriez donc éviter de surcharger votre logement de meubles car cela ne fera qu’accroitre le sentiment d’encombrement. La première chose à faire est donc de choisir le style de décoration qui va avec la maison et qui pourrait être en adéquation avec le mobilier. La clé du succès est d’opter pour une décoration sobre et sophistiquée. Entre parfaitement dans ce cadre les meubles vintages ou le style atelier qui vous donnera l’impression de replonger dans les années 60. Aussi, les voilages à la l’instar des rideaux ou encore les appliques murales au lieu des lampes de chevet vous sont fortement recommandés.
Et comment séparer les pièces ?
Toujours dans la perspective de vouloir gagner plus de place dans un petit appartement, vous pouvez opter pour des cloisons qui marquent la rupture entre deux espaces. Avec ce petit muret, il est désormais possible de délimiter visuellement les différentes pièces à savoir l’espace de nuit, la cuisine ou encore la salle de séjour. D’ailleurs grâce aux cloisons, vous pourrez aussi travailler de manière plus spécifique sur chaque partie de votre logement. C’est dans ce cadre que vous allez bien aménager l’entrée ou faire installer un petit coin bureau dans votre chambre.
D’ailleurs les murs restent aussi une excellente alternative si vous désirez multiplier vos espaces de rangement. L’idée est de privilégier les rangements en hauteur pour plus d’espace et pour vous permettre d’installer des placards. A l’instar des cloisons, il est aussi possible de séparer les pièces en utilisant des tapis colorés. En dehors des tapis, les rideaux japonais peuvent également marquer la transition d’une pièce à une autre. Elles sont charmantes et ne demandent jamais une place assez encombrante. Vous voilà donc bien informer sur la manière dont vous pourrez bien aménager votre petit appartement.