Vérifier avant d’acheter un appartement
Les prix de l’immobilier dans votre ville s’envolent. Vous avez attendu trop longtemps pour devenir propriétaire de votre propre appartement. Vous en avez assez de rester dans ces maisons louées ? Les prix de l’immobilier se sont finalement effondrés… Une occasion en or d’acheter votre propre appartement. Vous venez de voir un bel appartement qui correspond à vos attentes. Il est temps de conclure l’affaire. N’oubliez pas que la hâte fait du gaspillage. Vous devez vérifier plusieurs éléments avant d’acheter votre appartement. Vous devez aussi envisager l’embauche d’une agence immobilière pour vous aider à l’achat de votre appartement.
Ce que vous devez vérifier avant d’acheter un appartement
Vous avez peut-être trouvé l’appartement idéal qui correspond à votre budget. Il ne vous reste plus qu’à vérifier quelques éléments pour vous permettre d’éviter les problèmes. Vous devez vérifier de nombreux aspect avant de prendre une décision finale pour l’achat de votre appartement. Voici une liste des éléments que vous devez vérifier avant de procéder à l’achat d’un appartement :
L’emplacement de l’appartement
Quel que soit le style d’immeuble, l’emplacement est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier. Les principales qualités de l’emplacement sont la proximité des transports. Recherchez donc les lignes de chemin de fer ou les trains express à proximité du centre-ville. L’accès au réseau autoroutier ou aux grands axes routiers est également un atout, et même si vous ne souhaitez pas vivre à proximité immédiate d’une ligne de train ou d’une route principale, il est très important d’y accéder facilement. Recherchez également un bon accès aux boutiques et autres lieux de vie comme les restaurants, les parcs ou les plages. Les appartements situés près du front de mer attirent souvent beaucoup d’attention en raison de leurs équipements.
Les murs communs ou partagés
Moins il y a de murs communs ou partagés, mieux c’est. Cela vaut également pour les sols et les plafonds, et c’est pourquoi être au dernier étage est un lieu privilégié, car il n’y a personne qui habite au-dessus de vous, donc pas de bruits de pas au milieu de la nuit. Si vous avez choisi un bon emplacement, la vue depuis le sommet devrait être bonne aussi. Mais n’oubliez pas que l’accès à votre appartement est important. Si vous êtes au dernier étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur, vivre au 4e étage peut ne pas être aussi attrayant si vous devez monter les escaliers tous les jours.
La qualité de l’immeuble
Vous devrez effectuer une vérification adéquate de l’immeuble, mais avant cela, quelques vérifications préliminaires vous aideront à déterminer si cet appartement vous convient. L’appartement est-il bien construit et réalisé par un constructeur ou un promoteur de qualité ? A-t-il un bel environnement, un système de sécurité, un parking hors rue, est-il entouré de beaux jardins ou de béton fissuré ? Vous devriez pouvoir déterminer la qualité de base de l’immeuble d’appartements par son apparence de base, mais aussi vérifier de quoi il est construit.
Bonnes vues pour vous et pour vos voisins
Une bonne vue depuis votre appartement est essentielle. Il n’y a rien de pire que d’avoir une bonne vue sur la corde à linge de vos voisins, ou de regarder directement dans la cuisine du voisin. Lorsque vous inspectez un appartement, assurez-vous que vous avez une vue magnifique ou, à tout le moins, une vue neutre et non offensante. Une vue sur les environs est souhaitable.
Devriez-vous engager un agent immobilier pour acheter un appartement ?
Ce n’est un secret pour personne que les agents immobiliers touchent des commissions élevées. Bien que la commission soit généralement payée par le vendeur, le coût peut vous être indirectement répercuté. Cela soulève la question suivante : avez-vous besoin d’un agent immobilier pour vous aider à acheter une maison ?
Raisons de faire appel à une agence immobilière
Le processus d’achat d’un appartement est complexe, et la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de confier l’achat à une agence immobilière. La paperasse sera complexe en raison de plusieurs facteurs, et il peut être utile d’avoir quelqu’un qui connaît bien le processus pour s’en occuper. D’autres parties de la transaction se dérouleront aussi rapidement, comme l’embauche d’inspecteurs, la négociation pour savoir qui paiera les réparations nécessaires, le maintien de bonnes relations avec les vendeurs, etc. Pour un agent expérimenté, tout cela va naturellement de soi. De plus, les agents immobiliers expérimentés ont généralement des contacts avec de bons inspecteurs, des courtiers en prêts hypothécaires et d’autres personnes qui peuvent faciliter votre processus d’achat.
Ne faites pas appel à l’agent du vendeur
L’une des meilleures raisons d’engager un agent immobilier est que les vendeurs sont susceptibles d’utiliser leur propre agent. En fait, l’agent du vendeur peut faire pression sur vous pour qu’il vous représente tous les deux, dans une relation de « double agence » qui profite principalement au vendeur. Les agents du vendeur les moins scrupuleux n’indiquent pas clairement qu’ils travaillent pour les deux personnes, mais si un seul agent est impliqué dans votre transaction, il est juste de supposer que la loyauté de l’agent est envers le vendeur. Il est préférable d’avoir son propre agent ou, selon certains experts, pas d’agent du tout que de se contenter d’une double agence.
Comment les agents immobiliers sont-ils payés ?
Les agents immobiliers travaillent normalement à la commission, et non au salaire. Ils ne reçoivent leur part qu’une fois que la recherche de votre appartement est terminée, que le contrat a été négocié et que la transaction est terminée. Dans de nombreux cas, ils finissent par faire beaucoup de travail pour rien, peut-être parce que les acheteurs ont perdu tout intérêt ou ne peuvent pas conclure la transaction. Le vendeur paie généralement la commission à son agent et à votre agent. Cette commission s’élève généralement à environ 5 % du prix de vente, à répartir entre les deux agents. Toutefois, ce pourcentage de commission peut varier d’un agent à l’autre. Par exemple, le vendeur peut négocier une réduction de ce pourcentage si l’appartement est particulièrement cher. Et dans les ventes à l’amiable, c’est le tribunal qui fixe la commission.