scpi-parisienne

SCPI parisienne : le gros plan sur leur politique d’investissement

Si le consommateur moyen semble être le principal concerné par le domaine de l’immobilier, il n’en est rien. En effet, il existe aussi un bon nombre d’entreprises qui exploitent ce domaine afin de réaliser des bénéfices. D’ailleurs, la concentration en termes de SCPI est la plus élevée à Paris et ses environs. Cette concentration ne résulte pourtant pas du rendement en la matière dans la région, car d’autres marchés semblent plus avantageux. L’avantage du marché parisien est cependant sa stabilité et le nombre de clients. Encore est-il que la clientèle soit constituée par des entreprises

Investissement dans une SCPI parisienne : les avantages

Avant d’entrer dans les détails, il serait judicieux d’avoir un petit aperçu de ce que sont les SCPI. Tout d’abord, le terme SCPI désigne une Société Civile de Placement immobilier. Le but d’une telle structure professionnelle d’investissement est d’acquérir ses revenus grâce à la signature de contrats locatifs et à la gestion de biens immobiliers professionnels. Les locaux concernés sont alors destinés à être exploités par des entreprises. Il s’agit alors là de contrats de bail locatif commercial.

Sans ensuite revenir sur la stabilité du marché immobilier de Paris et de l’Île de France, il faut maintenant mettre l’accent sur les associés des SCPI dans cette localité. Les associés de telles sociétés sont des particuliers qui se présentent par centaines voire par milliers. Ils sont intéressés par des éventuels investissements immobiliers C’est auprès d’eux que ces sociétés récoltent des fonds pour parvenir au placement immobilier. Elles sont ensuite chargées de verser des retours à ces associés. Il est d’ailleurs à noter que ce genre de placement nécessite des investissements qui se comptent par milliers d’euros.

Du fait de cette association, ces particuliers ont un certain accès au marché Parisien qui constitue normalement une véritable forteresse. De cette façon, les associés obtiennent régulièrement des revenus locatifs. Par ailleurs, il y a moins de risques liés à la location que si le particulier faisait cavalier seul. En effet, il y a une certaine diversité au niveau des activités des preneurs, mais aussi au niveau de la localisation des biens. Une grande partie des SCPI sises à Paris exploitent d’ailleurs d’autres biens en province ou à l’étranger.

Les zones métropolitaines comme Toulouse, Lyon Bordeaux sont aussi les cibles de ces sociétés et même aussi des villes non françaises, à savoir Genève ou Turin.

Quelques exemples des plus grandes SPCI de Paris

Le système pratiqué ci-dessus est d’une certaine façon la méthode standard appliquée par ce genre de société. Elles sont très nombreuses sur le marché et la liste qui suit sert d’exemple afin de donner une idée de l’ampleur effective de leurs activités.

La société PF Grand Paris

Cette société est la plus ancienne de son genre sur le marché et a donc plus de 50 années d’expérience. Son taux d’occupation en 2018 ou TOF atteint les 90% et son rendement en 2019 est de +4.38%.

Cette entreprise mise ses investissements dans le secteur tertiaire. Elle acquiert donc du capital pour investir dans des immeubles, plus particulièrement des bureaux. Il s’agit en effet pour cette entreprise de gérer le projet Grand Paris. Le but de ce dernier est d’ailleurs la construction de bureaux, de locaux commerciaux et des habitations sur des superficies qui se comptent par milliers de mètres carrés. Un objectif dans ces constructions est de respecter de façon exemplaire les normes en vigueur quant à la consommation de l’énergie et au respect de l’environnement.

D’un autre côté, PF Grand Paris veut exploiter le potentiel économique dudit projet qui compte plus de 600 000 étudiants. D’ailleurs, il s’agit aussi du lieu touristique le plus prisé au monde en cumulant annuellement plus de 60 millions de visiteurs.

Outre tout cela, il faut citer certains pôles économiques très dynamiques, à savoir Grand Roissy-le Bourget avec ses 290 000 emplois, Versailles-Paris Saclay qui offre 265 000 emplois, Marne-La-Vallée avec ses 215 000 emplois et Boucle Nord de Seine qui en compte 183 000.

La société Cap’Hebergimmo

Cette société est caractérisée par les chiffres suivants, dont 100% de TOF et un rendement de 5%. Ses investissements portent sur le domaine hôtelier. Ils sont répartis selon 13% à l’étranger, la majeure partie sur Paris et ses alentours, et le reste se trouve dans les autres zones métropolitaines. Les associés de cette société ont confiance en elle. En effet, ce leader français de la gestion de l’immobilier ne mise pas dans le tertiaire, ce qui est le cas de nombreuses sociétés. De plus, les baux commerciaux qu’elle signe sont longs et les revenus liés à la location sont stables. Cette activité semble de ce fait avoir un avenir prometteur quant à l’augmentation du loyer.

La société Cristal Rente

Les frais liés à cette société peuvent régresser jusqu’à 7% ; cela varie en fonction du montant de l’investissement. Le plus grand avantage que présente cette firme est la multiplicité de son champ d’action. En effet, elle s’investit à 32% dans le commerce alimentaire. Ses locataires sont par exemple Lidl, Aldi, Grand Frais et Leader Price, etc. En plus de cela, ses investissements sont réalisés à 22% pour cent dans le secteur de l’automobile. Pour le reste, il faut citer par exemple la restauration, l’équipement des gens, la santé, les loisirs, etc. Par ailleurs, Cristal Rente dispose aussi d’investissements ailleurs en Europe.