Gestion locative par une agence spécialisée : quelles sont les tarifications ?
L’immobilier est un domaine bien particulier, car il concerne tout un chacun. Avoir un toit sur la tête, se chercher un toit ou encore procéder à la vente ou la location d’un logement. De ces diverses manières se présentent les différents faits dans ce domaine. En ce qui concerne la location immobilière en particulier, certains propriétaires se lancent dans la mise en valeur de leur bien par leurs propres moyens ; d’autres préfèrent se faire aider dans la gestion locative de leur patrimoine immobilier. De tels recours ont bien sûr un certain coût. Pour éviter certains désavantages, il vaut mieux avoir une certaine idée du montant.
Faire appel à une agence : des avantages en tous points
Les domaines de l’immobilier et de la législation vont de pair. En effet, tout ce qui concerne l’habitat, les immeubles, leur vente, leur location, leur construction jusqu’à leur démolition est soumis à des lois spécifiques et précises. De plus, ces lois sont très rigoureuses. En effet, il s’agit là de nombreux domaines plus ou moins sensibles allant du type de zone où des gens veulent construire jusqu’à la protection des locataires, en passant par les différents contrats à signer. Dans tous les cas, aucun citoyen ne peut y déroger. Dans le cadre des différentes barrières que la loi dresse entre un individu et ses projets de gestion locative, le service des agences est un recours de choix. En effet, dans leur qualité de professionnels, ces gens connaissent mieux les règles du jeu. De plus, ils connaissent bien le domaine et donc tous les pièges à éviter ou encore les procédés à ne pas négliger. En d’autres termes, ils facilitent la vie à beaucoup de propriétaires en leur évitant bon nombre de soucis.
Une fois qu’un certain contrat est signé dans un tel cadre, les démarches peuvent commencer. Pour ainsi dire, le propriétaire pourra d’une certaine façon être tranquille et se reposer sur ses lauriers. La première chose que l’agence va faire concerne alors la partie administrative de l’affaire. Il y a tout d’abord la recherche de locataire. Comme pour tout bien immobilier, il se peut qu’il y ait plusieurs candidats à la location d’un logement. La concurrence entre ces candidats est plus ou moins intense selon la période de l’année. En tout cas, l’étude de chaque dossier sur les potentiels locataires concerne les services rendus par l’agence. De même, elle se chargera de faire ensuite le tri pour alors choisir le locataire. En outre, une telle agence effectuera la visite des lieux jusqu’à l’établissement et la signature du bail.
Les prestations que l’agence fournit au propriétaire continuent après l’aménagement du preneur. Il s’agit là des prélèvements de loyer, de s’occuper des divers problèmes qui peuvent survenir notamment des litiges, etc. Au milieu de tout cela, le propriétaire, en plus de recevoir ses revenus grâce aux loyers, reçoit aussi régulièrement des informations sur son patrimoine et sa mise en location.
Les frais relatifs aux services d’une agence pour une gestion locative
Bénéficier des services d’une agence spécialisée pour gérer la location de son appartement ne va pas sans payer certaines redevances. L’argent perçu par une telle agence concerne plusieurs points. La première somme qu’il faut verser est le frais d’agence. Ce coût est à départager entre le propriétaire et son locataire. Il s’agit là du frais pour les services en général. Le montant d’un tel frais ne connaît pas de standards et varie donc selon les différentes agences. Bien entendu, d’autres coûts sont appliqués.
En seconde position, il y a les frais d’état des lieux. Il s’agit là des coûts qu’il faut verser à l’agence engagée pour pouvoir établir la situation du logement avant l’arrivée des locataires et après leur départ en cas de résiliation du bail. De plus, l’état des lieux permet de savoir s’il y a encore des travaux à effectuer avant que le locataire ne reçoive les clés. Un tel coût devra encore être partagé entre bailleur et preneur. Les coûts de l’état des lieux sont appliqués au mètre carré et sont variables. Néanmoins, la valeur qu’ils devraient prendre ne doit en aucun dépassé le plafond des 3 euros par mètre carré. Outre l’état des lieux et les frais d’agence, les frais suivants sont aussi payés conjointement par le locataire et le propriétaire. Il y a la visite du logement, le dressage du contrat de location, et les services pour constituer le dossier.
D’un autre côté, comme l’agence s’occupe entièrement de la gestion locative, elle doit recevoir pour ce service rendu d’autres coûts. Il s’agit là des honoraires liés à cette gestion, à savoir le fait de percevoir le loyer, de jouer le rôle d’intermédiaire entre locataire et propriétaire, ou encore d’assurer la résolution en cas de litiges, etc. Les honoraires de gestion sont perçus mensuellement par l’agence. Leur montant s’élève alors entre 5 à 10% du loyer du bien immobilier concerné.
Enfin, il faut que certains frais annexes soient pris en considération. De plus afin d’éviter des surprises désagréables, il vaut mieux connaître dès le début les tâches que l’agence garantit.