Rédiger un mandat de gestion locative

Un mandat de gestion locative est un contrat par lequel, vous et un professionnel de la gestion locative, êtes liés et allez définir les termes de votre collaboration concernant la gestion d’un de vos biens en location ou à mettre en location. Que doivent figurer dans le mandat de gestion locative ? Que doit faire un chargé de gestion locative ? Et tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative et la rédaction d’un contrat pour cette prestation.

La gestion locative peut être faite par vous-même. Toutefois, si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous y consacrer pleinement, vous ferez mieux d’engager un professionnel pour s’en charger, car ce n’est pas une tâche de tout repos.

Ce qu’il faut inscrire dans le mandat

Si vous comptez confier votre logement à un mandataire, vous devez obligatoirement passer par un contrat. Cela vous permettra de définir quels seront les pouvoirs du chargé de gestion locative en tant que votre représentant auprès des locataires. Cela vous évitera que les mauvaises actions du gestionnaire envers vos locataires ne soient perpétrées à votre insu. Ainsi, il est important de coucher sur le contrat les termes importants de manière concise et sans équivoque.

Pour que votre contrat soit valide vous devez y mentionner: votre identité et celui du prestataire, une description du bien à mettre en location (adresse et spécificités), la préfecture où la carte professionnelle du chargé de gestion locative a été délivrée, votre accord pour adhérer à une caisse de garantie financière, la durée du mandat avec éventuellement une clause de reconduction tacite ainsi que le montant exact des rémunérations du mandataire (généralement, fixé comme un pourcentage des loyers perçus et partagés entre vous et les locataires) et enfin, les missions qui lui seront confiées d’une part et vos engagements en tant que propriétaire, d’autre part. La loi vous oblige à coucher ces termes sur papier et à numéroter le contrat signé et l’inscrire au registre des mandats du professionnel auquel vous avez fait appel.

Les tâches que vous pouvez confier à votre chargé de gestion locative

Recherche et sélection de locataires

Une des premières tâches dans la location, c’est la recherche de locataire. C’est une tâche difficile et prenante. Vous devez, dans un premier temps, vous informer sur le prix normal du loyer pour le logement que vous comptez mettre en location. Son prix va être déterminé par son emplacement ainsi que ses spécificités.  Pour avoir ces informations, vous pouvez vous documenter sur le prix que les autres propriétaires proposent pour le même type de logement dans le même secteur géographique. Vous devez ensuite prendre en compte les spécificités propres de votre logement et monter ou descendre votre prix en fonction de ceux-ci.

Une fois le prix fixé, vous devez passer une annonce en passant, soit par des affiches, soit sur internet, dans les journaux, etc., et sélectionner vos ou votre locataire(s) parmi les candidats

Un professionnel de la gestion locative peut être chargé de cette tâche. Non, seulement, cela va vous faire gagner beaucoup de temps, mais aussi ; en tant que professionnel, un chargé de gestion locative ou une agence locative, selon votre choix, pourra vous assurer meilleure une prestation. Cela est possible, car les professionnels disposent de réseaux, d’expériences et d’information, leur permettant de fixer des prix adéquats à votre logement, de trouver des locataires potentiels et sélectionner parmi ceux-ci les locataires les plus adaptés pour votre logement.

Gestion des loyers et charges récupérables sur locataires

Une fois que vous avez trouvé des locataires, vous pouvez confier au chargé de gestion locative des tâches qui concerne la collecte des loyers ainsi que la gestion ceux-ci et le règlement des impôts qui y sont appliqués. Votre chargé de gestion locative est aussi en charge de vous faire des comptes rendus réguliers pour vous tenir informé de l’état des logements et des besoins de locataires.

Il doit s’assurer que les loyers soient bien payés par les locataires. En cas de retard, il se chargera de faire les relances ou de lancer une procédure de recouvrement en cas de nécessité. Il se chargera aussi de tous les aspects financiers de la location. Cela va de la gestion des charges récupérables sur locataires au payement des impôts sur revenus locatifs, tout en récupérant sa rémunération en toute transparence.

Les charges récupérables sur locataires sont des charges dont les locataires doivent s’acquitter en plus du loyer. Elles serviront à payer les frais pour les travaux dont les retomber profiteront  aux locataires. Cela peut concerner les frais de nettoyages des parties communes de l’immeuble, par exemple, pour des logements en appartements. Bien des propriétaires ont, eux aussi, des obligations vis-à-vis de ses locataires, mais cela se porte sur les réparations nécessaires pour que le logement reste viable et confortable. Il est important de bien différencier les charges récupérables sur locataires et ceux qui ne le sont pas. Un professionnel de la gestion locative vous peut informer de tout ce qui concerne ces charges et il se chargera de la gestion de celles-ci. Au cas où une dépense ne pouvant pas être déduite des charges récupérables sur locataires se présenterait, votre chargé de gestion locative vous en informera et vous enverra la facture et fera les réparations après obtention de votre accord.

Règlement des impôts sur revenus locatifs

Autre tâche que vous pouvez confier à votre chargé de gestion locative : la gestion des impôts sur revenus locatifs. En effet, les revenus locatifs sont soumis à des impôts. Déjà, dès le choix du régime d’impôts sur vos revenus locatifs, vous devez y prêter une attention particulière. Si vous êtes doué pour la paperasse, vous pouvez opter pour un régime normal et tenter de grappiller quelques économies sur ce point. Vous pouvez aussi opter pour un régime simplifié, mais vous risquez d’y perdre de l’argent, car cela revient généralement plus cher. Pour chacun de ces types de régimes, vous devez, pour être en règle, passer par plusieurs étapes et démarches pour payer vos impôts. Vous pouvez confier tout cela à votre chargé de gestion et vous consacrer à des activités qui vous sont plus chères.