Les critères pour choisir la bonne agence immobilière

Investir dans l’immobilier est toujours un moyen sûr de faire fructifier son argent. Louer son bien immobilier peut, par exemple vous rapporter des revenus réguliers et stables. Seulement, mettre son bien en location peut vous prendre du temps et beaucoup d’énergie. Vous risquez  de ne pas avoir le temps de vous adonner à d’autres activités. Engager des agences immobilières de gestion locative ou des professionnels chargés de gestion locative peut alors être une bonne solution. Mais encore faudrait-il choisir le bon prestataire avec qui collaborer. On vous propose de découvrir les critères pour bien choisir vos gestionnaires locatives de bien immobilier.

La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

Confier la gestion locative de votre bien à un professionnel de la gestion locative ou à une agence immobilière de gestion locative consiste à donner à cette dernière un pouvoir régi par un mandat sur votre propriété en location. Ainsi, il s’occupera de gérer le ou les logements ainsi que vos locataires.

Gestion administrative

Afin de bien choisir votre gestionnaire locatif, vous devez vous pencher sur quels sont les services que celui-ci propose. Pour vous faire une idée, tenez compte que les gestionnaires locatifs sont faits pour vous faire gagner du temps et pour vous éviter d’avoir à intervenir tout le temps sur les différents aspects de la location de biens. Parmi cela : la gestion administrative ; votre gestionnaire locatif doit être en mesure de s’occuper de tous les papiers vous concernant, votre bien ainsi que vos locataires. Sa première tâche est de maintenir la location en ordre et en règle.

Gestion financière

Votre gestionnaire locatif doit aussi s’occuper de toute la partie financière de la location. Cela va de la collecte des loyers aux règlements des impôts en passant par la gestion des charges récupérables sur locataires. En effet, les revenus locatifs sont soumis à des impôts et le paiement de celles-ci peut vous occasionner beaucoup de dérangement : il faut faire la déclaration, choisir un régime d’impôt, etc. Votre gestionnaire locatif doit être en mesure de prendre cela en main et ainsi vous faire gagner beaucoup de temps.

Votre gestionnaire locatif s’occupera aussi de tous les autres aspects financiers. Il se chargera d’aller collecter les loyers, mais aussi de gérer les charges récupérables sur locataires. En effet, en plus des loyers, les locataires doivent fournir avec ceux-ci une provision pour les charges récupérables sur locataires. Cette provision servira à couvrir les charges pour les dépenses dont les retomber vont profiter immédiatement aux locataires. Si les dépenses sont inférieures au montant de la provision, la différence sera reversée au locataire. Sinon dans le cas inverse, ceux seront les locataires qui vont reverser la différence au propriétaire au prochain mois après que celui-ci ait eu à avancer l’argent.

Les suivis

Les suivis, importants pour s’assurer que les locataires soient satisfaits, doivent être faits de manière professionnelle et régulière. Assurez-vous que votre gestionnaire locatif vous propose ce service, mais aussi, qu’il ait le temps de faire de temps en temps des descentes pour faire un état des lieux régulièrement. Cela risque d’être difficile si le siège de l’agence ou l’adresse de votre se trouve loin de votre logement. Veillez aussi à engager des prestataires que vous pourrez joindre à tout temps, car les problèmes ne vont pas toujours surgir à n’importe quel moment et non juste entre 9 heures et 17 heures. Pour cela, optez pour les petites agences ou les professionnels qui n’auront pas 150 autres biens à vendre, à trouver ou encore à louer. Cela vous permettra de vous assurer que votre gestionnaire aura du temps et de l’énergie à vous consacrer.

Cela sera d’autant plus important que la satisfaction de vos locataires va en dépendre grandement. Ces visites pour faire des états des lieux vont définir les travaux nécessaires pour que vos locataires soient à l’aise dans votre logement. Quand des travaux se présentent nécessaires, votre gestionnaire locatif vous informera des travaux à mener, fera une évaluation des coûts de ceci, et lancera les travaux après vous avoir consulté. Le coût des travaux, selon les éléments à réparer sera, soit prise en charge par vous-même soit n’aurez qu’à les avancer et les provisions de charges récupérables sur locataires vous rembourseront.

Pensez à vérifier les antécédents de l’agence

Même si les petites agences et les particuliers sont de bon choix pour pouvoir s’assurer une bonne qualité du service. Pensez tout de même à vous documenter sur leurs antécédents. Pourquoi n’ont que très peu de clients ? Est-ce parce qu’ils préfèrent ne pas avoir trop de charge ou alors parce qu’ils ont une mauvaise qualité de service. Consultez les clients précédents et demandez-leur leur avis sur la collaboration avec le prestataire en question.

Assurances et garanties

Vous pouvez aussi, selon vos besoins engager des gestionnaires qui vous proposent des assurances et des garanties. Des assurances comme l’assurance loyers impayés, par exemple, vous permettront de recevoir des indemnités pour les loyers que n’avez pas perçus pour cause de retard ou de problèmes financiers d’un de vos locataires. Cette assurance peut aussi prendre en charge les frais juridiques pour une éventuelle procédure d’expulsion et les frais de protection juridique au cas où un de vos locataires vous poursuivrait pour différentes raisons.