Trouver un logement à Rouen Rive Droite
Rouen est une jolie ville de 110 755 habitants et occupe la 35e place des villes les plus peuplées de France. Au 1er janvier 2016, la métropole rouennaise compte environ 466 000 habitants, ce qui la place en deuxième position du classement des villes du Grand Ouest derrière Nantes. Rouen possède de nombreuses opportunités immobilières à saisir grâce à la présence de plus de 70 % de locataires et une importante activité étudiante. Dans le cadre d’un investissement locatif, c’est l’occasion de trouver un bien qui offre des conditions de vie privilégiées et des perspectives intéressantes.
L’histoire de la ville
Du 11e au 15e siècle, Rouen a été le siège des dynasties anglo-normandes qui ont gouverné l’Angleterre et une grande partie de la France moderne. La ville est également l’endroit où Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher en 1431. Vous pouvez voir la structure où cela s’est produit, appelée la Tour Jeanne d’Arc. Il existe de nombreuses autres attractions et musées à Rouen, en particulier le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique qui contient une belle collection de faïences et de porcelaines pour lesquelles la ville a été renommée du XVIe au XVIIIe siècle. Rouen a subi d’énormes dégâts lors de l’invasion alliée de 1944. La ville a montré sa fierté et sa détermination en restaurant minutieusement de nombreuses victimes de la guerre pour se tenir en retrait à côté des structures non endommagées. Le résultat est une charmante ville médiévale qui rappelle le standing et la richesse dont la ville a bénéficié pendant une grande partie du Moyen Âge.
La ville de Rouen
Rouen a l’avantage d’être à moins de deux heures de Paris. Elle se caractérise par ses industries et son port, qui est le premier port international pour l’exportation de produits céréaliers. Elle se distingue également par ses milliers de commerces, dont de nombreux artisans locaux… La ville est très animée, avec un centre-ville typiquement médiéval, de belles maisons, des ruelles tortueuses et des églises gothiques. Rouen est éligible à l’investissement locatif au titre de la loi Pinel et est classée en zone B1. Elle offre un prix moyen au mètre carré d’environ 3160 euros. De nombreuses enseignes comme Matmut, Mae, Mutant ou Ferrero France ont leur siège dans cette jolie commune. Avec un pourcentage de 89,6 % de la population active, Rouen se présente comme une zone d’emploi importante.
Pourquoi choisir Rouen ?
En tant que sanctuaire naturel de 306 hectares, Rouen est un véritable havre de paix pour les promenades, les activités et les découvertes. La ville est l’une des premières cibles des touristes français et étrangers en raison de son très riche patrimoine historique et culturel. Les raisons de s’installer à Rouen sont nombreuses.
Un quartier d’étudiants
La population étudiante représente 15 % de la totalité de la démographie de la ville. De nombreuses institutions d’enseignement supérieur offrent des formations reconnues et de qualité sur Rouen Métropole. Il s’agit d’écoles de médecine, de faculté de droit, d’Université des Sciences, d’Université des Lettres, d’École Supérieure de Commerce (Neoma Business School), d’Écoles d’Ingénieurs (INSA Rouen, Esigelec, EI CESI, ESITPA).
Des services urbains centralisés
Rouen abrite quatre centres commerciaux en centre-ville pour faciliter la vie quotidienne de sa population. Ces centres sont le Centre St Sever, l’Espace du Palais, les Docks 76 et l’Espace Saint-Marc. Parallèlement, les transports en commun de l’agglomération rouennaise sont bien développés avec 2 lignes de métro desservant 31 stations aériennes ou souterraines. En outre, il existe 54 lignes de bus/taxi qui permettent de relier l’ensemble de la métropole. On compte aussi 300 km de pistes cyclables ou de services répartis sur l’ensemble du territoire en plus de 8 km de ruelles piétonnes au cœur de la ville.
Quels quartiers choisir pour un investissement locatif ?
Le marché de l’immobilier demeure relativement fiable à Rouen avec des taux d’intérêt toujours attractifs. Des quartiers populaires et de nombreux autres sont à explorer avant d’investir dans le marché immobilier de la ville. Chacun a sa propre atmosphère. Les habitants de Rouen ne sont que plus de 26 % à posséder leur résidence principale par rapport à 73,5 % au niveau national. Ce qui rend l’investissement locatif particulièrement intéressant dans cette ville. La ville est caractérisée par deux grands secteurs distincts qui s’étendent de part et d’autre de la Seine. La rive droite se démarque par son centre historique tandis que la rive gauche est plutôt orientée vers l’industrie.
Où trouver un logement à Rouen rive droite ?
La rive droite de Rouen compte un grand nombre de quartiers résidentiels fortement convoités tels que le centre historique de la ville, la gare, Saint-André, Saint-Gervais, la Nouvelle Préfecture …
- Le Centre Historique
Ce quartier est principalement composé essentiellement de petites et moyennes surfaces. Le grand centre est très touristique avec ses vieilles pierres et ses anciennes maisons. Il demeure toujours aussi attrayant et offre de jolies rues piétonnes pour vivre en toute tranquillité tout en jouissant de la vie à Rouen. De ce fait, les étudiants et la population active sont attirés par son caractère très vivant qui se traduit par de nombreux commerces de proximité, des cafés et des restaurants …
- De la Gare à la Place du Boulingrin
Situé à l’extérieur des anciens remparts qui bordent le cœur historique de Rouen, le quartier de la gare est très prisé des familles, des étudiants et des travailleurs qui se rendent quotidiennement à Paris. Ce quartier possède de belles avenues, des rues en pente surplombant la ville et de vieilles maisons. Le quartier Jouvenet séduit les visiteurs par sa tranquillité et son caractère particulièrement marqué par la présence des transports publics. Le prix du mètre carré pour un logement varie entre 2 500 et 3 500 euros à proximité de la gare.
- Écoquartier Luciline et nouvelle Préfecture
Le logement dans ce secteur récemment mis en valeur commence à prendre vie. Ce secteur est situé à proximité de la Faculté de droit et de la Préfecture. Les familles sollicitent davantage ses nouveaux logements. Le prix moyen du mètre carré est d’environ 3 300 € et offre un rendement d’environ 4,3 % brut en excluant l’avantage Pinel. Le quartier se trouve près des collèges et le réseau de transport public est bien développé, ce qui permet d’accueillir de nombreux étudiants. En raison des changements importants que connaît le secteur des Docks, celui-ci peut se révéler plus attractif pour les investissements locatifs dans le cadre de la loi Pinel ou de la LMNP.